Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

par

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.

114 places de parking ont déjà été créées par la SNCB. Cette fois, c'est la commune qui va prendre en charge les abords qui se situent devant la gare. L'objectif est de faire de cet endroit un pôle majeur de mobilité à Profondeville nous explique l'échevin de la mobilité Écolo, Bernard Dubuisson: 

"En matière de mobilité, aujourd'hui, on essaie de se reposer sur ce qu'on appelle des MobiPôles, et il y a un MobiPôle qui est prévu par commune et pour nous, c'est la gare qui va jouer ce rôle là.". 

Cette gare est attractive à Lustin, avec ses départs et arrivées vers Namur et vers Dinant, vers Bruxelles et Libramont. Elle est desservie par le TEC et c'est aussi un lieu de rendez-vous de la navette qui se rend vers l'hôpital de Montgodinne. L'enjeu est de permettre à tous les usagers de disposer d'un site intermodal convivial et sécurisé nous dit Bernard Dubuisson: 

"En fait, on va réaménager la placette devant la gare qui aujourd'hui est en fait un parking un peu anarchique, il faut bien le dire. C'est en très mauvais état également, avec des vieux pavés historiques qui ont leur cachet mais qui ont fait leur temps. Et donc l'idée c'est effectivement de transformer cet espace en un réel dépose minute pour les gens qui viennent chercher ou déposer des voyageurs, mais aussi pour un parking, pour les transports en commun et la navette en particulier la navette qui dessert l'hôpital ". 

Du côté de la voirie, on travaille sur la réduction de la vitesse autorisée nous explique l'échevin. 

"Toute personne qui est déjà venu à la gare sait qu'il y a un problème de visibilité pour sortir de la gare. Et là aussi, il y avoir du changement puisque en fait, on va créer pour le parking de longue durée un accès séparé à la voirie et on va également travailler sur les niveaux du parking pour que le petit raidillon qu'on trouve à la sortie du futur dépose minute soit résolu aussi. Il y aura aussi un travail sur les arbres parce que malheureusement, on a deux sur trois marronniers qui sont vraiment gênants par rapport à la circulation. Il y a un des beaux marronniers qui sera gardé et puis évidemment, on va compenser ça par des nouvelles plantations sur le site et sur la placette également". 

Bernard Dubuisson, à propos des piétons, des usagers du TEC et des cyclistes:

"Il y aura un travail complet de réaménagement des arrêts de bus en chaussée avec un accès PMR direct vers la gare et vers le quai vers Dinant. Malheureusement, on sait que le quai vers Namur, c'est un peu plus compliqué. Et alors évidemment, l'équipement en parking vélo de longue durée, donc des parkings sécurisés qui permettent par exemple de stocker un vélo électrique en toute sécurité sans avoir la crainte de se le faire chaparder pendant la journée". 

Ce projet nécessite un budget de 600.000 euros subsidié en partie par la Wallonie et le TEC. La commune espère que les travaux pourront débuter cette année. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Voyages: en train avec les créateurs d’aventures

Voyages: en train avec les créateurs d’aventures

Voyager autrement, réduire son empreinte carbone, vivre une expérience nouvelle tout simplement, c'est la philosophie de Railtrip Travel. Le concept n'est pas neuf puisque l'équipe développe son offre de voyages ferroviaires depuis 4 ans sous forme digitale. Ce qui est nouveau, c'est que l'on peut désormais rencontrer ces créateurs d'aventures puisqu'ils viennent d'ouvrir leur agence physique dans le centre ville de Namur, et c'est une première en Belgique. En citytrips ou pour des voyages de plus longues durées, le train peut être une alternative pour voyager en Europe. Ce concept de slow tourisme offre une vision différente du voyage qui s'inscrit dans une démarche durable.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
L'entrée de la gare de Namur via le boulevard du Nord va se rafraîchir

L'entrée de la gare de Namur via le boulevard du Nord va se rafraîchir

Des nouveaux escalators, un ascenseur remis en service, un éclairage renforcé et des parois beaucoup plus avenantes, voilà de quoi réjouir les 20 000 personnes qui traversent quotidiennement la gare de Namur .
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !

1200 personnes pour la chasse aux oeufs du chemin de fer à vapeur !

C'est l'un des 10 événements majeurs de l'année au Chemin de fer à vapeur des 3 vallées. Le train de Pâques et sa chasse aux oeufs a, une fois encore, fait le plein. Et certains visiteurs sont même venus de loin pour profiter du voyage.
Image
Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Le conseil communal de Couvin s’est réuni ce jeudi 21 mars. Au sujet des discussions : une charte paysagère pensée par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la fête de la musique ou encore l'éclairage public.
Image
Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Avis aux amateurs de voyages, il vous est maintenant possible de séjourner avec votre camping car à quelques minutes de la frontière française puisqu’une nouvelle aire a vu le jour dans la commune de Couvin. La commune qui s’est associée avec une société française pour développer ce nouveau projet.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image
Environnement - Sans glyphosate, le désherbage des voies ferrées s’annonce compliqué

Environnement - Sans glyphosate, le désherbage des voies ferrées s’annonce compliqué

Depuis le 1er juin 2019, l’utilisation de pesticides dans les espaces publics est interdite en Wallonie. Une décision importante, mais qui a son lot d’exception! C’est le cas par exemple du secteur ferroviaire. Celui-ci a bénéficié de plusieurs dérogations pour traiter les voies. Mais la dernière en date prendra fin ce 30 juin et aucune autre dérogation n’est à l’ordre du jour. A Mariembourg, le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées est directement concerné.
Image
Walcourt - L'ancienne cure de Gourdinne accueillera bientôt une école primaire

Walcourt - L'ancienne cure de Gourdinne accueillera bientôt une école primaire

C’est un projet qui était dans les cartons depuis plusieurs années à Walcourt, la rénovation de l’ancienne cure de Gourdinne en école primaire. Cela fait 6 ans qu’on en parle, mais ça y est! Le point est passé au conseil communal du lundi 19 février et les travaux commenceront cette année. Un projet d’ampleur qui augmentera la capacité d’accueil de manière significative. Actuellement, l'école primaire compte 29 élèves, une vingtaine de places supplémentaires devraient être créées.
Image
Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Handicap : la résidence de Philippeville ouvrira début 2025

Dans l'Entre-Sambre-et-Meuse, comme dans toute la Wallonie, les personnes en situation de handicap souffrent d'un cruel manque de places en institution. Pour y remédier, au moins en partie, 5 résidences vont sortir de terre dans les prochaines années dans la région. La première, ce sera à Philippeville. Elle abritera en plus des 80 lits, un centre de soins, une cuisine, un lavoir et servira de centre administratif, ce qui lui permettra de servir d'exemple pour les résidences de Villers-le-Gambon, Froidchapelle, Walcourt ou Chimay.
Image
Le Parc des Ducs à Florennes : espace citoyen bucolique en devenir

Le Parc des Ducs à Florennes : espace citoyen bucolique en devenir

Nouvelle étape franchie pour ce qu’on peut appeler “le poumon vert de Florennes”. Le permis d’urbanisme pour la transformation du Parc des Ducs vient d’être accepté par la Région wallonne. Au coeur du projet : la mobilité active, l’envie de créer du lien social et de favoriser la dynamique sportive, notamment.