Pour sa première édition, ce festival médiéval transporte le public au XVe siècle. Costumes traditionnels, savoir-faire oubliés et reconstitution minutieuse ont plongé les visiteurs dans un voyage dans le temps.
Dans ce château situé en plein cœur de Thy-Le-Château, le temps semble suspendu au Moyen-Âge. Les artisans, habillés comme autrefois, partagent leur passion et leurs techniques ancestrales : batteur d’armures, tourneur de bois, boulanger… Jonathan Decudber est le seul cordonnier médiéviste en Belgique et explique comment il fabrique des souliers du Moyen-Âge:
C’est un travail de documentation et de recherches autour de cette forme de chaussure, avec quelques techniques modernes pour être confortables dans les chaussures.
Un festival où chaque détail compte
Chaque élément du festival est pensé pour respecter l’authenticité de l’époque, jusqu’à la monnaie frappée sur place selon les méthodes d'alors. Pour les amateurs d’action, des combats sont organisés, mais sans blessés. Cette démonstration est reproduite avec les armures médiévales, qui pèse un certain poids, comme l’explique Gabriel Greffe, l’un des combattants:
Une armure complète pèse entre 25 et 30 kilos. À l'époque, une personne sur cent portait une armure complète. Ensuite, cela dépendait des moyens des combattants.
Exit le fantastique
Ici, pas de dragons ni de magie. Le festival fait le pari de l’authenticité, loin des clichés hollywoodiens. Jean Libert, l'organisateur de ce festival, insiste sur cette volonté :
Les films américains ont transformé la perception de l'histoire. Ils aiment l'histoire de l’Europe, mais ne la connaissent pas vraiment. L’histoire n'est pas vraiment représentée. Ici, on a voulu recréer quelque chose d’historique.
Durant trois jours, ce musée vivant en plein air a permis aux curieux de plonger dans une époque fascinante, entre histoire, artisanat et passion.
Caroline Pluymers
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?