Entre-Sambre-et-Meuse - Une future ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézières

par

Un projet transfrontalier de covoiturage devrait bientôt relier Charleroi et Charleville-Mézières (France). Le tracé, qui passera principalement par la N5 est porté, entre autres, par Mobilesem et Mobil’Ardenne, avec le soutien du programme Interreg.

Baptisé Cross4Mobility, ce projet prévoit la mise en place de plusieurs aires de covoiturage le long de l’axe reliant les deux pôles urbains. L’objectif : améliorer la mobilité quotidienne, proposer une alternative durable à la voiture individuelle et renforcer les échanges entre la Belgique et la France.

« Concrètement, ça va être une série d’aires de covoiturage entre ces deux pôles que sont Charleville et Charleroi et les communes rurales qui seront traversées (Walcourt, Philippeville et Couvin sur notre zone). », explique Michel Meuter, coordinateur Pôle Expertise chez Mobilesem. « Le covoiturage sera accessible à partir de 2026. »

Une alternative aux transports collectifs manquants

Aujourd’hui, aucune ligne de transport collectif ne couvre cet axe. « Le train, ça n’existe plus sur ce territoire, et en attendant, la voiture reste le seul moyen », poursuit Michel Meuter. « Mais utilisée en covoiturage, elle peut devenir un mode de transport collectif de petite capacité, qui offre une fluidité permanente tout au long de l’année. »

Même constat pour Nicolas Rochet, chargé de mission à Espace Environnement : « L’idée est de combler les cases manquantes en matière de réseau de transport sur le territoire. »

Un projet pilote et progressif

Il s’agit d’une première : jamais une liaison longue distance de covoiturage entre deux pôles transfrontaliers n’avait été étudiée. Mais le projet se déploiera en plusieurs phases.

« On parle d’une vingtaine d’aires de covoiturage au total, mais elles ne seront pas toutes prêtes du jour au lendemain », précise Michel Meuter. « On commencera avec une petite dizaine pour l’ensemble du tracé franco-ardennais, puis le dispositif montera progressivement en puissance. »

Une consultation publique en cours

Le système reposera sur une application dédiée. Pour adapter l’offre aux besoins locaux, une consultation publique est déjà ouverte.

« Aujourd’hui, on a une consultation en ligne en cours jusqu’au 30 septembre », indique Nicolas Rochet. « On invite chaque habitant ou usager de l’axe entre Charleroi et Charleville-Mézières à marquer son intérêt. Cela nous permet de prendre le pouls du projet et de commencer à fédérer une communauté d’usagers et de covoitureurs. »

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur le site : www.parti-cip.be

Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce vendredi 6 mars

L'expresso de ce vendredi 6 mars

Au menu de l'Expresso de ce vendredi: perturbations dans les transports, appel à la solidarité pour les Restos du coeur, et initiative intergénérationnelle à Philippeville.
Image
L'expresso de ce jeudi 5 mars

L'expresso de ce jeudi 5 mars

Travaux à la Citadelle de Namur, nouveaux logements sociaux à Salzinnes, et inscriptions ouvertes pour le Rallye de Wallonie, plusieurs actualités marquent ces derniers jours en province de Namur.
Image
Trafic dévié sur la N959 à Marche-les-Dames à partir du 2 mars

Trafic dévié sur la N959 à Marche-les-Dames à partir du 2 mars

C'est le printemps ! Le réveil de la nature est souvent accompagné de nouveaux chantiers fleurissant aux quatre coins de la Wallonie. Dès la semaine prochaine, des travaux à Marche-les-Dames vont impacter la circulation sur la N959.
Image
L'expresso de ce vendredi 6 février

L'expresso de ce vendredi 6 février

Au menu de l'expresso de ce vendredi: : l'évolution du marché de l'immobilier en province de Namur en 2025, une bonne nouvelle pour la mobilité, et le recensement d'oiseaux chez nous.
Image
Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Après cinq années d'activité, la monnaie locale Le Semeur va disparaitre, faute de moyens et d'utilisateurs suffisants. L'association met le projet en pause, sans exclure une possible relance à l'avenir.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Les chauffeurs du TEC mais aussi de la SNCB, et des agents du Service Public de Wallonie ont manifesté pour dénoncer les mesures d'économie imposées dans les services publics.
Image
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

À Mariembourg, la nouvelle passerelle provisoire installée au-dessus des voies ferrées fait polémique. Depuis sa mise en place, plusieurs usagers — personnes à mobilité réduite, personnes âgées, voyageurs chargés— dénoncent un accès jugé impraticable.
Image
L'expresso de ce vendredi 23 janvier

L'expresso de ce vendredi 23 janvier

Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?

Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?

Le Salon de l'auto a lieu en ce moment à Bruxelles. L'occasion pour les amateurs de belles mécaniques de voir les dernières nouveautés. Pour beaucoup, c'est l'occasion également de faire le tour du marché avant l'achat d'une voiture.
Image
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places

Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places

À Namur, les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places de parking devant la gare. En plus, ils boudent des places situées à l'arrière de la gare. Pour eux, ces emplacements "taxi" ne sont pas adéquats. Alors quelles solutions sont envisagées?
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
Andenne : le parking ne coûtera pas plus cher sauf pour certains abonnés

Andenne : le parking ne coûtera pas plus cher sauf pour certains abonnés

Alors qu'à Namur le stationnement coûte plus cher depuis le premier janvier, ce ne sera pas le cas à Andenne sauf pour des abonnés du parking "Les Tilleuls".
Image
Namur: le centre ville passe en zone rouge

Namur: le centre ville passe en zone rouge

Depuis ce premier janvier, il y a du changement à Namur concernant le stationnement. Tout le centre-ville passe en zone rouge. Qui plus est, les tarifs ont augmenté d'environ 10%. De quoi renflouer quelque peu les caisses communales.