On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

par

Avec quatre nouvelles écluses depuis le 1er janvier, désormais toutes les écluses de la Sambre sont "télépilotées" depuis le centre Perex, à Daussoulx. Cela va notamment permettre aux bateliers de pouvoir naviguer plus longtemps et plus facilement.

Le système a été mis en place progressivement ces dernières années. Concrètement, tout a été automatisé et peut être contrôlé à distance depuis un poste de pilotage central. Maintenant que toutes les écluses sont "connectées", la circulation des bateaux sera possible de 6 h à 22 h (19 h 30 auparavant).
 
Plus besoin des éclusiers sur place, tout peut être commandé d'ici. Les éclusiers 2.0 font transiter les bateaux à distance. Marie-Alice Bisiaux est l'une des éclusières. Elle explique comment ça fonctionne :

Dès que l'écluse est prête, je mets les feux verts. Le bateau rentre dans l'écluse, je ferme les portes. Ensuite, j'ouvre les vannes de l'autre côté pour que l'eau arrive au même niveau que l'amont. Et une fois que l'amont et le sas sont à égalité, j'ouvre mes portes en amont, le bateau sort et va à la prochaine écluse.

Quatre nouvelles écluses viennent, en quelque sorte, d'être connectées depuis début janvier. L'ensemble de la Sambre est maintenant équipé. Christophe Blérot, directeur de l'exploitation des voies navigables pour le SPW, le Service public de Wallonie :
 

Nous téléconduisons huit écluses. Auparavant, nous téléconduisions seulement quatre écluses. Donc, on a fait X2 depuis le 1ᵉʳ janvier. Et donc ce sont les écluses de Monceau-sur-Sambre, de Marcinelle, de Montigny, et de Roselies qu'on a ajoutées aux quatre écluses de la Sambre namuroise.

Clairement, ça permet une meilleure gestion du trafic fluvial puisqu'on téléconduit, à partir du centre Perex, l'ensemble des ouvrages avec une équipe de trois agents. Et donc, les trois agents vont pouvoir se répartir le travail en fonction de la charge de trafic, accueillir les bateaux dans les écluses et faire passer les bateaux le plus vite possible.

 
Et grâce à cela, depuis le 1ᵉʳ janvier, avantage principal, les horaires de navigation ont pu être étendus. Christophe Blérot à nouveau :

La nouvelle organisation permet de proposer un horaire étendu de 6 h à 22 h en semaine aux bateliers. Mais c'est clair qu'on va pouvoir proposer aux bateliers de naviguer de manière plus confortable. En cas de petit pépin technique à un ouvrage, le retard qui sera accumulé pourra être rattrapé en fin de journée puisque la plage horaire permettra de les accueillir plus longtemps.

Pour les éclusiers aussi, cela offre de nombreux avantages. En travaillant en équipe sur plusieurs ouvrages en même temps, ils peuvent mieux gérer le trafic fluvial. Marie-Alice Bisiaux, éclusière :

C'est un avantage parce que dès qu'on a un problème, les collègues peuvent prendre le relais sur une écluse ou deux. Comme ça, on a la possibilité d'intervenir plus facilement sur le problème, et être attentif à ce problème.

Le bassin de la Sambre étant terminé à présent, les services vont s'orienter vers la Haute Meuse maintenant. Les premières écluses seront équipées d'ici 2 à 3 ans.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

À Floreffe, la chaussée à voie centrale de la rue de Spy pose problème. On vous avait dernièrement présenté cette voirie dédiée aux modes doux sur laquelle un souci de marquage au sol a été identifié.
Image
Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti : un véhicule partagé bientôt en test à Mariembourg ?

Shifti combine les avantages du vélo et de la voiture pour une mobilité partagée plus accessible. Le véhicule se veut léger, écoresponsable et devrait bientôt être disponible à Mariembourg (Couvin), offrant une alternative aux transports traditionnels.
Image
A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, plusieurs associations locales ont orchestré un soirée dédiée à la mobilité douce. Stands d'information, prévention, documentaires sur des initiatives inspirantes... Pour les découvrir, le public a dû mouiller le maillot !
Image
Namur : l’IA pour optimiser la mobilité

Namur : l’IA pour optimiser la mobilité

L'IA peut améliorer les services publics en Wallonie grâce à des projets innovants. À Namur, par exemple, l'utilisation des données et de l'IA vise à fluidifier le trafic, réduire les embouteillages et faciliter les déplacements des citoyens en ville.
Image
Le "tout à la voiture", c'est fini ?

Le "tout à la voiture", c'est fini ?

La fréquentation des lignes TEC Express est en nette augmentation dans notre région. De son côté, le vélo est de plus en plus utilisé. Va-t-on vers un changement majeur des habitudes en matière de mobilité ? Non mais...
Image
Un nouveau plan de mobilité dans le quartier de l'université

Un nouveau plan de mobilité dans le quartier de l'université

Dans le centre-ville de Namur, depuis ce jeudi 30 janvier, la rue de Bruxelles est rouverte à la circulation. D'autres travaux sont prévus dans le quartier.
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur

Inauguration de la place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous

À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image
Le Flexitec, dix ans après

Le Flexitec, dix ans après

Dix ans après son lancement, le Flexitec existe toujours à Viroinval. De plus en plus de citoyens font appel à ce service de mobilité à la demande en milieu rural. En 2015, le Flexitec a effectué 300 trajets. En 2023, le service a été sollicité pour 500 trajets.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Une charte paysagère présentée au conseil communal de Couvin, mais pas que...

Le conseil communal de Couvin s’est réuni ce jeudi 21 mars. Au sujet des discussions : une charte paysagère pensée par le Parc Naturel Viroin-Hermeton, la fête de la musique ou encore l'éclairage public.