Namur: le Collectif "Salzinnes-Demain" dévoile son mémorandum 2024


Les élections communales se tiendront en octobre prochain. L'occasion pour de nombreuses associations de faire part en amont de leurs doléances aux responsables communaux. À Namur, le Collectif "Salzinnes-Demain"qui regroupe bon nombre d'acteurs salzinnois, va remettre les siennes aux autorités. Plus d'espaces verts ou encore une meilleure mobilité. Voici quelques demandes formulées par ce collectif citoyen.

La vie de la cité n'appartient pas qu'aux politiques. Ces citoyens réunis en collectif ne diront pas le contraire, eux qui, depuis des années, sont actifs dans le collectif Salzinnes-Demain. À quelques mois des élections communales, ils adressent un cahier de revendications auprès de la Ville de Namur. Le collectif met notamment le doigt sur ce qui manque dans ce faubourg namurois:
"Ce qui manque, ce sont des espaces conviviaux, c'est à dire que nous n'avons pas de salle pour se réunir. Parce que voilà, il y en a jamais eu et donc c'est très compliqué de faire des connexions entre les groupes. Au niveau du sport, bien sûr, il y la Tabora. Bien sûr, il y a un petit hall sportif aux Balances, mais nous n'avons plus de piscine". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 
 

Des propositions mobilités originales

Les voitures, il n'en manque pas vraiment à Salzinnes où le transit est dense. Pour améliorer la mobilité, le collectif met sur la table des idées originales:
"On a une voie d'eau qui est utilisée pour le tourisme actuellement. On pourrait imaginer d'avoir vraiment du transport de personnes et du transport de marchandises sur cette voie d'eau. Au niveau de Flawinne, ce serait par exemple de mettre en place un P+R où les personnes pourraient venir se garer plutôt que d'attendre dans les files sur la chaussée de Charleroi". (Damien Bioul, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 

Pour un faubourg plus vert 

Les espaces de verdure sont de plus en plus rares à Salzinnes car de nombreux projets immobiliers ont vu le jour ces derniers temps. Et ce n'est pas fini. Pour le collectif, il faut développer des îlots de verdure. L'espace situé à côté de la maison de repos du CPAS, par exemple, devrait en accueillir un suite à un projet du collectif sélectionné dans le cadre du budget participatif de la Ville de Namur:
"Pour nous, c'est important d'y implanter un endroit où les gens puissent se promener, puissent s'aérer quand il fait chaud!La place Ryckmans pourrait être très très belle pour accueillir un espace vert. C'est un projet qui est en cours pour l'instant, donc on va évidemment en tant que collectif, y réfléchir et donner nos idées pour aider la ville". (Anne Fourny, membre du Collectif Salzinnes-Demain) 

Un focus pour Salzinnes

En ce qui concerne l'aménagement du territoire, le collectif demande à la Ville d'élaborer un schéma d'orientation locale pour Salzinnes: 
 "Il y a un certain nombre de réglementations qui s'appliquent à tous les projets qui est défini par la Ville de Namur. Mais ce sont des règles qui sont un peu a minima. Ça ne fixe pas un cadre très très spécifique concernant une zone ou un faubourg particulier. C'est dans ce cadre là, un sol dans un schéma d'orientation et d'orientation locale permettrait d'introduire une sorte de focus sur un faubourg ou une partie du faubourg". (Jo Lejeune, membre du Collectif Salzinnes-Demain) Un faubourg où vivent plus de 8000 Salzinnes.
 
 Le 5 septembre prochain, ces habitants seront conviés à entendre les réponses des politiques par rapport à ce mémorandum du collectif.
 

Recommandations

Image
Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

À Namur, un nouveau règlement sur l’occupation des places communales est entré en vigueur. S’il vise l’équilibre budgétaire de la Ville, il fragilise certaines associations culturelles gratuites, contraintes de payer ou de revoir leur modèle.
Image
Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. 4 ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Après cinq années d'activité, la monnaie locale Le Semeur va disparaitre, faute de moyens et d'utilisateurs suffisants. L'association met le projet en pause, sans exclure une possible relance à l'avenir.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Le guitariste Quentin Dujardin vient de sortir un nouvel album intitulé Saison orange.Il nous parle du rôle d'un artiste dans la société.En plein Covid, il avait donné un concert interdit à Crupet. Il milite aussi contre l'usage des pesticides.
Image
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

A Moustier, les travailleurs d'AGC sont rassurés, ils font pas partie des 103 emplois supprimés à l'échelle nationale. Mais les inquiétudes persistent. Alors que se tient, du côté de Namur, le salon SIEP pour les études, les formations et les métiers.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Philippeville : début des travaux du futur rond-point

Philippeville : début des travaux du futur rond-point

À Philippeville, les travaux du futur rond-point ont débuté ce lundi. Un chantier important pour la mobilité locale qui va durer plusieurs mois. Jérémy De Martin (Agir Ensemble), bourgmestre de la commune, fait le point.
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

85 nouveaux logements étudiants et un hall sportif, c'est un projet que l'UNamur espère voir se concrétiser en 2028 à Namur. Il sera situé sur le site des anciens bâtiments de médecine vétérinaire, avenue des Croix du Feu.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.