Le GAL Viroin-Hermeton, avec les communes de Couvin, Viroinval et Philippeville, ainsi que Mobilesem, lance un appel aux citoyens pour co-construire un schéma cyclable transcommunal. Objectif, développer une mobilité douce, continue et sécurisée.
Dans une région rurale où les alternatives à la voiture restent limitées et où les transports en commun ne répondent pas toujours aux besoins, le vélo apparaît comme une solution de plus en plus pertinente. Encore faut-il disposer de trajets adaptés et sûrs.
Un projet construit avec les habitants
Le schéma cyclable transcommunal a pour ambition de faciliter les déplacements quotidiens à vélo : rejoindre l’école, le travail ou le médecin entre Couvin, Viroinval et Philippeville.
« L’idée est d’éviter qu’un chemin cyclable s’arrête brutalement à la frontière d’une commune pour se transformer en chemin de terre. Nous voulons créer des revêtements continus et agréables », explique Marie Brusadin, formatrice en mobilité active chez Mobilesem.
Des séances d’information sont organisées dans chaque commune afin de présenter le projet aux habitants. Les citoyens intéressés pourront ensuite rejoindre des groupes de travail locaux.
Vers une carte cyclable commune
À partir de novembre, les groupes issus des trois communes seront réunis afin de croiser leurs propositions et d’aboutir à un projet commun.
« Les suggestions des citoyens seront ensuite confiées à un bureau d’études, qui les analysera et permettra la création d’une carte du schéma cyclable communal. Ces cartes seront ensuite mises à disposition du public », précise Marie Brusadin.
Les prochaines séances d’information
Une séance d'information de Philippeville a eu lieu ce 16 septembre, mais deux autres rendez-vous sont déjà fixés :
- le 23 septembre à Viroinval, à 18h
- le 30 septembre à Couvin, à 17h
Plus d’informations sont disponibles sur le site www.mobilesem.be ou auprès du service mobilité de chaque commune.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross
Laurine Demeulemeester signe le doublé à la Citadelle, Jules Mathieux sur le podium