La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

par

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.

Des associations de tous horizons se sont exprimées suite à la publication de ces textes. Nous avons rencontré certaines d'entre elles pour recueillir leurs analyses. En 2022, les indépendants avaient manifesté devant le cabinet du ministre Borsus en versant des miettes de pain, protestant contre ce qu'ils percevaient comme un manque d'intérêt du gouvernement pour leurs problématiques. Aujourd'hui, la déclaration de politique régionale (DPR) déposée par la majorité MR - Les Engagés semble de bon augure pour le syndicat des indépendants. Christophe Wambersie, porte-parole du syndicat, s'est exprimé à ce sujet :

"On est à priori satisfaits de l'approche qui a été mise en avant à l'intérieur de cette déclaration de politique régionale. Pourquoi ? Parce qu'elle fait la part belle aux entreprises, aux petites entreprises. Il y a même un chapitre relatif aux indépendants, ce qui n'est pas courant au niveau régional. Ça l'est davantage au niveau fédéral. Et donc c'est véritablement un gage de mise en priorité et de promotion de l'entrepreneuriat au sens large.

Parmi les grandes lignes annoncées dans la DPR figure la simplification administrative. Cette mesure, si elle est mise en place, répond aux attentes de l'organisme ACT FOR Wallonia, qui défend les entreprises. Samuel Saelens, Directeur du pôle “compétences” d'ACT FOR Wallonia, a déclaré :

"On parle d'un choc de simplification administrative. On a en effet beaucoup dit qu'il y a beaucoup de paperasse. Il y a beaucoup de difficultés administratives pour nos entreprises et donc le fait de chercher à simplifier partout où c'est possible, de simplifier les processus, de simplifier la législation, de simplifier aussi les structures, de les rationaliser, va dans le sens d'une fluidification, d'une plus grande efficacité des processus, et ça peut avoir évidemment un impact important."

L'environnement peu abordé

Sur le plan environnemental, la DPR suscite davantage de critiques. Canopea, qui regroupe plusieurs associations protectrices de l'environnement, regrette le manque d'ambition climatique de la déclaration. Sylvie Meekers, directrice générale de Canopea, a exprimé ses réserves :

"Lors de notre première lecture, on a vu effectivement que l'environnement ne tenait pas une place énorme. On a vu qu'il y avait à peu près 2:05 min sur l'entièreté de la conférence de presse qui parlait spécifiquement d'environnement. Néanmoins, on a retrouvé des thèmes qui sont liés à nos activités ou à certaines thématiques de l'environnement dans tout le texte."

Canopea souligne également les contradictions présentes dans le projet. Sylvie Meekers a ajouté :

"Mais quand nous avons fait la comparaison entre ce que notre mémorandum soulevait, et donc le mémorandum de toutes les associations environnementales, comme point vraiment intéressant à mettre dans la DPR, on est arrivé à une cotation de 2/5 par rapport à ce que nous aurions espéré. Je prends l'exemple de développer l'aérien tout en préservant le climat, cela nous semble assez contradictoire."

Rappelons qu'il ne s'agit que d'une déclaration de politique régionale. Ce texte regroupe les grandes lignes et la vision de la majorité MR-Engagés pour le sud du pays. À ce stade, aucun projet concret n'a encore été mis sur la table pour sa mise en œuvre.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage

À quelques semaines de la réforme du chômage, La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers organisent la 5e édition de la Semaine pour l'emploi. Cette année, le nombre de visiteur dépasse largement celui des années précédentes.
Image
Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Budget provincial : la minorité critique l'exercice 2026

Au conseil provincial, le budget 2026 constituait le menu principal. Là où la majorité parle de sobriété, les mots austérité et fragilité sont avancés dans les rangs de l'opposition.
Image
Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

Budget provincial : équilibre atteint malgré le poids des zones de secours

La majorité provinciale a présenté ce jeudi son budget à la presse. Malgré sa participation croissante pour financer les zones de secours, la Province a su maintenir un budget en équilibre. En ce qui concerne les investissements, 19 millions sont prévus.
Image
L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

L'expresso de ce mardi 25 novembre 2025

Ce mardi, on se rend à Assesse, à Namur, et à La Bruyère pour l'expresso
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"

Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins

Le conseil communal de Walcourt a adopté lundi plusieurs mesures environnementales pour 2026 : convention zéro déchet, création d’une Give Box et prolongation des caméras destinées à lutter contre les dépôts clandestins.
Image
Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Boucler le budget florennois : un exercice compliqué mais pas impossible

Si la situation économique des communes n'est pas au beau fixe, le bourgmestre florennois s'est montré relativement confiant quant à la présentation du budget 2026, le 22/12. "Le fruit d'un travail acharné" a-t-il annoncé hier lors du conseil communal.
Image
Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

L'INASEP a décidé de mettre en lumière les métiers du secteur de l'eau avec un Job Day organisé à Philippeville. L'occasion d'attirer de nouveaux talents et de faire découvrir ce service public indispensable.
Image
Taxe déchets à Namur en 2026: ce qui change

Taxe déchets à Namur en 2026: ce qui change

Le conseil communal de Namur s'est penché sur le règlement-taxe déchets pour 2026. Certaines catégories de la population verront le taux diminuer, alors que d'autres, principalement les bas revenus, ne bénéficieront plus de l'exonération totale.
Image
Christian Willems, sculpteur et... recycleur

Christian Willems, sculpteur et... recycleur

À l'occasion de la Journée de l'artisan, le public a pu découvrir des artisans plus passionnés les uns que les autres. Rencontre avec Christian Willems. L'artiste utilise des objets recyclés pour réaliser des sculptures qui racontent des histoires.
Image
Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.
Image
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides

Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides

Recruter, mobiliser, fidéliser... Trois défis bien connus des employeurs. À Walcourt, la Coordination Emploi organise, le 19 novembre, une soirée d'échanges pour aider les entreprises à construire des équipes solides et impliquées.
Image
Vous reprendrez bien une petite frite ?!

Vous reprendrez bien une petite frite ?!

On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la semaine de la frite qui débute ce vendredi.