Nouveau calendrier pour la réforme des télés locales

par

15 jours après l'annonce de son projet de réforme, la ministre des médias, la MR Jacqueline Galant, recevait ce matin les directeurs des 12 télévisions locales. Une première réunion pour discuter de cette fameuse "pièce à casser".

Les médias de proximité ont rencontré pour la première fois la Ministre des Médias, la libérale Jacqueline Galant, depuis l’annonce de son projet de réforme. Objectif : amorcer un dialogue sur l’avenir du secteur et aborder les enjeux d’une possible fusion entre télévisions locales, essentiellement dans les provinces de Namur et de Hainaut.

"C'était vraiment une réunion très constructive, très positive. Le mot fusion n'est plus tabou et donc nous nous voyons mi-juin pour des réunions plus techniques pour la province du Hainaut et la province de Namur. Et ensuite nous nous reverrons le 8 juillet où nous nous viendrons avec des propositions par rapport au financement et donc vraiment très, très positif. Mais aujourd'hui, je me rends compte que le mot fusion n'est plus tabou", confie la Ministre des Médias, Jacqueline Galant.

Un consensus partiel autour des fusions

La majorité des représentants des télévisions locales reconnaissent l’écoute de la Ministre, tout en soulignant que les enjeux varient fortement selon les régions.

"Je pense qu'elle a été à l'écoute. Elle a entendu ce qu'on avait à dire. On est probablement les moins avancés par rapport à d'autres régions, notamment le "pôle est" qui est beaucoup moins concerné, ou le Brabant wallon, ou encore la région de Bruxelles. Mais on se voit quand même depuis un petit bout de temps tous les quatre et on est favorables à un changement et une réforme. Mais pas n'importe comment, évidemment", déclare Valérie Dumont, Directrice générale de Télésambre.

Valentine Lissoir, Directrice de Boukè, le confirme : "Le 24, on va rentrer dans le dur, on va vraiment repartir de la note qu'on a écrite, on va rebondir dessus et on va voir comment on peut avancer. Là, c'est vrai que comme on est douze autour de la table, c'est un peu plus générique. Là, on va parler de la province de Namur le 24 juin".

Le financement au cœur des préoccupations

Si le mot « fusion » n’est plus tabou, la question du financement reste un sujet central. La Ministre envisage notamment des économies sur les aides à l’emploi, les fameux points APE, ce qui pourrait impacter directement l'emploi dans les télés locales et leur capacité à couvrir l’ensemble du territoire.

"C'est sur ça qu'on va aujourd'hui. C'est allr plus loin, chiffré, et on doit vraiment faire un exercice maintenant de notre côté avec MaTélé pour voir les impacts potentiels. Et c'est sur ça les prochains combats", avertit Valentine Lissoir.

"Je pense que c'est important de garder des pôles rédactionnels dans les régions, parce qu'un journaliste du Centre, ce n'est pas un journaliste de Mons-Borinage, ni de Charleroi ou de Wallonie picarde. Donc on a besoin de ça. Et là, on se rend compte que ça va être plus compliqué qu'on ne le pense au niveau des économies, parce qu'il faut garder des pôles rédactionnels. Alors, on peut faire des économies sur des cadres, mais on n'en a pas 50.000 dans les médias de proximité. Mais je pense que ça, la Ministre ne l'entend pas. Je pense qu'elle a une idée bien bien préconçue et je reste d'avis qu'elle a un point de vue idéologique par rapport à cette réforme et pas un point de vue pragmatique", analyse Valérie Dumont.

Une réforme sous concertation

Jacqueline Galant, de son côté, affirme vouloir maintenir un dialogue constructif avec les acteurs du secteur et invite les élus locaux à soutenir plus concrètement les télés locales.

"Moi, je laisse vraiment la place à la concertation qui évolue vraiment positivement. Je trouve que le dialogue reste très constructif avec les différents responsables des médias de proximité. Et puis vous savez, il y a certains mandataires qui crient très fort, qui revendiquent le maintien de leur média de proximité tel qu'il existe aujourd'hui. Mais j'invite ces mandataires à regarder à combien ils contribuent à leur média de proximité et si vraiment ils veulent doubler, tripler leur participation, libre à eux".

Prochaine étape : juillet

Le volet financement sera abordé lors de la réunion prévue début juillet. En attendant, les médias locaux sont appelés à affiner leur note stratégique, afin d’imaginer, ensemble, l’avenir des télévisions locales en Communauté française.

