La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL

par

Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.

Des associations de tous horizons se sont exprimées suite à la publication de ces textes. Nous avons rencontré certaines d'entre elles pour recueillir leurs analyses. En 2022, les indépendants avaient manifesté devant le cabinet du ministre Borsus en versant des miettes de pain, protestant contre ce qu'ils percevaient comme un manque d'intérêt du gouvernement pour leurs problématiques. Aujourd'hui, la déclaration de politique régionale (DPR) déposée par la majorité MR - Les Engagés semble de bon augure pour le syndicat des indépendants. Christophe Wambersie, porte-parole du syndicat, s'est exprimé à ce sujet :

"On est à priori satisfaits de l'approche qui a été mise en avant à l'intérieur de cette déclaration de politique régionale. Pourquoi ? Parce qu'elle fait la part belle aux entreprises, aux petites entreprises. Il y a même un chapitre relatif aux indépendants, ce qui n'est pas courant au niveau régional. Ça l'est davantage au niveau fédéral. Et donc c'est véritablement un gage de mise en priorité et de promotion de l'entrepreneuriat au sens large.

Parmi les grandes lignes annoncées dans la DPR figure la simplification administrative. Cette mesure, si elle est mise en place, répond aux attentes de l'organisme ACT FOR Wallonia, qui défend les entreprises. Samuel Saelens, Directeur du pôle “compétences” d'ACT FOR Wallonia, a déclaré :

"On parle d'un choc de simplification administrative. On a en effet beaucoup dit qu'il y a beaucoup de paperasse. Il y a beaucoup de difficultés administratives pour nos entreprises et donc le fait de chercher à simplifier partout où c'est possible, de simplifier les processus, de simplifier la législation, de simplifier aussi les structures, de les rationaliser, va dans le sens d'une fluidification, d'une plus grande efficacité des processus, et ça peut avoir évidemment un impact important."

L'environnement peu abordé

Sur le plan environnemental, la DPR suscite davantage de critiques. Canopea, qui regroupe plusieurs associations protectrices de l'environnement, regrette le manque d'ambition climatique de la déclaration. Sylvie Meekers, directrice générale de Canopea, a exprimé ses réserves :

"Lors de notre première lecture, on a vu effectivement que l'environnement ne tenait pas une place énorme. On a vu qu'il y avait à peu près 2:05 min sur l'entièreté de la conférence de presse qui parlait spécifiquement d'environnement. Néanmoins, on a retrouvé des thèmes qui sont liés à nos activités ou à certaines thématiques de l'environnement dans tout le texte."

Canopea souligne également les contradictions présentes dans le projet. Sylvie Meekers a ajouté :

"Mais quand nous avons fait la comparaison entre ce que notre mémorandum soulevait, et donc le mémorandum de toutes les associations environnementales, comme point vraiment intéressant à mettre dans la DPR, on est arrivé à une cotation de 2/5 par rapport à ce que nous aurions espéré. Je prends l'exemple de développer l'aérien tout en préservant le climat, cela nous semble assez contradictoire."

Rappelons qu'il ne s'agit que d'une déclaration de politique régionale. Ce texte regroupe les grandes lignes et la vision de la majorité MR-Engagés pour le sud du pays. À ce stade, aucun projet concret n'a encore été mis sur la table pour sa mise en œuvre.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Christian Willems, sculpteur et... recycleur

Christian Willems, sculpteur et... recycleur

À l'occasion de la Journée de l'artisan, le public a pu découvrir des artisans plus passionnés les uns que les autres. Rencontre avec Christian Willems. L'artiste utilise des objets recyclés pour réaliser des sculptures qui racontent des histoires.
Image
Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Antonin Collinet démissionne de la présidence de la zone DinaPhi

Le président de la zone de secours Dinaphi, Antonin Collinet, a remis sa démission ce matin.
Image
Les CISP inquiets quant à leur survie

Les CISP inquiets quant à leur survie

Ce sont des acteurs de réinsertion professionnelle très particuliers. Les CISP (centres d'insertion socio-professionnelle) accompagnent tout au long de l'année un public particulièrement éloigné du monde professionnel.
Image
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides

Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides

Recruter, mobiliser, fidéliser... Trois défis bien connus des employeurs. À Walcourt, la Coordination Emploi organise, le 19 novembre, une soirée d'échanges pour aider les entreprises à construire des équipes solides et impliquées.
Image
Vous reprendrez bien une petite frite ?!

