Entre-Sambre-et-Meuse - Une future ligne de covoiturage entre Charleroi et Charleville-Mézières

par

Un projet transfrontalier de covoiturage devrait bientôt relier Charleroi et Charleville-Mézières (France). Le tracé, qui passera principalement par la N5 est porté, entre autres, par Mobilesem et Mobil’Ardenne, avec le soutien du programme Interreg.

Baptisé Cross4Mobility, ce projet prévoit la mise en place de plusieurs aires de covoiturage le long de l’axe reliant les deux pôles urbains. L’objectif : améliorer la mobilité quotidienne, proposer une alternative durable à la voiture individuelle et renforcer les échanges entre la Belgique et la France.

« Concrètement, ça va être une série d’aires de covoiturage entre ces deux pôles que sont Charleville et Charleroi et les communes rurales qui seront traversées (Walcourt, Philippeville et Couvin sur notre zone). », explique Michel Meuter, coordinateur Pôle Expertise chez Mobilesem. « Le covoiturage sera accessible à partir de 2026. »

Une alternative aux transports collectifs manquants

Aujourd’hui, aucune ligne de transport collectif ne couvre cet axe. « Le train, ça n’existe plus sur ce territoire, et en attendant, la voiture reste le seul moyen », poursuit Michel Meuter. « Mais utilisée en covoiturage, elle peut devenir un mode de transport collectif de petite capacité, qui offre une fluidité permanente tout au long de l’année. »

Même constat pour Nicolas Rochet, chargé de mission à Espace Environnement : « L’idée est de combler les cases manquantes en matière de réseau de transport sur le territoire. »

Un projet pilote et progressif

Il s’agit d’une première : jamais une liaison longue distance de covoiturage entre deux pôles transfrontaliers n’avait été étudiée. Mais le projet se déploiera en plusieurs phases.

« On parle d’une vingtaine d’aires de covoiturage au total, mais elles ne seront pas toutes prêtes du jour au lendemain », précise Michel Meuter. « On commencera avec une petite dizaine pour l’ensemble du tracé franco-ardennais, puis le dispositif montera progressivement en puissance. »

Une consultation publique en cours

Le système reposera sur une application dédiée. Pour adapter l’offre aux besoins locaux, une consultation publique est déjà ouverte.

« Aujourd’hui, on a une consultation en ligne en cours jusqu’au 30 septembre », indique Nicolas Rochet. « On invite chaque habitant ou usager de l’axe entre Charleroi et Charleville-Mézières à marquer son intérêt. Cela nous permet de prendre le pouls du projet et de commencer à fédérer une communauté d’usagers et de covoitureurs. »

Pour participer à l’enquête, rendez-vous sur le site : www.parti-cip.be

Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'expresso de ce vendredi 23 janvier

L'expresso de ce vendredi 23 janvier

Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens
Image
Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?

Alors, vous êtes plutôt moteur thermique, hybride, ou électrique ?

Le Salon de l'auto a lieu en ce moment à Bruxelles. L'occasion pour les amateurs de belles mécaniques de voir les dernières nouveautés. Pour beaucoup, c'est l'occasion également de faire le tour du marché avant l'achat d'une voiture.
Image
Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places

Gare de Namur: les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places

À Namur, les chauffeurs de taxis se plaignent du manque de places de parking devant la gare. En plus, ils boudent des places situées à l'arrière de la gare. Pour eux, ces emplacements "taxi" ne sont pas adéquats. Alors quelles solutions sont envisagées?
Image
Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Devenez chauffeur de bus ou d'autocar : le secteur compte 530 postes vacants

Vous cherchez un emploi ? Pourquoi ne pas devenir chauffeur de bus de lignes ou encore d'autocars de tourisme ? Notre pays compte 374 entreprises de bus et d'autocars. Un secteur qui recherche des conducteurs. 530 postes sont vacants.
Image
Andenne : le parking ne coûtera pas plus cher sauf pour certains abonnés

Andenne : le parking ne coûtera pas plus cher sauf pour certains abonnés

Alors qu'à Namur le stationnement coûte plus cher depuis le premier janvier, ce ne sera pas le cas à Andenne sauf pour des abonnés du parking "Les Tilleuls".
Image
Namur: le centre ville passe en zone rouge

Namur: le centre ville passe en zone rouge

Depuis ce premier janvier, il y a du changement à Namur concernant le stationnement. Tout le centre-ville passe en zone rouge. Qui plus est, les tarifs ont augmenté d'environ 10%. De quoi renflouer quelque peu les caisses communales.
Image
Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires

Viroinval : dernier jour pour le service Flexitec, la commune cherche des solutions provisoires

Le service Flexitec s’arrête aujourd’hui à Viroinval. Utilisé depuis plus de dix ans par une population peu mobile, ce transport à la demande a parcouru près de 15.000 km en 2024. La commune se mobilise pour trouver des alternatives.
Image
Vous sortez ? Pensez à désigner un.e BOB

Vous sortez ? Pensez à désigner un.e BOB

La police met sur pied des contrôles en cette période de fête. Elle récompense les conducteurs n'ayant pas consommé de l'alcool. La zone de police SamSom vient d'ailleurs d'offrir un "BOB d'or".
Image
Pourquoi toutes ces files de camions route de Hannut, à Bouge ?

Pourquoi toutes ces files de camions route de Hannut, à Bouge ?

La société Q8 Petroleum voudrait obtenir un nouveau permis d'exploitation pour la station-service IDS située route de Hannut, à Bouge. Mais les riverains ne sont pas d'accord.
Image
L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

L'Expresso: mobilité, sécurité et initiatives locales

Ce 13 novembre, plusieurs actualités locales touchent à la mobilité, au folklore estudiantin, à la sécurité routière et à la sensibilisation citoyenne.
Image
Pas de P+R à Erpent, que vont devenir les subsides ?

Pas de P+R à Erpent, que vont devenir les subsides ?

Des subsides sont-ils maintenus si un projet est modifié ? La question se pose pour un projet de mobilité à Erpent, à Jambes, et le long de la Nationale 4. La Ville de Namur voulait aménager un parking P+R à Erpent.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants

Des places de parking pour les personnels soignants

C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

L'expresso de ce mardi 7 octobre: contrôles de police, projet éolien à Fosses-la-Ville, projet commercial refusé et route accessible à Floreffe

Province de Namur : contrôles de police, projets éoliens et actualités locales à Fosses-la-Ville et Floreffe au menu de l'expresso.
Image
Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"

Viroinval, Fumay et Vireux-Molhain lancent le projet transfrontalier de mobilité "Interval"

La commune de Viroinval et les municipalités françaises de Fumay et Vireux-Molhain unissent leurs forces pour améliorer les déplacements quotidiens et recréer des liens perdus entre les vallées du Viroin et de la Meuse.