15 jours après l'annonce de son projet de réforme, la ministre des médias, la MR Jacqueline Galant, recevait ce matin les directeurs des 12 télévisions locales. Une première réunion pour discuter de cette fameuse "pièce à casser".
Les médias de proximité ont rencontré pour la première fois la Ministre des Médias, la libérale Jacqueline Galant, depuis l’annonce de son projet de réforme. Objectif : amorcer un dialogue sur l’avenir du secteur et aborder les enjeux d’une possible fusion entre télévisions locales, essentiellement dans les provinces de Namur et de Hainaut.
"C'était vraiment une réunion très constructive, très positive. Le mot fusion n'est plus tabou et donc nous nous voyons mi-juin pour des réunions plus techniques pour la province du Hainaut et la province de Namur. Et ensuite nous nous reverrons le 8 juillet où nous nous viendrons avec des propositions par rapport au financement et donc vraiment très, très positif. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le mot fusion n'est plus tabou", confie la Ministre des Médias, Jacqueline Galant.
Un consensus partiel autour des fusions
La majorité des représentants des télévisions locales reconnaissent l’écoute de la Ministre, tout en soulignant que les enjeux varient fortement selon les régions.
"Je pense qu'elle a été à l'écoute. Elle a entendu ce qu'on avait à dire. On est probablement les moins avancés par rapport à d'autres régions, notamment le "pôle est" qui est beaucoup moins concerné, ou le Brabant wallon, ou encore la région de Bruxelles. Mais on se voit quand même depuis un petit bout de temps tous les quatre et on est favorables à un changement et une réforme. Mais pas n'importe comment, évidemment", déclare Valérie Dumont, Directrice générale de Télésambre.
Valentine Lissoir, Directrice de Boukè, le confirme : "Le 24, on va rentrer dans le dur, on va vraiment repartir de la note qu'on a écrite, on va rebondir dessus et on va voir comment on peut avancer. Là, c'est vrai que comme on est douze autour de la table, c'est un peu plus générique. Là, on va parler de la province de Namur le 24 juin".
Le financement au cœur des préoccupations
Si le mot « fusion » n’est plus tabou, la question du financement reste un sujet central. La Ministre envisage notamment des économies sur les aides à l’emploi, les fameux points APE, ce qui pourrait impacter directement l'emploi dans les télés locales et leur capacité à couvrir l’ensemble du territoire.
"C'est sur ça qu'on va aujourd'hui. C'est allr plus loin, chiffré, et on doit vraiment faire un exercice maintenant de notre côté avec MaTélé pour voir les impacts potentiels. Et c'est sur ça les prochains combats", avertit Valentine Lissoir.
"Je pense que c'est important de garder des pôles rédactionnels dans les régions, parce qu'un journaliste du Centre, ce n'est pas un journaliste de Mons-Borinage, ni de Charleroi ou de Wallonie picarde. Donc on a besoin de ça. Et là, on se rend compte que ça va être plus compliqué qu'on ne le pense au niveau des économies, parce qu'il faut garder des pôles rédactionnels. Alors, on peut faire des économies sur des cadres, mais on n'en a pas 50.000 dans les médias de proximité. Mais je pense que ça, la Ministre ne l'entend pas. Je pense qu'elle a une idée bien bien préconçue et je reste d'avis qu'elle a un point de vue idéologique par rapport à cette réforme et pas un point de vue pragmatique", analyse Valérie Dumont.
Une réforme sous concertation
Jacqueline Galant, de son côté, affirme vouloir maintenir un dialogue constructif avec les acteurs du secteur et invite les élus locaux à soutenir plus concrètement les télés locales.
"Moi, je laisse vraiment la place à la concertation qui évolue vraiment positivement. Je trouve que le dialogue reste très constructif avec les différents responsables des médias de proximité. Et puis vous savez, il y a certains mandataires qui crient très fort, qui revendiquent le maintien de leur média de proximité tel qu'il existe aujourd'hui. Mais j'invite ces mandataires à regarder à combien ils contribuent à leur média de proximité et si vraiment ils veulent doubler, tripler leur participation, libre à eux".
Prochaine étape : juillet
Le volet financement sera abordé lors de la réunion prévue début juillet. En attendant, les médias locaux sont appelés à affiner leur note stratégique, afin d’imaginer, ensemble, l’avenir des télévisions locales en Communauté française.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.