Sambreville : ALT group fête ses 100 ans et son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain

par

À Sambreville, ALT group fête ses 100 ans d'existence mais aussi son implantation sur l'ancien site de Saint-Gobain. À l'origine, les Ateliers Ledoux fabriquaient des moules à tartes et d'autres articles de quincaillerie. Aujourd'hui, ALT Group est spécialisé dans le secteur de la construction.

100 ans,  ça se fête !  Chez ALT Group, on sait recevoir ses clients.  Au bout du tapis rouge : drink de bienvenue et discours du patron Philippe Ghilain, quatrième génération aux commandes de cette entreprise familiale. 
 

L'entreprise est restée sur Tamines pendant 97 ans puisqu'on a déménagé il y a trois ans. Donc elle a failli faire les 100 ans sur le même site. Oui, on a déménagé, mais on a toujours été sur Sambreville. 

Image

C'est que ALT Group occupe aujourd'hui 20 000 mètres carrés sur le site historique de Saint-Gobain. L'entreprise s'est tournée vers le secteur de la construction. En quelques années, elle s'est développée dans le monde industriel. 
 

On a repris plusieurs autres sociétés qui étaient aussi des PME familiales. Et donc ça nous a permis de nous développer avec Joiret à Wanze, avec Lardinoix qui était à Gosselies, Technolac qui est revenue ici et dernièrement avec Ferinox qui était sur Jumet, que nous avons aussi ramenée ici en interne. Depuis juillet dernier, quatre sur les cinq sont aujourd'hui sur le site.

90% de l'activité est sur le site de Saint-Gobain. On maintient toujours l'activité sur la province de Liège avec Joiret mais tout le reste est basé ici, sur Sambreville. 

MOUILLER SON MAILLOT !

90% des clients sont belges. Chiffre d'affaires ? Plus ou moins 12 millions d'euros. Personnel ? 80 ouvriers et employés. Activités ? Découpe de tôles en acier, inox ou aluminium, assemblage et soudure de garde-corps, d'escaliers, de passerelles, façonnage de poutrelles, cornières, tubes gigantesques et peintures également. À noter que la plupart des machines sont automatisées. Réalisations ? Par exemple, la structure métallique de la façade du centre commercial rive gauche à Charleroi, le pare-soleil métallique sur l'un des immeubles de l'Office Parc à Loyers ou encore cet aménagement en bord de Meuse. L'entreprse se porte plutôt bien. 

 

 

On essaye ! Mais je pense qu'on est quand même une grande famille. Au niveau des entreprises familiales, on se connaît tous. On travaille ensemble. Tout le monde mouille son maillot l'un pour l'autre. Et je pense que c'est ce qui permet encore de tirer son épingle du jeu aujourd'hui.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse

L'accent: le projet d'extension du zoning industriel d'Assesse

Le BEP (Bureau Économique de la Province ce Namur) voudrait étendre le parc d'activités économiques de la Fagne, à Assesse. Mais il faudra passer par une modification au plan de secteur. Le projet a été présenté lors d'une réunion d'information.
Image
LoCal'Renov : un coup de pouce pour rénover et économiser

LoCal'Renov : un coup de pouce pour rénover et économiser

La plateforme LoCal'Renov accompagne les habitants dans leurs rénovations énergétiques. Diagnostics, conseils, suivi des aides et des travaux : un vrai coup de pouce pour rénover malin et réduire ses factures.
Image
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions

Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions

Étendre le parc d'activités économiques de la Fagne à Assesse, c'est la volonté du Bureau économique de la Province. Le BEP a présenté le projet hier lors d'une réunion d'information. Ce dossier, s'il se concrétise, ne sera pas réalisé avant 8 à 10 ans.
Image
Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Éghezée accueillera en 2027 un crématorium destiné à répondre à la saturation du site de Ciney. Le projet, estimé à 5,1 millions d’euros, vient d’obtenir l’aval du gouverneur et sera prochainement soumis à la Région wallonne pour un permis unique.
Image
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons

Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons

Le gouvernement wallon a décidé de fusionner les quatre ports autonomes wallons afin de mutualiser leurs moyens et renforcer leur efficacité. À Namur, cette réforme se traduira par une gouvernance unique et aucun emploi ne sera menacé.
Image
Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Ce Namurois a créé des cercueils en carton et des caveaux écologiques

Deux entrepreneurs namurois réinventent les obsèques avec des cercueils en carton et des caveaux écologiques favorisant la décomposition naturelle. Une alternative durable et économique pour rendre l’inhumation plus respectueuse de l’environnement.
Image

Florennes : la Défense recrute environ 150 profils pour la base aérienne à l’occasion d’un job day

La base aérienne de Florennes a organisé ce dimanche un job day pour attirer de nouveaux talents. Avec l’arrivée des F-35, la Défense belge intensifie son recrutement et recherche activement des profils âgés de 18 à 34 ans, civils ou diplômés.
Image
Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles

Extrait "Entrée libre" : les économies en Fédération Wallonie-Bruxelles

Philippe Defeyt, économiste, est l'un des membres du Comité d'experts auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a été chargé de proposer des pistes d'économies en FWB. Nous le recevons ce jeudi à 19h45 dans "Entré libre". Extrait
Image
Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité

Philippeville : deux projets à l’arrêt, la commune veut transformer l’épreuve en opportunité

À Philippeville, deux annonces successives marque la rentrée : l'arrêt de l'exploitation des carrières « Les Dolomies » à Merlemont et Franchimont, et l’abandon du projet de centre des finances en centre-ville. Deux revers pour l’économie locale.
Image
L'expresso de ce mercredi 8 octobre: le salon Batireno au Namur expo et l'arrivée de distributeurs de billets à Fernelmont

L'expresso de ce mercredi 8 octobre: le salon Batireno au Namur expo et l'arrivée de distributeurs de billets à Fernelmont

Image
L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

Province de Namur : contrôles de police, projets éoliens et actualités locales à Fosses-la-Ville et Floreffe au menu de l'expresso.
Image
Le Forem s'arme pour anticiper la pénurie d'emplois

Le Forem s'arme pour anticiper la pénurie d'emplois

Le Forem, l’UCM et AKT for Wallonia unissent leurs forces pour interroger 80 000 entreprises wallonnes. Objectif : mesurer, dès maintenant, les intentions de recrutement et mieux anticiper les métiers en pénurie à partir de 2026.
Image
L'économie circulaire au centre de la visite du ministre Clarinval chez Carmeuse

L'économie circulaire au centre de la visite du ministre Clarinval chez Carmeuse

Le ministre fédéral David Clarinval était à Fosses, ce matin, pour rencontrer des représentants du projet "The Shift" qui réunit notamment plusieurs industriels de la construction qui veulent démontrer que rentabilité et circularité ne sont pas opposés.
Image
40 nouveaux commerces dans le centre-ville de Namur: un chiffre à nuancer

40 nouveaux commerces dans le centre-ville de Namur: un chiffre à nuancer

Plus de 40 nouveaux commerces se sont installés dans le centre de Namur depuis le premier janvier. Alors ce chiffre est-il encourageant? Certains voient le verre à moitié plein, d'autres à moitié vide.
Image
Tri et collecte des textiles usagés : le secteur dans de sales draps

Tri et collecte des textiles usagés : le secteur dans de sales draps

Les bulles à textiles débordent. C'est qu'une directive européenne interdit désormais de jeter tout textile usagé dans une poubelle. Conséquence : les volumes à collecter et à trier explosent. Les opérateurs du secteur ne s'en sortent plus.