La deuxième édition du festival Crazy Knit et Crochet a rassemblé dimanche à Namur passionnés et curieux autour du tricot et du crochet. Une trentaine d’exposants venus de France et de Wallonie ont présenté leurs créations et ateliers spécialisés.
De la laine sous toutes ses formes : c’était la promesse faite aux visiteurs venus nombreux pour cet événement unique. Certaines clientes sont même venues de Metz, en France, pour profiter de ces deux jours autour de leur passion.
Une visiteuse témoigne :
C'est super ! Moi, j'adore découvrir des laines. On a toujours envie de voir des nouvelles matières, des nouvelles teintures, des nouvelles choses. Il y a beaucoup de tricot, mais aussi beaucoup de crochet et il y a des choses très intéressantes et des choses hyper développées. Il y a aussi des doudous amigurumi. Ça, c'est mon rayon.
Une autre ajoute :
Je pense que l'artisanat n'est pas assez mis en lumière. Tous ces artisans sont des gens de qualité, donc c'est bien de les mettre en avant, de les réunir. J'espère qu'ils auront un retour sur leurs frais parce que c'est un investissement.
Lorsque les organisateurs se sont lancés l'année dernière, ils étaient, selon eux, les seuls en Wallonie à proposer un salon dédié à cette pratique. Pour Florence Momin, qui fabrique des laines locales à Fernelmont, ce type d’événement est un véritable atout :
Tout simplement parce que déjà, c'est une visibilité. Le problème de la laine, c'est que souvent on en parle beaucoup sur internet où il y a des gros sites de vente. Donc dès qu'on a un produit qui sort un peu de l'ordinaire, ce qui est notre cas, la laine belge, les gens ne connaissent pas. Si vous faites un sondage, je ne sais pas combien de tricoteuses tricotent de la laine belge. Donc ici on profite non seulement de la visibilité, mais ça permet aussi de rencontrer des gens qui font la même chose que nous, ou pas, parce qu'il y a aucune concurrence entre nous. En fait, il y a assez de marchés pour pouvoir travailler tous ensemble, je pense. Et donc c'est ça vraiment que ça nous importe.
Les organisateurs souhaitent offrir aux visiteurs un panel varié de créations autour de la laine. You-kyung Boset, organisatrice du festival, explique :
Alors on trouve des teinturiers, des designeuses, des merceries et des artisans dans le milieu du tricot et du crochet. Il y avait cinq ateliers qui ont été prévus : un spécial tricot circulaire sur le point brioche et un pour teindre son propre écheveau.
Cette année, une trentaine d’exposants étaient au rendez-vous pour rencontrer un public venu en nombre, confirmant l’essor de ce festival unique en Wallonie.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels