Le Comité Central de Wallonie organisait ce lundi à Namur l'hommage à François Bovesse, le créateur des Fêtes de Wallonie. L'orateur du jour était Jacques Vandenbroucke, historien et archiviste. Dans son discours, il a évidemment fait le parallèle entre les guerres que nous avons connues sur notre territoire et le conflit actuel en Ukraine.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Coupes dans les APE : quels impacts pour les pouvoirs locaux ?
Les aides à la promotion de l'emploi vont diminuer pour les pouvoirs locaux. Si on parle de réduction des APE pour les communes, par contre pour les zones de secours, elles seront supprimées. Avec quelles conséquences ? Exemples à Namur et à Floreffe.
Image
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?
270 millions d'euros d'économie en 2026. C'est ce qu'a annoncé la majorité wallonne Mr-Les Engagés. L'opposition est très critique.
Question: si elle était au pouvoir, où irait-elle chercher de l'argent
pour redresser les finances du sud du pays?
Image
Fromages wallons: quelles places par rapport aux concurrents?
L'Apaq-W a récompensé à Namur les meilleurs fromages wallons. Pas de médailles d'or pour les producteurs de notre région. Dans le panier des Wallons, le fromage demeure un incontournable. En moyenne,
chaque habitant en consomme près de 14 kilos.
Image
Budget wallon: 270 millions d'économies rien qu'en 2026.
270 millions d'euros d'économies. C'est l'effort que devra fournir le Gouvernement wallon pour son budget 2026. L'emploi et la formation ou encore l'Agence wallonne pour une vie de qualité seront les secteurs les plus touchés par ces économies.
Image
Sombreffe : Ecolo propose une motion de soutien à Gaza, rejetée par la majorité IC-MR et la liste d'opposition Autrement
Lors du Conseil communal de Sombreffe qui s’est tenu ce jeudi, le groupe Écolo a déposé une motion visant à exprimer officiellement le soutien à la population de Gaza et aux victimes du 7 octobre dans le contexte dramatique du conflit en cours.
Image
Armistice : un parcours fait par des jeunes de Jemeppe-sur-Sambre, honorant nos héros de guerre
Ce lundi 11 novembre, s'est déroulée la commémoration de l'armistice à Spy. Un devoir de mémoire extrêmement important pour la commune de Jemeppe-sur-Sambre qui souhaite sensibiliser les plus jeunes. Pour ce faire, plusieurs initiatives en rapport avec les deux guerres mondiales ont vu le jour ces derniers mois. Par exemple, le service jeunesse a proposé aux jeunes qui revenaient d'une visite à Auschwitz de créer un parcours mémoriel.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre
Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Le concours des Menteurs 2024
Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur
Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une.
Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.