Sambreville n'est plus une commune, mais une ville : découvrez comment elle a obtenu ce statut


Ne dites plus "commune", mais "ville de Sambreville". En effet, Sambreville a maintenant le statut officiel de ville sur demande de son bourgmestre Jean-Charles Luperto. Le titre est honorifique, mais quelques critères ont été retenus par la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon pour procéder au vote du décret parlementaire.

Au 1er janvier 2023, Sambreville comptait 28.392 habitants, mais ce n’est pas ce nombre d’habitants conséquent qui a permis à la commune de changer de statut pour devenir une ville ce 12 mars dernier.

 

En effet, pour changer de statut, la commune doit introduire une demande auprès de la commission des pouvoirs locaux du parlement wallon. La commission examine les arguments de la commune et une proposition de décret en sort. Il faut ensuite un vote des parlementaires pour que la reconnaissance soit officielle. Concrètement, cela ne changera rien pour Sambreville dans ses dotations ou dans son fonctionnement, explique Christophe Collignon, le président PS de la commission :

C'est une demande qui est soutenue par différents groupes parlementaires et il faut que l'on réponde aux critères du décret. Pour être une ville, il faut avoir les caractéristiques d'une ville. Il faut alors qu'il y ait un contexte politique et que le Parlement se prononce en disant “Sambreville deviendra alors non plus une commune, mais une ville au sens du décret wallon”. Il n'y a pas de chiffres arrêtés, mais il y a toute une série de principes qui doivent être rencontrés pour obtenir ce statut. C'est l'argumentaire qui est développé par la commune qui souhaite obtenir le titre de ville qui va aussi guider le vote des parlementaires. Ce type de demande arrive deux à trois fois sur une législature. 

Dans le cas de Sambreville, l’ensemble du parlement wallon a voté pour ce changement. Rappelons tout de même qu’il n’y a pas de critères stricts pour obtenir ce statut. Néanmoins, sur le site du service public de Wallonie quelques indicateurs pour obtenir ce statut sont listés :
 

  • la densité et la diversité des commerces et des services.
  • la densité de la population et la superficie de la commune.
  • la fréquence ou l’amplitude horaire des services de transport.
  • le développement économique.
  • la diversité des activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Chez nous, Andenne, Couvin, Philippeville, Walcourt, bien sûr Namur et maintenant Sambreville sont officiellement des villes et non des communes. La liste complète est accessible sur le site du service public de Wallonie en cliquant ici.

 

Recommandations

Image
Fraises de Wépion: en direct, de la cueillette aux consommateurs

Fraises de Wépion: en direct, de la cueillette aux consommateurs

Ce sont les vedettes de la semaine, depuis le week-end dernier, les amateurs de fraises se régalent puisqu'elles ont fait leur entrée dans les aubettes et autres points de vente. Malgré la météo capricieuse, les fraises de Wépion sont un peu plus précoces cette année. Les producteurs doivent donc composer avec les conditions climatiques, et la récolte s'annonce moins abondante. Illustration chez un producteur qui cultive les véritables fraises de Wépion.
Image
Walcourt organise des stages inclusifs: une première du genre

Walcourt organise des stages inclusifs: une première du genre

C'est une première! Des enfants portant des handicaps peuvent participer à des stages inclusifs à Walcourt. Cela demande une grande organisation et un encadrement spécifique mais c'est possible. A la grande satisfaction des parents. En juillet, d'autres stages seront proposés.
Image
Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le métier de conducteur d'autocars de service et de voyage est en pénurie en Belgique. Plus de 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Pour les entreprises de transport, le manque de main d'œuvre se fait ressentir. Le secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie du covid et reprend progressivement un second souffle. La demande d'autocariste est massive, mais l'offre ne suit pas.
Image
La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La Maison André Genot rassemblait les militants de la FGTB et de la FGTB, des mandataires socialistes et quelques sympathisants du PTB ainsi qu'un ministre ECOLO. Pour la FGTB, pas question de monter au pouvoir si on touche aux salaires et aux libertés syndicales.
Image
Andenne labellisée "Handycity"

Andenne labellisée "Handycity"

Les actions communales menées par Andenne en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap viennent d'être récompensées. Cet après-midi, la commune a été officiellement labellisée "Handycity". Elle rejoint donc la liste des 76 communes wallonnes décorées pour leurs efforts menés sur la législature 2019-2024.
Image
1er mai : le muguet reste à la mode pour la fête du travail

1er mai : le muguet reste à la mode pour la fête du travail

Qui dit 1er mai dit traditionnellement fête du muguet. Malgré des conditions météorologiques peu favorables et une gestion de la production compliquée, le muguet belge n'a pas fait l'impasse cette année encore. Une tradition qui a pris ses origines dans l'Antiquité et qui depuis, fait office de porte-bonheur. Le circuit-court est un concept qui plaît de plus en plus aux consommateurs pourtant, les jardins de Vertumne de Ohey est le seul producteur de muguet en Wallonie.
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

La commune a donné son feu vert pour la création d'une réserve naturelle à Profondeville. Ce projet initié il y a plusieurs années vient de franchir une étape importante à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier des bois de l'entité. En fin de processus sur le plan administratif, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique. S'intègre à cette vision prévue pour les 32 prochaines années la création d'une réserve naturelle de 45 hectares dans le bois de la Hulle.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Comme chaque année depuis plus de dix ans, "Qu’est ce qu’on fête ?" met en valeur un des 17 villages de l’entité de Walcourt. Il s'agit d'une journée festive et familiale organisée en collaboration avec les habitants et le tissu associatif de l’entité. L'initiative revient au Centre Culturel de Walcourt, à la Ville de Walcourt et à l'office du Tourisme. Diverses activités et animations ont été proposées au public de l'initiation au skateboard, à la visite d'un poulailler bio en passant par une balade dans le village! Un programme varié, à l'image des talents et savoir-faire des habitants du village! 
Image
"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix", c'est le nom d'un spectacle qui sera donné le 25 mai prochain à l'école Michel Warnon de Tamines. Les élèves de cet établissement chanteront notamment en compagnie de résidents du Home Dejaifve à Fosses. Un mélange intergénérationnel qui méritait bien qu'on se rende à une répétition. Dorémifasol en compagnie de Grégory Mottart et Joy Lonchay
Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.