Namur va plancher sur un nouveau schéma de développement communal. Cet outil définit les grandes lignes de conduite pour le développement territorial. Une nouvelle mouture est nécessaire car de nouveaux enjeux sont apparus.
Un schéma de développement communal, c'est une bible pour une ville qui veut se développer. Le premier du genre à Namur, lancé en 2012, est aujourd'hui qualifié de concluant par Bertrand Ippersiel, responsable du service urbanisme de la Ville de Namur:
L'actuel schéma entré en vigueur en 2012 a quand même réussi à limiter ce qu'on appelle l'étalement urbain (le fait que la ville s'étalait sur notre territoire et dans nos campagnes). Donc, de ce point de vue là, il a porté ses fruits. Après, il reste un certain nombre de points qu'il faut maintenant améliorer. On pense à la diversification des formes de logement. On a eu par exemple la construction de beaucoup d'appartements alors qu'on est en attente de nombreuses maisons.
D'autres enjeux
Treize ans après ce premier schéma, il est temps d'en élaborer un autre car les enjeux évoluent.
Stéphanie Scailquin (Les Engagés), échevine en charge de l'aménagement du territoire à Namur :
Le nouveau schéma de développement communal devra rendre notre territoire davantage résilient. Il devra tenir compte des questions d'autonomie locale au niveau énergétique et au niveau alimentaire. Bien sûr, on ne va pas devenir 100 % autonome mais on peut avancer positivement aussi grâce à ce schéma de développement communal. Il y a toutes des questions liées au changement climatique. On doit réfléchir en terme de zones à risques, d'aléas, de gestion des eaux.
Différent de la vision régionale
Si la Wallonie a son schéma de développement territorial, Namur préconise une autre vision tout en respectant le cadre wallon. Stéphanie Scailquin :
On veut effectivement avoir notre propre vision du développement du territoire. Par exemple, si on suit la Région, la citadelle devrait être densifiée au maximum. On devrait y trouver des habitations partout et des immeubles à appartements. Ce n'est pas notre vision. Il faut préserver la citadelle. Autre exemple : Temploux, où le développement commercial ne serait plus accepté, donc plus de commerces de proximité dans ce village. Pour nous, ce sont des cœurs de village qui doivent accueillir à la fois des habitants mais aussi des services de proximité.
Une nouvelle mouture pour 2029
La Ville de Namur désignera un prestataire pour travailler sur ce schéma de développement communal dont la nouvelle mouture devrait sortir en 2029. Bertrand Ippersiel, responsable du service urbanisme de la Ville de Namur :
Cela peut paraître long, mais le travail est quand même très important et très transversal. Il va nécessiter d'être à l'écoute de beaucoup d'acteurs. Cela va nécessiter des choix politiques derrière. Quatre ans est un bon timing pour y arriver. C'est vraiment l'objectif 2029. On sera alors prêt pour repartir alors pour 15 ou 20 ans.
Un processus long dans lequel la ville annonce également la participation de citoyens.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Doische : un mobipôle pour encourager la mobilité durable
A Namur, on apprend à s'habiller plus durablement
Des Namurois lancent la coopérative Coopcyclette dédiée au vélo
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?