Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

par

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.

114 places de parking ont déjà été créées par la SNCB. Cette fois, c'est la commune qui va prendre en charge les abords qui se situent devant la gare. L'objectif est de faire de cet endroit un pôle majeur de mobilité à Profondeville nous explique l'échevin de la mobilité Écolo, Bernard Dubuisson: 

"En matière de mobilité, aujourd'hui, on essaie de se reposer sur ce qu'on appelle des MobiPôles, et il y a un MobiPôle qui est prévu par commune et pour nous, c'est la gare qui va jouer ce rôle là.". 

Cette gare est attractive à Lustin, avec ses départs et arrivées vers Namur et vers Dinant, vers Bruxelles et Libramont. Elle est desservie par le TEC et c'est aussi un lieu de rendez-vous de la navette qui se rend vers l'hôpital de Montgodinne. L'enjeu est de permettre à tous les usagers de disposer d'un site intermodal convivial et sécurisé nous dit Bernard Dubuisson: 

"En fait, on va réaménager la placette devant la gare qui aujourd'hui est en fait un parking un peu anarchique, il faut bien le dire. C'est en très mauvais état également, avec des vieux pavés historiques qui ont leur cachet mais qui ont fait leur temps. Et donc l'idée c'est effectivement de transformer cet espace en un réel dépose minute pour les gens qui viennent chercher ou déposer des voyageurs, mais aussi pour un parking, pour les transports en commun et la navette en particulier la navette qui dessert l'hôpital ". 

Du côté de la voirie, on travaille sur la réduction de la vitesse autorisée nous explique l'échevin. 

"Toute personne qui est déjà venu à la gare sait qu'il y a un problème de visibilité pour sortir de la gare. Et là aussi, il y avoir du changement puisque en fait, on va créer pour le parking de longue durée un accès séparé à la voirie et on va également travailler sur les niveaux du parking pour que le petit raidillon qu'on trouve à la sortie du futur dépose minute soit résolu aussi. Il y aura aussi un travail sur les arbres parce que malheureusement, on a deux sur trois marronniers qui sont vraiment gênants par rapport à la circulation. Il y a un des beaux marronniers qui sera gardé et puis évidemment, on va compenser ça par des nouvelles plantations sur le site et sur la placette également". 

Bernard Dubuisson, à propos des piétons, des usagers du TEC et des cyclistes:

"Il y aura un travail complet de réaménagement des arrêts de bus en chaussée avec un accès PMR direct vers la gare et vers le quai vers Dinant. Malheureusement, on sait que le quai vers Namur, c'est un peu plus compliqué. Et alors évidemment, l'équipement en parking vélo de longue durée, donc des parkings sécurisés qui permettent par exemple de stocker un vélo électrique en toute sécurité sans avoir la crainte de se le faire chaparder pendant la journée". 

Ce projet nécessite un budget de 600.000 euros subsidié en partie par la Wallonie et le TEC. La commune espère que les travaux pourront débuter cette année. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier

La nouvelle réjouira certainement les visiteurs mais aussi les riverains du Namur expo. Les travaux d'aménagement d'un nouveau parking à l'arrière du bâtiment avancent bien. Ce projet fait partie d'une rénovation complète du Namur expo.
Image
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions

Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions

Étendre le parc d'activités économiques de la Fagne à Assesse, c'est la volonté du Bureau économique de la Province. Le BEP a présenté le projet hier lors d'une réunion d'information. Ce dossier, s'il se concrétise, ne sera pas réalisé avant 8 à 10 ans.
Image
L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

Ce 13 novembre, plusieurs actualités locales touchent à la mobilité, au folklore estudiantin, à la sécurité routière et à la sensibilisation citoyenne.
Image
Pas de P+R à Erpent, que vont devenir les subsides ?

Pas de P+R à Erpent, que vont devenir les subsides ?

Des subsides sont-ils maintenus si un projet est modifié ? La question se pose pour un projet de mobilité à Erpent, à Jambes, et le long de la Nationale 4. La Ville de Namur voulait aménager un parking P+R à Erpent.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants

Des places de parking pour les personnels soignants

C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

Province de Namur : contrôles de police, projets éoliens et actualités locales à Fosses-la-Ville et Floreffe au menu de l'expresso.
Image
La N90 ("route de la Basse-Sambre") en travaux jusqu'au début 2027

La N90 ("route de la Basse-Sambre") en travaux jusqu'au début 2027

C'est un des plus gros chantiers routiers pour les prochains mois en province de Namur. À partir de ce mercredi, on va refaire entièrement la Nationale 90 ("route de la Basse-Sambre") à Jemeppe-sur-Sambre et à Sambreville.
Image
L'expresso : des travaux à Andenne, un feu vert pour le fort d'Émines et le 10e anniversaire du Relais pour la vie

L'expresso : des travaux à Andenne, un feu vert pour le fort d'Émines et le 10e anniversaire du Relais pour la vie

Travaux sur la N90 à Sclayn, feu vert pour le projet du Fort d’Émines et 10e édition du Relais pour la Vie à Namur : l’info en bref du 26 septembre.
Image
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"

Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"

La commune de Viroinval et les municipalités françaises de Fumay et Vireux-Molhain unissent leurs forces pour améliorer les déplacements quotidiens et recréer des liens perdus entre les vallées du Viroin et de la Meuse.
Image
Ecomobilis - Repenser la mobilité rurale en ESM

Ecomobilis - Repenser la mobilité rurale en ESM

La mobilité rurale évolue avec « Ecomobilis ». La plateforme collaborative a pour but de faciliter covoiturage, autopartage et vélopartage dans plusieurs communes de l’ESM et s’appuie sur des capteurs intelligents pour mieux comprendre les déplacements.
Image
Un schéma cyclable transcommunal en préparation entre Couvin, Viroinval et Philippeville

Un schéma cyclable transcommunal en préparation entre Couvin, Viroinval et Philippeville

Le GAL Viroin-Hermeton, avec les communes de Couvin, Viroinval et Philippeville, ainsi que Mobilesem, lance un appel aux citoyens pour co-construire un schéma cyclable transcommunal. Objectif, développer une mobilité douce, continue et sécurisée.
Image
Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière

Philippeville lance son nouveau plan de mobilité : sens uniques, parkings et sécurité routière

À Philippeville, le nouveau plan communal de mobilité entre en vigueur. Changement de sens de circulation, rues mises à sens unique et gestion révisée des parkings : l’objectif est de fluidifier le trafic et d’améliorer la sécurité.
Image
Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté

Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté

À Floreffe, des retards dans les travaux du hall omnisports perturbent la reprise des clubs. Le Volley Club, particulièrement touché, doit reloger ses équipes, ce qui pèse sur ses finances. Un million d'euros de subsides européens finance ce chantier.
Image
Namur : une nouvelle vision territoriale à préparer

Namur : une nouvelle vision territoriale à préparer

Namur va plancher sur un nouveau schéma de développement communal. Cet outil définit les grandes lignes de conduite pour le développement territorial. Une nouvelle mouture est nécessaire car de nouveaux enjeux sont apparus.
Image
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !

La ville de Namur a fait stopper lundi dernier une partie du chantier du parc des Dames Blanches dans une zone où a eu lieu une découverte archéologique. Mais ce dossier a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité la polémique !