Une ambiance survoltée pour des mamans qui s’offrent enfin du temps pour elles. C’est le concept de la première “soirée mum” organisée à Namur.
En pleine semaine, de 20 h à 23 h, elles se déchaînent sur le dancefloor où les seuls hommes présents sont derrière le bar. Christina Flemal, participante, confie :
Je viens avec mes collègues pour venir faire la fête. Simplement, sans les enfants.
Même enthousiasme du côté de Daria Nikalaichanka, venue avec des mamans de l’école de ses enfants :
Je suis venue parce que c'est super sympa comme initiative. Et avec les mamans de l'école, on s'est rassemblées ici pour profiter d'une soirée sans les enfants, sans les papas. Donc on a pris vraiment un chouette moment pour nous.
Ouvertes aussi aux femmes sans enfants, ces soirées séduisent par leur atmosphère détendue et bienveillante. Les participantes apprécient également que l’événement ne soit pas organisé à Bruxelles, où ce type de rendez-vous est plus courant. Autre point relevé : le sentiment de sécurité. Lucy Corneillie témoigne :
Je suis tranquille avec ma copine, personne va nous ennuyer. Aucun homme ne met des trucs chelous dans les verres, on se prend pas la tête quoi ! On sait comment c'est en 2025 malheureusement.
Même constat pour Sophie Vandenborre :
On peut se lâcher et danser tranquillement sans mettre une connotation à un de nos mouvements de danse ou à nos attitudes.
Un concept né d’un besoin de déconnexion
Inspirée d’un modèle venu d’Allemagne, l’idée a germé chez deux Liégeoises, Stéphanie Moureau et Amandine Remi, cofondatrices des “soirées mum”. Stéphanie explique :
L'idée a commencé parce que chez moi, en tant que maman d'un jeune enfant, c'était fondamental de pouvoir déconnecter. On a très peu de temps pour soi et c'est vraiment quelque chose qui me tenait à cœur.
Le choix du créneau en semaine n’est pas anodin, précise Amandine Remi :
Si la soirée a lieu en semaine, c'est parce que ces soirs-là sont souvent moins chargés que ceux du week-end. Les week-ends, il y a les activités des enfants, celles des papas, et nous on passe un peu en arrière. En semaine, c’est l’idéal.
Une réussite qui en appelle d’autres
Au vu du nombre de participantes, cette première édition namuroise est un succès. Les organisatrices prévoient d’en relancer une dans deux mois et poursuivent leurs soirées à Liège. Elles n'excluent pas de s’étendre à d’autres villes du pays.
Sur le même sujet
Recommandations
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
Magic System, Colt et la Namuroise Coline BLF ont mis le feu aux Fêtes de Wallonie
Wallos : des quartiers moins subsidiés, prêts à se réinventer
Exposition Lego à Eghezée : redécouvrir ces petites briques indémodables
La brocante de Temploux n'attend plus que vous
Une fête de la tomate pour découvrir la ferme de la Vallée
Ici Autrefois Senzeilles : redécouvrir notre patrimoine