Le festival Kiproko, pour toutes les générations...

par

Le festival Kiproko a ravi petits et grands ce week-end à Lustin. Entre jeux et spectacles pour enfants, jogging et concerts pour les grands, l'édition 2025 est à nouveau une réussite.

Dans la salle Le Foyau à Lustin, tout le monde est prêt pour la 6e édition du festival Kiproko, un festival original et très varié. Renaud Sana, un des organisateurs de l'événement :

Le Kiproko festival, c'est un festival qu'on a organisé avec une équipe de douze personnes, qui se veut assez éclectique, puisqu'on commence avec des spectacles pour enfants, puis on part vers la chanson française, la musique, la jonglerie et puis la musique rock; Enfin, ça part un peu dans tous les sens. On commence avec les enfants mais il y a la musique qui va peut-être plus parler aux seniors... On veut à chaque fois que la programmation soit très éclectique pour que tout le monde puisse s'y retrouver.

En plus d'organiser le festival, Renaud y participe. En compagnie de sa troupe Clé d'Hutte, il ouvre le bal avec un spectacle pour les enfants:

Alors ce spectacle, c'est un lutin qui a une mission. Il doit organiser une grande fête, ça tombe bien. Il doit organiser une grande fête et il va se faire aider par un magicien. Avec la compagnie Clé d'Hutte, on souhaite toujours organiser des spectacles qui sont participatifs. Donc les enfants montent sur scène, ils chantent, ils dansent, ils participent avec le magicien... C'est très très interactif et je pense qu'on va bien s'amuser.

Et c'est un pari réussi pour la compagnie. Autant les enfants que les adultes, personne n'a décroché. Justine, une festivalière :

C'est super ! Ils arrivent à capter l'attention des enfants, ils jouent toujours de magie, de musique donc autant pour les petits que pour les grands. Celui-ci, il est vraiment tout petit, mais il a quand même été capté. Il y a des touches d'humour subtiles que peut-être seuls les parents comprennent, mais aussi les petits, par des bruits, des effets de lumière, des choses comme ça. On a tous été charmés. 

Organiser ce festival rime avec plaisir mais aussi avec soutien. En effet, tous les bénéfices de l'événement sont reversés au Relais pour la vie, une fondation qui lutte contre le cancer. Une tradition qui dure depuis la première édition. Églantine Vergucht, présidente du Relais pour la vie de Namur :

On a commencé la première année, en 2019, parce que ma compagne était malade. Elle a fait juste cette édition-là avec nous. Puis, il y a eu la COVID. En 2021, elle est décédée et donc, on a continué à la faire vivre à travers le Relais, et puis maintenant, à travers le Kiproko aussi. 

En bref, le festival Kiproko, c'est un week-end d'amusement en famille et entre amis, le tout en soutenant une bonne cause, la lutte contre le cancer. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Festival Funky Break's : Namur à l'international

Festival Funky Break's : Namur à l'international

Le breaking était à la fête ce week-end avec le Festival Funky Break’s qui revient avec pour ambition de faire rayonner la scène hip-hop bien au-delà de la Belgique.
Image
L'expresso de ce mardi

L'expresso de ce mardi

Au menu de l'expresso ce mardi: contrôles routiers dans toute la province, concours nature, un autre concours plutôt particulier, et un concert à Sambreville
Image
Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

Clap de fin pour la Médiathèque Nouvelle

La Médiathèque Nouvelle ferme ses portes après 70 ans et l'arrêt de ses subsides par la FWB. Ce sont donc ses activités de prêts de disques et de films et des médiations culturelles qui s'arrêtent. Mais aussi 54 personnes qui sont licenciées.
Image
"La Bombe" par la compagnie Mel&Cie

"La Bombe" par la compagnie Mel&Cie

La troupe de théâtre Mel&Cie vous donne rendez-vous à Boneffe (Eghezée) ce samedi et ce dimanche pour assister aux représentations de "La Bombe", une comédie à succès très actuelle aux répliques plutôt cinglantes.
Image
Namur en Mai: 30 ans déjà!

Namur en Mai: 30 ans déjà!

Mai 1996, se tenait à Namur la première édition du Festival des Arts forains. 30 ans après, "Namur en mai" est toujours là". Nous avons plongé dans nos archives pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce qui fait ce festival.
Image
Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

Stand-up: comment faire sa place dans le milieu?

"Namur is a joke" propose de nombreux spectacles. Hier soir, aux abattoirs de Bomel, le public a pu découvrir 9 jeunes artistes du stand-up à l'occasion du concours "Joke une fois". Alors comment ces jeunes font-ils pour se faire une place dans le milieu?
Image
Cultivarium : l'art hors normes

Cultivarium

En ce mois de mars, Cultivarium s'intéresse à l'art hors normes, celui qui sort des sentiers battus. Qu'il s'exerce auprès de publics éloignés de la culture ou dans des lieux inattendus... Laissez-vous surprendre !
Image
Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane rencontre sa marraine, Alice on the roof !

Arkane réunit 200 choristes autour d'Emeline Burnotte, leur cheffe de choeur. En fin d'année, durant 6 dates, ils présenteront au public leur répertoire rock. Lors de leur dernière répétition, ils ont été rejoints par leur marraine : Alice on the roof.
Image
A Philippeville, on chante à l'école !

A Philippeville, on chante à l'école !

A l'A.R.J.R. de Philippeville, on apprend à lire et à écrire, mais aussi à chanter ! Les Jeunesses musicales y donnent des cours de musique. La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de leur décerner le label "On chante dans mon école".
Image
Namur en mai s'apprête à vivre sa trentième édition

Namur en mai s'apprête à vivre sa trentième édition

Namur en mai fêtera ses 30 ans. Contexte budgétaire oblige, il n'y aura pas de grand tralala pour cet anniversaire. Cette édition, qui se déroulera du 14 au 16 mai, aura des accents québécois et verra le Delta accueillir des cabarets.
Image
Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Cultivarium : l'art pour et par les plus jeunes !

Ce mois-ci, l'équipe de Cultivarium retombe en enfance ! Il faut dire qu’en Province de Namur, les jeunes talents sont nombreux. Ils s’illustrent dans le monde de la musique pop, du théâtre ou du rap et devraient vous impressionner.
Image
Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival, avec Benny B en tête d'affiche

Ce week-end, Lustin a vibré au rythme du Kiproko festival. Un rendez-vous festif et solidaire dont les bénéfices sont reversés au Relais pour la vie. Pour cette édition, les organisateurs ont frappé fort en invitant Benny B comme parrain du festival.
Image
Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

Le Festival mondial du folklore de Jambes annulé faute de moyens

La 64e édition du Festival mondial du folklore de Jambes n’aura pas lieu en 2026. En cause : de nouvelles redevances communales et une hausse des coûts logistiques, jugées incompatibles avec l’équilibre financier de l’événement.