Vous reprendrez bien une petite frite ?!

On n'ose pas toujours l'avouer, mais vous le faites certainement régulièrement... Vous êtes nombreux à aller manger des frites dans une friterie près de chez vous. Si vous cherchez une excuse, voici la semaine de la frite qui débute ce vendredi.
Image
Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Un nouveau crématorium à Éghezée en 2027

Éghezée accueillera en 2027 un crématorium destiné à répondre à la saturation du site de Ciney. Le projet, estimé à 5,1 millions d’euros, vient d’obtenir l’aval du gouverneur et sera prochainement soumis à la Région wallonne pour un permis unique.
Image
Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons

Le port autonome de Namur en phase de fusion avec les trois autres ports wallons

Le gouvernement wallon a décidé de fusionner les quatre ports autonomes wallons afin de mutualiser leurs moyens et renforcer leur efficacité. À Namur, cette réforme se traduira par une gouvernance unique et aucun emploi ne sera menacé.
Image
Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

Écologique : un chantier-école pour apprendre à isoler naturellement

À Dourbes, le Parc naturel Viroin-Hermeton a organisé un chantier-école dédié à l'isolation écologique. Deux jours pour apprendre, tester et comprendre comment rénover sa maison avec des matériaux naturels.
Image
Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Walcourt : un conseil communal calme marqué par les inquiétudes autour des emplois APE

Le conseil communal de Walcourt, réuni ce lundi 27 octobre, s’est déroulé dans un climat calme mais a mis en lumière une inquiétude majeure pour la majorité : la réforme des APE.
Image
Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Cerfontaine : le conseil communal adopte de nouvelles taxes et redevances pour 2026‑2031

Le conseil communal de Cerfontaine, qui s’est tenu lundi 27 octobre, a validé l’ensemble des points à l’ordre du jour sans débat notable. Les élus ont notamment adopté plusieurs augmentations de taxes et la création de nouvelles redevances.
Image
Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

Floreffe: un meilleur service pour les citoyens

De nombreuses communes se penchent sur cette réflexion. Certaines ont abouti, d'autres mettent la machine en marche. À Floreffe, un travail de 12 mois va bientôt être entamé pour améliorer les services communaux, ainsi que ceux du CPAS.
Image
Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Éghezée : hausse de 15 % de la taxe déchets pour atteindre le coût vérité

Le conseil communal d’Eghezée s’est réuni le 23 octobre pour examiner plusieurs points financiers importants, dont la gestion des déchets.
Image
Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Taxes et redevances à Philippeville : ce qui va changer pour vous

Hier soir, un conseil communal d'importance avait lieu à Philippeville. Au centre des discussions, les nouvelles taxes et redevances. Qui vont-elles impacter ? Dans quelle mesure ? Voici les grandes lignes des décisions prises pour la période 2026-2031.
Image
Pourquoi pas devenir électromécanicienne ?

Pourquoi pas devenir électromécanicienne ?

Si vous êtes une femme et que vous cherchez un emploi, pourquoi pas devenir électromécanicienne ou technicienne en électromécanique ? La proposition est lancée par Interface 3 Namur qui est à la recherche de profils féminins dans ce secteur.
Image
Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?

Wallonie: si l'opposition était au pouvoir, où ferait-elle des économies?

270 millions d'euros d'économie en 2026. C'est ce qu'a annoncé la majorité wallonne Mr-Les Engagés. L'opposition est très critique. Question: si elle était au pouvoir, où irait-elle chercher de l'argent pour redresser les finances du sud du pays?