Elles souffrent d'une image un peu vieillotte et ont eu du mal à se remettre de la période du Covid, les fanfares et harmonies voient leurs effectifs fondre inexorablement. La Fédération Musicale de la province de Namur a décidé de réagir.
Les effectifs des sociétés musicales, comme les fanfares et harmonies, diminuent de façon inquiétante. Le constat est le même partout. La Fédération Musicale de la province de Namur et les Harmonies de Malonne, Bioul et Falisolle lancent donc une initiative originale et inédite en Wallonie : une formation musicale participative pour adultes intitulée "Orchestre Nouveaux Talents". Le concept s'inspire d'une initiative néerlandaise qui vise à apprendre aux adultes, sans expérience musicale, à faire de la musique ensemble.
Une idée surprenante mais qui a fait ses preuves aux Pays-Bas avec plus de 6000 nouvelles recrues. Pas besoin de savoir lire la musique. Le programme est basé sur le plaisir de faire de la musique en groupe, sans avoir peur de faire des erreurs et dans une ambiance conviviale. Le tout grâce au soutien de musiciens aguerris et passionnés.
Pierre Sergent, de l'Harmonie de Malonne, précise :
Ce qui compte avant tout, c'est la motivation. Ensuite, donc, dans le projet, nous mettons à disposition des instruments de musique de type instruments à vent ou cuivres et percussions. Et la formation débute par le fait de s'approprier l'instrument.
Le but n'est évidemment pas de concurrencer les académies et autres écoles de musique, au contraire. L'idée est de donner envie aux participants de poursuivre leur formation musicale après cette première approche.
Oui, on espère évidemment que les participants auront à cœur de poursuivre leur formation par d'autres canaux tels que les académies, mais également par les écoles de musique qui sont également proposées au sein de certaines harmonies.
Trouver de nouveaux talents est donc vital pour ces sociétés musicales qui, de tout temps, ont été des acteurs essentiels de la vie communautaire.
Les harmonies, au fond, ce sont des associations qui sont bien ancrées aussi dans les villages, qui ont un historique important. La plupart des harmonies ont plus de 100 ans d'existence. Et c'est un patrimoine au fond, qu'il convient ou qu'on espère préserver.
Cette formation débutera le 10 février prochain à Falisolle. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur le site :
https://orchestrent.wixsite.com/inscription
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans
Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur
Les notes de Florian Noack envoute la ferme d’Hulplanche pour le festival de l'Été mosan
Sous les branches, résonne une ode à la forêt et sa préservation
Un violoncelle et un piano enchantent le bois d'Ohey