Envie d'une première évasion culturelle en début d'année ? le théâtre du phare vous propose son spectacle "La belle époque" avec des textes de Georges Courteline.
C'est désormais une tradition. Le Théâtre du Phare propose chaque année un spectacle souriant et positif. De Molière au théâtre de boulevard, avec des textes de la danse et de la musique. Cette année, c'est Georges Courteline qui sera à l'honneur avec non pas un texte, ni deux, mais bien onze petites pièces. Le titre du spectacle s'inscrit parfaitement dans l'esprit de l'époque, la fameuse "belle époque".
Il a écrit pas mal de pièces et de romans. Son travail était surtout d'être un peu satirique vis-à-vis de la société en général, notamment de la bourgeoisie, comme le théâtre vaudeville, le théâtre de boulevard de l'époque. Mais lui était encore un peu plus, plus aigu, plus caustique, et ça se traduit dans toutes les pièces, explique Francis Dony, le metteur en scène de la pièce, qui y joue également plusieurs rôles. Il y a sept comédiens comédiennes, il y a quatre garçons et trois filles, qui ne font pas que parler, qui dansent, qui chantent aussi. C'est très vivant. Il faut aussi expliquer qu'on a la période des fêtes, même si on est le 2, 3 et 4 janvier, juste un peu après. Mais bon, il reste quand même un peu de champagne dans les têtes on fait la part belle à tout cela. Et à la musique également.
Au Théâtre du Phare, les comédiens sont mis à toutes les sauces. Ce sont eux qui créent les décors, qui commandent les costumes. Mais rassurez vous, tout sera fin prêt pour début janvier.
Toute l'équipe travaille très bien. On met la main à la pâte, on met que ce soit artistique et même du bricolage. Heureusement, on a dans l'équipe Damien qui est excellent pour le bricolage. Et puis oui, oui, oui, on est en pleine effervescence, on a la mise en scène, la musique à définir, la chorégraphie plus la production, la promotion, etc. C'est tout un travail. Naturellement, c'est déjà prêt mais nous travaillons sur les arrangements et la mise en forme générale, etc, confie Francis Donny.
Le Théâtre du Phare ponctue ses spectacles de musique jouée en live. Les morceaux sont d'ailleurs choisis avec beaucoup de soin.
C'est un répertoire mélangé. Il y a du répertoire très festif, du type Strauss, les cancans. Il y a aussi de la chanson du type Gilbert et Dranem. Elles sont complètement intégrées, elles font partie directement des scènes. Par exemple, nous avons une scène qui s'appelle "La scène de l'ours". J'ai eu l'idée de mettre un clin d'œil avec une musique brésilienne qui s'appelle Tico Tico et qui est une musique samba du carnaval de Rio. C'est complètement décalé mais c'est un peu notre marque, créer des décalages qui permettent aussi d'avoir des ouvertures sur l'imaginaire et la créativité, sourit Patrick Lange, comédien et musicien.
Envie de vous évader dans le Paris des années 20 ? N'hésitez pas à réserver vos places pour l'une des quatre représentations au Delta du 2 au 4 janvier prochain.
Sur le même sujet
Recommandations