© Tous droits réservés
Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Cit'ys Belgrade : un nouveau parc d'activité économique tourné vers l'avenir
Le chantier transformant l'ancien site militaire de Belgrade en parc d'activité économique a commencé. Avec des espaces dédiés à la formation, aux entreprises et à la biodiversité, ce projet allie développement économique et écologie.
Image
Kino : 24 heures pour réaliser, tourner, monter et diffuser un court-métrage !
Le 6 décembre, plus de 100 d'étudiants ont été mis en compétition. Leur mission ? Tourner et monter un court-métrage en 24 heures. Le thème ? Namur comme décor de cinéma. Au terme de ce challenge, une soirée de diffusion et une remise de prix.
Image
Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"
Depuis quatre ans, AutoSécurité, qui gère les stations de contrôles techniques en Wallonie, organise avec le Forem des coups de poing pénurie. Objectif de cette année : recruter une quinzaine de collaborateurs qui contrôleront vos véhicules.
Image
Les enseignants sont inquiets, la ministre apporte quelques précisions
Les réformes dans l'enseignement, et notamment dans l'enseignement qualifiant, ont fait l'objet d'un large débat ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au lendemain des grèves et manifestations dans nos écoles, la ministre de l'enseignement obligatoire Valérie Glatigny (MR) a répondu aux questions de plusieurs parlementaires, mais aussi aux inquiétudes des enseignants. La ministre a donné quelques précisions, et a voulu répondre à quelques contre-vérités. Voici des extraits de son intervention retransmise sur les médias de proximité.
Image
La CoopESEM menacée, elle a besoin d'un nouveau bâtiment
C'est la douche froide pour une septantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. La CoopESEM, une coopérative qui leur permet de vendre leurs produits en magasin et en ligne, est menacée. Elle doit quitter les bâtiments qu'elle occupe, dans les anciens abattoirs de Florennes. Pour éviter la dissolution, la coopérative doit donc impérativement trouver une solution de repli, lui permettant d'y installer son magasin physique, mais aussi son centre de tri et ses bureaux. A trouver donc : 300m2 minimum, du côté de Florennes ou de Philippeville.
Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville
Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers
Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
Image
Namur: le Pôle Emploi-Compétences naîtra en 2026
À Namur, le Pôle Emploi-Compétences sur le Parking Rogier deviendra réalité en 2026. Le futur bâtiment regroupera la cité des métiers de Namur, la digital factory et Steamuli, une coupole qui valorisera les filières scientifiques, mathématiques ou encore culturelles. Ce nouveau pôle est l'un des outils destinés à booster le taux d'emploi en Wallonie.
Image
Invitée JT: une formation pour devenir écrivain public à Philippeville
Du 23 septembre au 17 décembre prochains, Présence et Action culturelles Dinant - Philippeville va proposer une formation pour devenir écrivain public. Une fonction très importante qui permet d'accompagner celles et ceux qui ont des difficultés de lecture et d'écriture, et de les aider dans leurs démarches auprès des administrations, par exemple. Pour en parler, nous recevons Céline De Beusscher, animatrice PAC Dinant-Philippeville.
Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur
Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une.
Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.
Image
Couvin - Un "Coup de Boost' pour les jeunes en quête d'avenir
Alors que de nombreux jeunes viennent de terminer leur secondaire et se questionnent sur leur avenir, d'autres se trouvent dans cette situation depuis plusieurs années. Pour répondre à leurs besoins et les aider à s'intégrer dans le monde du travail, le Forem a lancé il y a quelques années le dispositif "Coup de Boost". Ce programme est désormais déployé dans le sud du Namurois, notamment à Couvin.
Image
Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie
162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image
Inauguration d'un centre de formation du Forem à Floriffoux
À Floriffoux, dans l'entité de Floreffe, un nouveau centre de formation du Forem vient d'être inauguré. Il est axé sur la logistique et la sécurité. 800 personnes en recherche d'emploi y sont attendues chaque année pour se former aux métiers de magasinier.ère, de cariste ou encore de conseiller ou conseillère en prévention. 80 % de ces stagiaires trouveront un emploi à l'issue de leur formation.