Couvin a mis à l’honneur ses jeunes. Ce samedi, la MJ 404 organisait le traditionnel rendez-vous "Passe à la maison", l'occasion de célébrer aussi les 75 ans des maisons de jeunes avec des activités variées, offrant un lieu d’échange et de découverte.
À Couvin, la maison des jeunes Le 404 a accueilli le public à l’occasion de la journée des maisons de jeunes, un événement ponctué d’animations, de spectacles et de rencontres. Cette édition a pris un relief particulier puisqu'elle s'inscrivait dans la célébration des 75 ans des maisons de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Depuis sa création en 1984, Le 404 offre aux jeunes un lieu où se retrouver, expérimenter et construire des projets collectifs. Pour Stéphanie Degroote, coordinatrice de la MJ,
Le 404 existe depuis plus de quarante ans dans ce quartier. Cette année est spéciale car elle coïncide avec les 75 ans des maisons de jeunes en Wallonie et à Bruxelles.
Au fil du temps, la MJ est devenue un repère pour de nombreux adolescents, certains s’investissant durablement dans la vie associative. Maxime, jeune membre du conseil d’administration, témoigne :
Je fréquente la MJ depuis treize ans. Récemment, j’ai intégré le conseil d’administration et j’aide également à l’école des devoirs les lundis après-midi.
La MJ propose un cadre de détente et d’activités variées : après l’école, les jeunes peuvent se retrouver pour discuter, écouter de la musique ou jouer. Pendant les vacances, Le 404 organise des sorties accrobranche, des séjours à Walibi et même des camps à l’étranger, comme en Grèce ou en Croatie.
Les jeunes sont le moteur de nos activités. On les consulte pour définir les ateliers, qu’il s’agisse de guitare, mini-foot ou ateliers créatifs. Certains débouchent sur des projets citoyens, comme des actions pour combattre la haine ou le repli sur soi-même, explique Stéphanie Degroote.
L’ouverture aux autres fait également partie de l’ADN du 404. En partenariat avec le centre Fedasil voisin, la MJ favorise les échanges entre jeunes de tous horizons, notamment avec des mineurs étrangers non accompagnés.
On organise des rencontres, des jeux et des activités communes. On se rend compte que tous les jeunes partagent les mêmes passions. Finalement, on se rencontre pour créer un monde meilleur, ajoute la coordinatrice.
Entre ateliers, projets citoyens et intégration sociale, Le 404 illustre parfaitement l’esprit des maisons de jeunes : offrir à chaque adolescent un espace pour grandir, s’exprimer et s’engager.
Article retranscrit avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Couvin - Les acteurs jeunesse et culture se mobilisent contre les réformes : “Il est encore temps de se faire entendre”
Expresso du 14 novembre: droits des enfants, artisanat, et une exposition à l'IATA
Pour ces sept enfants, c'était la cerise sur le gâteau !
Journée mondiale de la prévention du suicide: le témoignage d'une jeune Namuroise
Exposition Lego à Eghezée : redécouvrir ces petites briques indémodables
Couvin - Entre les Scouts et le Patro, 75 camps seront accueillis cet été
Philippeville - Un été placé sous le signe de la solidarité
Quand la Starac et d'anciens Diables rouges viennent rencontrer les jeunes de la MJ de Florennes