"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
La librairie ''Graines de vie'' a ouvert ses portes il y a un an et demi. Première spécificité : c'est une librairie à chats, comme nous l'explique sa gérante, Amandine Vanbellinghen.
La librairie est considérée comme famille d'accueil avec un refuge.
Des chats sont donc proposés à l'adoption. Deuxième spécificité : on trouve ici un large rayon consacré au bien-être sous toutes ses formes : psychologie, spiritualité, santé, écologie...
Ceci étant dit, nous sommes une librairie indépendante. Cela signifie qu'on peut absolument tout commander.
Pourquoi privilégier une librairie indépendante ? Selon Amandine : pour l'accueil et le conseil.
Parce que nous, c'est littéralement notre métier de nous renseigner en permanence sur ce qui existe, ce qui est, entre guillemets, à la mode, ce qui marche, ce qui plaît, ce qui plait un peu moins. On se décarcasse beaucoup plus pour honorer nos commandes clients, quitte à... Parfois pour certaines commandes clients, je gagne 0,30 € sur un livre à 30 € parce que les frais de port étaient très élevés. Mais le client est content. Il est servi, c'est ce qui compte.
LA PRODUCTION DE LIVRES A TRIPLE EN 20 ANS !
Le problème majeur aujourd'hui, ce n'est pas que les gens lisent moins, c'est qu'il y a trop de livres.
En l'espace de 20 ans, on est passé de 30 000 nouvelles parutions à près de 80.000 par an. L'offre de livres a quasiment triplé.
Beaucoup de nouveaux livres sont détruits. Ici, on tente de faire connaître des auteurs et des éditeurs.
...Qui clairement n'apparaissent pas chez Delhaize, chez Carrefour ou même dans les grandes chaînes de livres. Mais pour nous, ce sont des coups de cœur et on a envie de les porter.
LES GENS LISENT TOUJOURS AUTANT !
Amandine a lu les cinq livres sélectionnés pour le concours Son coup de cœur : "L'histoire de Mother Naked" de Glen James Brown.
C'est un roman social qui dénonce les inégalités en Angleterre dans les années 1300. Un ménestrel raconte l'histoire d'un spectre qui a terrorisé un village il y a environ 40 ans. Mais alors qu'il est ménestrel depuis plusieurs décennies, c'est la première fois qu'il raconte cette histoire. Il y a peut être une raison pour laquelle il n'avait jamais raconté ce récit auparavant. Il y a peut être une raison pour laquelle il le raconte ce soir-là.
VOTEZ POUR VOTRE LIVRE PREFERE !
Autre ville, autre librairie indépendante, autre gabarit ! Y travaillent dix libraires. Près de 40 000 livres y sont exposés. Le principal défi ici aussi, c'est de gérer la masse de nouveaux livres. En français, il en sort 100 par jour explique Catherine Mangez, cogérante de la librairie "Papyrus".
C'est assez difficile parce qu'on a envie de contenter tout le monde, de contenter nos clients. On a envie de mettre en vente des choses qui nous plaisent. Mais prendre connaissance de tout ce qui sort, voir les représentants, consulter les programmes, lire les livres... c'est assez chronophage même si c'est aussi du plaisir.
Concernant le concours des librairies indépendantes, l'idée de départ c'est de montrer qu'elles existent et qu'elles collaborent.
On s'entraide beaucoup pour tout ce qui est gestion. On discute de livres entre nous, on se rencontre, on fait des formations ensemble.
Et le point commun entre les cinq livres sélectionnés, c'est que ce sont des coups de cœur de libraires.
Il n'y a pas spécialement l'obligation de lire les cinq livres pour pouvoir voter. Donc si quelqu'un a lu un des livres, que ça a été vraiment un coup de cœur et qu'il a envie de le mettre en avant, il peut voter pour dire: " Moi, ce livre-là, ça a été une super lecture !''
On peut se rendre dans une librairie participante et déposer son bulletin dans l'urne ou voter en ligne à l'adresse prixdeslibrairiesindependante.be. La deadline ? Le 29 mars.
Sur le même sujet
Recommandations
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
Ravages, une nouvelle maison d'édition consacrée à la poésie
L'Intime Festival : ''Coyote" un road trip captivant !
Une habitante de Cerfontaine crée une... bibliothèque
Intime Festival : un chapitre 12 à la hauteur des précédents
La Célestine : la nouvelle bibliothèque de Namur ouvre ses portes