Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !

par

Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.


Défini comme activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure, le jeu n'a sans doute pas la place qu'il mérite dans nos vies. Et c'est pour remédier à cela que l'association Yapaka et le Delta se sont unis pour organiser les rencontres "Jeu t'aime" qui proposent de retrouver l'envie de jouer. 
Sylvie Herinckx, responsable de l'accueil des publics au Delta poursuit :


Et prendre le temps. En fait, je pense que les jeux de société et d'autres types de jeux (parce que ce n'est pas que les jeux de plateau qui sont concernés ici lors de ces journées "jeu t'aime") ,c'est un peu en dehors du quotidien et de l'organisation des familles, c'est de pouvoir prendre un moment où on ne regarde pas sa montre et on prend plaisir à jouer ensemble.


Plusieurs associations actives dans le domaine du jeu étaient présentes à cette journée pour présenter les services qu'ils proposent. Exemple deux animateurs de la ludothèque de la Maison de l'écologie de Namur invitaient à découvrir quelques uns des 750 jeux de société disponibles dans leur espace. 
Raphaël Gehrenbeck est bénévole à la Maison de l'écologie :


Maintenant, il y a vraiment une belle diversité de jeux de société. Il y a les jeux d'ambiance, mais aussi pas mal de jeux qui sont plus tactiques, plus stratégiques. Et voilà, c'est un chouette moyen aussi de de passer de bons moments en famille ou entre amis.


Les jeux en bois étaient aussi de la partie avec la collection d'un passionné qui les propose à la location, Jean-Luc Thonnard :


J'ai certains jeux que j'ai depuis plus de 20 ans et qui sont même encore mieux qu'avant. Il y a la patine et donc les jeux prennent de la valeur. Et ce n'est pas comme une tablette qui après trois ans est terminée. Le jeu en bois, ça tient très très longtemps et surtout on sait le partager.


Du côté des plus petits, ce sont les élèves en puériculture de l'Institut Félicien Rops qui étaient chargés d'animer un espace avec des jeux adaptés. Noémie Limchamps, élève en 5 ème,  nous explique :


Pour les petits, on peut essentiellement prendre des jouets sensoriels comme ça, ça éveille leur sens. Des jouets colorés aussi, comme ça ils  perçoivent avec la vue,  et puis tout ce qui fait du bruit, Ils aiment bien aussi.  C'est bien pour leur autonomie, leur développement. C'est super.


Contre toute attente, un espace gaming était aussi aménagé car le jeu vidéo peut être convivial et susciter des interactions. Simon Lejoly, administrateur de l'asbl Arena nous le confirme :


Alors c'est une image qu'on a du jeu vidéo qui est en effet assez récente, mais si on s'en rappelle,  notamment autour de la période de la Wii, c'était justement plutôt des consoles vendues pour être familiales, avec des jeux qui se voulaient justement pour rassembler toute la famille. Et je pense qu'on n'a pas perdu ça encore sur des jeux assez récents, il y a moyen d'avoir vraiment une expérience familiale sur certains jeux.


Confirmation par Amza, jeune joueur de 13 ans,  qui nous explique ce qu'il est venu chercher lors de cette journée :


Il y a des jeux que je n'ai pas chez moi et qu'il y a ici, ou des consoles aussi. J'aime bien jouer en multijoueurs, même si des fois je joue tout seul, mais c'est aussi encore plus chouette.


Une journée qui aura permis aussi aux parents de se consacrer pleinement au plaisir du jeu tout en se rappelant ses innombrables bénéfices. Olivier, papa joueur, précise :

    
Le jeu ça peut apprendre plein de choses, ça peut apprendre à attendre son tour. Ça  apprend qu'on ne gagne pas toujours, qu'on peut perdre. Ça peut apprendre à jouer ensemble, puis ça apprend à participer avec d'autres personnes, puisque c'est ça les jeux, ça se joue à plusieurs et pas chacun de son côté. Donc c'est vraiment toute une vie sociale qui se développe.


Bref, cette journée était une véritable déclaration d'amour au jeu. Voilà qui fait du bien en ces temps troublés.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Marché de Noël de Nismes défie la MJ de Viroinval.

Egaré près de chez vous

Cette fois, c'est dans la belle région de Nismes que nos candidats s'affrontent, entre curiosités historiques et spots insolites. L'équipe du Marché de Noël saura-t-elle utiliser sa connaissance du terrain pour déjouer la Maison des Jeunes ?
Image
Walcourt  - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles

À l’école fondamentale de Walcourt, la ludothèque « magicothèque » vient d’être inaugurée. Ce nouvel espace de jeux vise à enrichir l’apprentissage des élèves tout en favorisant le partage entre familles et enseignants.
Image
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !

