Shifti combine les avantages du vélo et de la voiture pour une mobilité partagée plus accessible. Le véhicule se veut léger, écoresponsable et devrait bientôt être disponible à Mariembourg (Couvin), offrant une alternative aux transports traditionnels.
Un véhicule intermédiaire adapté à tous les besoins
Shifti se positionne comme une alternative entre la voiture et le vélo.
C'est un intermédiaire qui répond à tous les besoins d'un automobiliste sans pour autant peser une tonne. On est sur un véhicule de 80 kilos qui remplit tous les besoins du quotidien, explique Michaël Horevoets, fondateur de Shifti.
Pensé pour faciliter les déplacements, Shifti est réfléchi pour être le plus complet possible.
Il a un coffre qui ferme à clé, une banquette arrière pouvant transporter deux adultes ou deux enfants. Cela permet de faire les courses ou d'aller chercher les enfants à l'école, poursuit Michaël Horevoets.
De plus, son assistance électrique permet d'affronter les pentes sans difficulté, avec une vitesse maximale de 25 km/h.
Nous espérons un jour atteindre les 45 km/h, mais les lois européennes d'homologation posent encore des défis, précise-t-il.
À terme, Shifti ambitionne également de devenir 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Une conception écologique et innovante
En plus de ses fonctionnalités pratiques, Shifti se distingue par sa démarche écologique.
La particularité de ce véhicule, c'est qu'on essaye de le concevoir de la manière la plus écologique possible, souligne Olivier Meunier, designer de Shifti.
La structure du prototype est principalement en métal, mais les concepteurs envisagent d'intégrer davantage de bois multiplex pour allier légèreté et durabilité.
Les sièges sont déjà en bois, et l'objectif serait d'avoir un maximum de la structure conçue dans ce matériau, ajoute Olivier Meunier.
Une collaboration avec la société locale Stabilame est envisagée pour optimiser cette approche.
La couverture du véhicule sera, quant à elle, fabriquée en "Greenfib", une matière organique, recyclable et produite en Bretagne.
La construction est réfléchie pour privilégier le réemploi, la récupération et le recyclage, même en fin de vie du véhicule, précise le designer.
Une solution pour la mobilité partagée
Dans un premier temps, deux véhicules Shifti seront mis à disposition (début 2026) en tant que véhicules partagés à Mariembourg.
Grâce à leur format compact et leur vitesse limitée, ils pourront circuler sur les pistes cyclables. Idéal également en ville aussi, afin d'éviter les embouteillages urbains.
Intéressé ? La coopérative à l'origine du projet recherche activement des partenaires : entreprises, communes, CPAS ou habitats groupés.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations

On pourra naviguer plus longtemps sur la Sambre

Contrôle technique : AutoSécurité en mode "Coup de poing pénurie"

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal

Philippeville : une prime pour l'achat d'un vélo

Malonne : des rampes d'accès trop raides !
