Ce samedi, les rues de Namur ont vibré aux couleurs de l’arc-en-ciel. La marche des Fiertés a fait son grand retour pour sa deuxième édition. Environ 500 personnes ont répondu à l’appel pour célébrer la communauté LGBTQIA+, mais aussi pour revendiquer.
Ce samedi, une vague de couleurs envahi les rues namuroises : strass, paillettes, sourire et drapeaux arc-en-ciel. L’ambiance est festive et bienveillante. Des slogans chantés avec ferveur, des messages de soutien, mais aussi une revendication forte : vivre librement. C’est d’ailleurs ce que confie Néo, défilant avec quelques amis:
C’est une occasion pour nous de nous montrer et de pouvoir être nous-mêmes durant une après-midi. Et de ne pas avoir peur que les autres nous jugent ou nous critiquent, car c’est fait pour ça. On peut s’afficher et juste être comme on veut.
Un moment qui reste festif, mais surtout engagé. L'objectif est de donner plus de visibilité à la communauté LGBTQIA+, et de revendiquer l’égalité et la liberté.
Une haine qui persiste
La Belgique reste un bon élève quant aux législatives inclusives en Europe. Malgré cela, les actes de haine persistent envers la communauté, dans la rue comme sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi Francis participe à cette marche:
Il y a quand même pas mal d'homophobie latente. Il est temps de montrer qu’on est des gens comme tout le monde. Et qu'on mérite de vivre comme tout le monde.
Cette marche se veut citoyenne et apolitique. Elle reste nécessaire dans des régions moins habituées à ce type d’événements, comme l’explique Cédric Compere, président de l’association des Fiertés namuroises:
Dans les grandes villes, les personnes de notre communauté sont plus ou moins bien acceptées. Dans le milieu rural, c’est parfois un peu plus compliqué. L’objectif des petites prides, c’est aussi ça : ouvrir les esprits, là où l’information est peut-être moins accessible.
La marche s’est achevée sur la place Maurice Servais, où un village des Fiertés attendait le public. Plusieurs stands étaient présents pour échanger et s’informer sur les thématiques liées à la communauté LGBTQIA+.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?