 

Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT  4.o) et vérifié par un.e journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Menaces sur l'avenir de votre média de proximité

Menaces sur l'avenir de votre média de proximité

L'avenir des médias de proximité, autrement dit des télévisions locales, est au centre de toutes les attentions. Avec des menaces... 
Image
Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Le CCCA de Walcourt recrute de nouveaux seniors

Les aînés représentent près d'1/3 de la population de Walcourt, et on peut dire qu'ils sont dynamiques ! Chaque mois ils sont plus de 20 à se retrouver pour le Conseil consultatif communal des aînés. Et aujourd'hui, ils cherchent de nouvelles recrues.
Image
Namur : un 1er mai de "lutte sociale" pour la FGTB

Namur : un 1er mai de "lutte sociale" pour la FGTB

Le 1er mai avait un goût particulier pour la FGTB ce jeudi.
Image
Discours sur l'état de la Wallonie : réactions de l'opposition

Discours sur l'état de la Wallonie : réactions de l'opposition

"Absence de vision, grandes régressions", les partis d'opposition n'ont pas manqué de griefs ce mercredi suite au discours sur l'état de la Wallonie. Un discours prononcé par le ministre-président Dolimont devant le Parlement de Wallonie.
Image
Discours sur l'état de la Wallonie : "Je crois en la force du travail pour transformer notre région"

Discours sur l'état de la Wallonie : "Je crois en la force du travail pour transformer notre région"

Adrien Dolimont, le ministre-président wallon, a prononcé aujourd'hui son discours sur l'état de la Wallonie. Il appelle à oser le changement pour que notre région se porte mieux. Cela passe entre autres par une réforme de l'accès au travail.
Image
Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Tabac : fin de l'exposition en vitrine, un défi pour les commerçants

Dès ce 1ᵉʳ avril, fini les paquets de cigarettes visibles dans les commerces en Belgique. Une nouvelle réglementation oblige les libraires et les tabac-shops à revoir complètement leur organisation.
Image
Namur : Première édition de la Journée du podcast

Namur : Première édition de la Journée du podcast

À Namur s'est tenue la première Journée du podcast en Belgique. Organisée par le KIKK et LVDT.Studio, elle a réuni plus de 160 professionnels du secteur. Objectif : poser les bases d'une future fédération.
Image
Andenne poursuit en justice des médias: des élus wallons réagissent.

Andenne poursuit en justice des médias: des élus wallons réagissent.

Andenne va poursuivre en justice deux médias à savoir Boukè et Wilfried. En cause, des reportages critiqués par la majorité. Alors une commune qui attaque des médias en justice, est-ce interpellant? Nous avons posé la question à des élus wallons.
Image
La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

La gestion budgétaire comme "colonne vertébrale" de la Déclaration de politique communale d'Assesse

Le conseil communal d'Assesse se réunissait ce jeudi soir, avec, comme dossier phare : la Déclaration de politique communale, soit les objectifs de la nouvelle majorité (ALN / ACOR +) pour la mandature à venir.
Image
"Oui, la culture est fondamentale!"

"Oui, la culture est fondamentale!"

Georges Louis Bouchez estime que la culture ne doit pas être politique, et Esperanzah! réplique. Ces propos ont fait l'objet d'une question au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le PTB demande à la ministre de la Culture de se positionner.
Image
Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Esperanzah! répond à Georges-Louis Bouchez

Les organisateurs du festival Esperanzah! de Floreffe répondent à Georges-Louis Bouchez.
Image
Entrée libre: la pauvrophobie gagne-t-elle du terrain ?

Entrée Libre

Dans "Entrée libre", il sera question de précarité avec Olivier Hissette, coordinateur général du relais social urbain namurois. Pour celui qui préside la Fédération des 9 relais sociaux wallons, la "pauvrophobie" gagne du terrain.
Image
Maxime Prévot : histoire d'une ascension

Maxime Prévot : histoire d'une ascension

Entré en politique très jeune il y a 20 ans, Maxime Prévot a gravi rapidement les échelons de la vie publique. Et aujourd'hui, à 46 ans, sa carrière prend un nouveau virage qui va l'éloigner de ses premières amours, la Ville de Namur.
Image
Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

Floreffe : une feuille de route évolutive pour les six prochaines années

La majorité RPF a présenté sa déclaration de politique communale pour les six prochaines années. Ce programme met l'accent, entres autres, sur la participation citoyenne, la transition écologique et le développement économique local.
Image
Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Non, le MR de Couvin ne compte pas de nouveau membre issu de l’extrême droite

Ce matin, une déclaration faite dans les pages de Sud Info a suscité des réactions vives : un ancien candidat de la liste « Chez Nous » a affirmé sur ses réseaux sociaux avoir rejoint les rangs du Mouvement réformateur (MR) local de Couvin.