Dès ce lundi, Boukè et Canal Zoom unissent leurs rédactions. Durant ces deux prochaines semaines, les deux médias unissent leurs forces pour vous proposer un rendez-vous d'information édité et diffusé en commun. Le nom de ce nouveau JT : L'Actu.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, Boukè et Canal Zoom unissent leurs forces et proposeront un journal télévisé commun, diffusé conjointement sur leurs antennes respectives, du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 inclus. Baptisé « L’Actu », ce nouveau rendez-vous d’information vise un double objectif : renforcer les synergies entre les équipes sur le terrain ainsi que proposer et garantir une offre d’information solide malgré des effectifs réduits à cette période de l’année.
Un JT commun, une rédaction commune, une identité propre
Concrètement, les deux rédactions travailleront conjointement durant toute la période concernée, avec :
- une réunion de rédaction commune,
- une production éditoriale partagée,
- et un JT commun doté de sa propre identité.
Cette collaboration permet de renforcer les synergies entre les deux médias de proximité, tout en assurant une visibilité aux publics et aux territoires couverts par Boukè et Canal Zoom.
Pourquoi un nouveau nom ?
Le choix du nom « L’Actu » découle de la volonté de souligner la notoriété des marques existantes par une signature partagée — “Le JT” (Canal Zoom) et “L’Info” (Boukè) — et donner à ce rendez-vous commun une identité éditoriale autonome et identifiable.
La charte graphique a également été pensée dans cet esprit, en reprenant les couleurs principales des deux médias :
- orange (Canal Zoom),
- bleu (Boukè – contenu info).
Diffusion : un repère inchangé pour le public
Pour les téléspectateurs, rien ne change dans les habitudes de diffusion :
- primo-diffusion à 18h,
- rediffusion dans les boucles de la soirée et du lendemain,
- et disponibilité en ligne sur les sites internet de Boukè et de Canal Zoom.
Une production alternée entre les deux studios
Afin d’ancrer cette collaboration dans une dynamique partagée, avec des visages connus de l'info et du JT, l’enregistrement sera réalisé :
- dans les studios de Boukè la première semaine,
- puis dans les studios de Canal Zoom la seconde.
Une expérience appelée à se répéter
Cette initiative pourrait être reconduite à d’autres moments de l’année, notamment durant les vacances scolaires. L’objectif reste le même : maintenir une information de proximité régulière, fiable et visible, au service des citoyens. De Philippeville à Perwez, d’Andenne à Chastre.
Qui sont Canal Zoom et Boukè ?
Canal Zoom et Boukè sont deux des douze médias de proximité en Fédération Wallonie-Bruxelles. Leur zone de couverture compte 23 communes en province de Namur (arrondissements de Namur et de Philippeville) et 3 en Brabant wallon. Les médias de proximité assurent des missions de service public : produire et réaliser des programmes d’actualités locales, d’animation, de développement culturel et d’éducation permanente, en veillant aussi à favoriser la participation des habitants de sa zone de couverture.
Sur le même sujet
Recommandations
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
Danièle Gilbert en tournage à la Villa Balat à Namur