Dimanche, les rencontres "Jeu t'aime" avaient lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. A Namur, au Delta, ce fut l'occasion de s'initier à de nouveaux jeux et de faire connaissance avec des associations qui valorisent le jeu sous toutes ses formes.
Défini comme activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure, le jeu n'a sans doute pas la place qu'il mérite dans nos vies. Et c'est pour remédier à cela que l'association Yapaka et le Delta se sont unis pour organiser les rencontres "Jeu t'aime" qui proposent de retrouver l'envie de jouer.
Sylvie Herinckx, responsable de l'accueil des publics au Delta poursuit :
Et prendre le temps. En fait, je pense que les jeux de société et d'autres types de jeux (parce que ce n'est pas que les jeux de plateau qui sont concernés ici lors de ces journées "jeu t'aime") ,c'est un peu en dehors du quotidien et de l'organisation des familles, c'est de pouvoir prendre un moment où on ne regarde pas sa montre et on prend plaisir à jouer ensemble.
Plusieurs associations actives dans le domaine du jeu étaient présentes à cette journée pour présenter les services qu'ils proposent. Exemple deux animateurs de la ludothèque de la Maison de l'écologie de Namur invitaient à découvrir quelques uns des 750 jeux de société disponibles dans leur espace.
Raphaël Gehrenbeck est bénévole à la Maison de l'écologie :
Maintenant, il y a vraiment une belle diversité de jeux de société. Il y a les jeux d'ambiance, mais aussi pas mal de jeux qui sont plus tactiques, plus stratégiques. Et voilà, c'est un chouette moyen aussi de de passer de bons moments en famille ou entre amis.
Les jeux en bois étaient aussi de la partie avec la collection d'un passionné qui les propose à la location, Jean-Luc Thonnard :
J'ai certains jeux que j'ai depuis plus de 20 ans et qui sont même encore mieux qu'avant. Il y a la patine et donc les jeux prennent de la valeur. Et ce n'est pas comme une tablette qui après trois ans est terminée. Le jeu en bois, ça tient très très longtemps et surtout on sait le partager.
Du côté des plus petits, ce sont les élèves en puériculture de l'Institut Félicien Rops qui étaient chargés d'animer un espace avec des jeux adaptés. Noémie Limchamps, élève en 5 ème, nous explique :
Pour les petits, on peut essentiellement prendre des jouets sensoriels comme ça, ça éveille leur sens. Des jouets colorés aussi, comme ça ils perçoivent avec la vue, et puis tout ce qui fait du bruit, Ils aiment bien aussi. C'est bien pour leur autonomie, leur développement. C'est super.
Contre toute attente, un espace gaming était aussi aménagé car le jeu vidéo peut être convivial et susciter des interactions. Simon Lejoly, administrateur de l'asbl Arena nous le confirme :
Alors c'est une image qu'on a du jeu vidéo qui est en effet assez récente, mais si on s'en rappelle, notamment autour de la période de la Wii, c'était justement plutôt des consoles vendues pour être familiales, avec des jeux qui se voulaient justement pour rassembler toute la famille. Et je pense qu'on n'a pas perdu ça encore sur des jeux assez récents, il y a moyen d'avoir vraiment une expérience familiale sur certains jeux.
Confirmation par Amza, jeune joueur de 13 ans, qui nous explique ce qu'il est venu chercher lors de cette journée :
Il y a des jeux que je n'ai pas chez moi et qu'il y a ici, ou des consoles aussi. J'aime bien jouer en multijoueurs, même si des fois je joue tout seul, mais c'est aussi encore plus chouette.
Une journée qui aura permis aussi aux parents de se consacrer pleinement au plaisir du jeu tout en se rappelant ses innombrables bénéfices. Olivier, papa joueur, précise :
Le jeu ça peut apprendre plein de choses, ça peut apprendre à attendre son tour. Ça apprend qu'on ne gagne pas toujours, qu'on peut perdre. Ça peut apprendre à jouer ensemble, puis ça apprend à participer avec d'autres personnes, puisque c'est ça les jeux, ça se joue à plusieurs et pas chacun de son côté. Donc c'est vraiment toute une vie sociale qui se développe.
Bref, cette journée était une véritable déclaration d'amour au jeu. Voilà qui fait du bien en ces temps troublés.
Sur le même sujet
Recommandations
Walcourt - L'école autonome a inauguré une ludothèque pour les élèves et les familles
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !
Les journalistes de Boukè Media connaissent-ils bien leur zone ?
Les organisateurs du Marathon de Namur se lancent dans un Geocaching inédit.
Méga Défi 2024 : un week-end endiablé à Bois-de-Villers
Le NID: un escape game pour sauver la planète