C'est une épreuve d'Égaré près de chez vous pas comme les autres ! Les joueurs de Loyers et d'Andenne-Évelette parviendront-ils à reconnaître les clubs de leur province ? Préparez-vous à des moments mémorables, leur bonne humeur est contagieuse.
Image
M. & Mme Météo perdus face aux interprètes LDS !

M. & Mme Météo perdus face aux interprètes LDS !

Préparez-vous à un match serré dans "Égaré près de chez vous" ! Cette fois, M. et Mme Météo affrontent les interprètes en langue des signes de Boukè Media sur GeoGuessr.
Image
Les organisateurs du Rasi Quad perdus dans leur région !

Les organisateurs du Rasi Quad perdus dans leur région !

Les organisateurs du Rasi Quad Matagne-la-Petite relèvent un défi GeoGuessr inédit ! Vont-ils reconnaître les villages de leur propre région ? Préparez-vous à des moments mémorables, car leur bonne humeur est contagieuse.
Image
Les community managers de Boukè Media et Canalzoom s'affrontent sur GeoGuessr

Les community managers de Boukè Media et Canalzoom s'affrontent sur GeoGuessr

Duel exceptionnel : Boukè Media vs Canalzoom, avec leurs community managers. Rires, surprises et tentatives pour deviner les lieux mystères garantis. Qui gagnera ce défi amical ?
Image
Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?

Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?

Journalistes, cadreur et réalisateur de Boukè Media perdus... dans leur propre zone ! Sauront-ils reconnaître les villes et villages de notre province sur GeoGuessr ? Les paris sont ouverts sur leur capacité à se repérer... virtuellement !
Image
Les organisateurs du Marathon de Namur se lancent dans un Geocaching inédit.

Les organisateurs du Marathon de Namur se lancent dans un Geocaching inédit.

Égaré près de chez vous ! Dans ce premier épisode, les organisateurs du Marathon de Namur se lancent dans un Geocaching inédit. Leur mission : retrouver des lieux emblématiques du parcours avant le 6 avril. Rires et défis garantis !
Image
Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Image
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers

Qui dit été dit retour des activités en plein air. À Bois-de-Villers, le Méga Défi 2024 est lancé. Une tradition annuelle qui dure depuis maintenant plusieurs années et qui ne manque pas de ramener du monde. Lors d'un week-end endiablé, les 8 villages de l'entité de Profondeville s'affrontent lors d'épreuves en tout genre pour tenter de terminer premier sur le podium et d'accueillir la prochaine édition du Méga Défi dans son village. Entre épreuves de couture, heptathlon, coin plaisir pour se détendre et boissons en tout genre, les participants n'attendaient qu'une chose : se revoir pour fédérer et passer un week-end mémorable tous ensemble.
Image
Des jeux en bois à l'Ecomusée du Viroin

Des jeux en bois à l'Ecomusée du Viroin

Quilles, passe-trappe, jeu de skis… Pendant ces vacances de détente, L’Ecomusée du Viroin, à Treignes, a installé des jeux anciens en bois dans la cour de la ferme-château.
Image
A la rencontre de mordus de jeux de société

L'accent - 07/02/2024

Les jeux de société ont la cote en ce moment... Au point que les événements dédiés se multiplient. A l'automne, chaque année, le club namurois "In Ludo Veritas" organise les "33 heures", une convention dédiée aux jeux de société. Nous étions sur place !
Image
Le NID: un escape game pour sauver la planète

Le NID: un escape game pour sauver la planète

Une activité pas comme les autres samedi dernier à la Bourse de Namur. Que diriez-vous de participer à un escape game pour sauver notre planète ? C'est en tout cas le défi qu'à décidé de lancer le NID, acronyme de Namur Intélligente et Durable, pour ceux qui aiment jouer en équipe. Nous avons essayé d'en découvrir un peu plus.
Image
ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

ON jouE : 3 jours pour s'amuser et grandir à Couvin

A la recherche de sorties avec vos petits bouts pendant les vacances ? Depuis ce matin et jusqu’à jeudi, l'ONE fait jouer les enfants de 0 à 6 ans au centre culturel de Couvin.
Image
Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

Lotto : 2 millions d'euros remportés à Biesme

On en a déjà tous rêvé... parier sur les chiffres du Lotto et décrocher le jackpot. C'est précisément ce qui est arrivé le 19 août dernier, du côté de Mettet, lorsqu'un joueur a empoché 2 000 000€. Une jolie somme qui lui permettra d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.