Jodie Devos, une artiste aux qualités professionnelles et humaines extraordinaires

par

Le public, mais aussi sa famille, ses proches et des professionnels du monde de la musique classique ont rendu un dernier hommage à Jodie Devos ce samedi. La chanteuse est décédée des suites d'un cancer foudroyant à l'âge de 35 ans. Une cérémonie d'hommage était organisée à la cathédrale Saint-Aubain. Au cours des différents discours, on a évoqué toutes les qualités professionnelles mais aussi profondément humaines de l'artiste, partie trop tôt.

Sa famille, des amis, des chanteurs, des musiciens, mais aussi des personnes anonymes. Ils ont été nombreux à vouloir rendre un dernier hommage à Jodie Devos. Un dernier moment de recueillement et des discours empreints d'émotion:

Tous ici, nous nous souvenons de notre première rencontre avec Jodie. Tous, nous nous souvenons de la dernière fois que nous l'avons vue. Entre ces deux moments, il y a autant d'histoires particulières qu'il y a de personnes rassemblées ici. Mais il y a une chose qui unit toutes ces histoires: c'est notre certitude absolue d'avoir eu l'immense privilège de côtoyer une femme extraordinaire et une artiste exceptionnelle. 

La cathédrale Saint-Aubain a résonné une dernière fois au son de la voix de la soprano belge, avec un des moments marquants de sa carrière. La finale du concours Reine Elisabeth en 2014, qui l'a projetée sur l'avant de la scène internationale. Depuis, Jodie Devos n'a cessé de grandir. Un succès qui la surprenait elle-même, comme le souligne Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique romantique française à Venise:

Elle avait réussi à intéresser, à captiver, à séduire les mélomanes d'opéra, les fans d'opéra de tous les pays. Elle avait été au Canada tout récemment. Elle chantait dans tous les pays d'Europe. C'est quelqu'un qui, par son sourire et aussi par cette tessiture vocale très particulière en tant que soprano colorature (elle avait des notes suraiguës que très peu de gens avaient) a réussi à populariser d'une certaine manière l'opéra, en tout cas à le rendre toujours joyeux, lumineux. Et de fait, les rôles qu'elle interprétait, c'était aussi, pas toujours, mais souvent des rôles joyeux, pétillants, qui lui correspondaient vraiment. 

Au-delà de ses qualités professionnelles, beaucoup ont tenu à souligner ses qualités personnelles. Jodie Devos était appréciée de toutes et tous. Didier Martin, directeur du label Alpha Classics, son label musical, en parle avec émotion:

Tout d'abord, c'était un talent artistique et vocal absolument exceptionnel et extrêmement rare. C'était aussi une personne extraordinaire. Quand on dit qu'elle était aimée de tout le monde, ce n'est pas un mot en l'air, c'est vraiment une réalité. C'était quelqu'un qui était gentille, qui était ouverte, qui était aimée de ses collègues, qui était aimée du public. 

Jolie, Devos faisait l'unanimité. Elle a aussi rendu la musique classique et l'art lyrique accessible à tout le monde. Jean-Marie Marchal, le directeur du CAV&MA et du Grand manège à Namur, l'a connue à ses débuts et l'a accompagnée tout au long de sa carrière:

C'est vrai qu'il y a des idées comme ça qui circulent, comme quoi le classique est difficilement abordable. Moi qui fait de la musique classique, je ne suis évidemment pas d'accord. Mais c'est vrai que pour faire passer le message, on a besoin de personnes extraordinaires qui ont une aura particulière, et qui peuvent vraiment faire sentir à tout le public, qu'il soit amateur ou pas, l'émotion que porte la musique. Elle était au départ très intéressée par la variété (elle chantait Céline Dion dans sa jeunesse) et par le jazz. Elle est venue au classique ensuite. Elle a gardé toute la musique en elle. Et donc elle pouvait véritablement faire passer la magie de la musique à tout un chacun, à n'importe quel moment.

La Belgique perd une grande artiste. Namur et Neufchâteau, sa région d'origine, perdent une de ses plus belles ambassadrices. Le public reste sans voix, mais la sienne résonnera longtemps encore au firmament de la musique...
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues

Coupes budgétaires dans le secteur culturel. La Province de Namur va diminuer de 50% le subside alloué à l'asbl Rock About Nam qui gère la Rock's Cool. Une école qui donne cours à 920 élèves. Une nouvelle qui inquiète les gestionnaires de l'asbl.
Image
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"

Cultivarium

L'équipe de Cultivarium vous propose son nouveau magazine culturel.
Image
Les lettres de Félicien Rops à la portée de tous

Les lettres de Félicien Rops à la portée de tous

Félicien Rops, le célèbre artiste namurois du 19e siècle, avait aussi un talent reconnu pour l'art épistolaire. Le musée Rops, qui possède d'ailleurs un certain nombre de ses lettres, a toujours cherché à mettre en valeur ce patrimoine.
Image
Christian Willems, sculpteur et... recycleur

Christian Willems, sculpteur et... recycleur

À l'occasion de la Journée de l'artisan, le public a pu découvrir des artisans plus passionnés les uns que les autres. Rencontre avec Christian Willems. L'artiste utilise des objets recyclés pour réaliser des sculptures qui racontent des histoires.
Image
Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans

Académies : fin de la gratuité pour les moins de 12 ans

95 000 élèves fréquentent les académies en Fédération Wallonie-Bruxelles. Presque la moitié à moins de 12 ans. La rentrée prochaine, les cours ne seront plus gratuits pour eux sauf si leurs parents ont de bas revenus. Le coût d'une année: 94 euros.
Image
Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris

Le rouge, le noir et l'or sont la signature de cette artiste namuroise primée à Paris

Elle vient de recevoir la médaille d'argent de l'Académie des Arts, Sciences et Lettres à Paris, Marie-Françoise Dussenne est une peintre namuroise qui partage sa vie entre Namur et Paris. Elle expose jusqu'à New-York et Tokyo.
Image
Le KIKK festival, à voir et à vivre jusqu'à dimanche

Le KIKK festival, à voir et à vivre jusqu'à dimanche

Le KIKK festival a ouvert ses portes, ses oeuvres et ses inventions ce jeudi à Namur. Le KIKK, c'est le festival des cultures numériques et créatives qui propose un marché de créations, des conférences internationales, et des oeuvres d'art.
Image
Le Fiff fête ses 40 ans !

Le Fiff fête ses 40 ans !

Les passionnés de cinéma le savent, en octobre, Namur passe en mode "FIFF". Le festival international du film francophone fêtait cette année ses 40 ans. L'occasion de se remémorer les bons souvenirs, mais aussi de découvrir les nouveautés 2025.
Image
"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !

"Japoniaiseries " : le musée Rops nous plonge dans la vague du japonisme au 19e siècle !

La nouvelle exposition temporaire intitulée "Japoniaiseries ou fantaisies japonaises au temps de Félicien Rops" explore les liens artistiques entre le Japon, l'art de Félicien Rops et l'art du 19e siècle en général.
Image
Découvrez-vous : quand l’art réenchante Bois-de-Villers

Découvrez-vous : quand l’art réenchante Bois-de-Villers

Pendant quatre jours, Bois-de-Villers s’est transformé en un véritable théâtre à ciel ouvert. Le festival "Découvrez-vous" a rassemblé spectacles, concerts et expositions participatives. L'objectif des artistes : réenchanter la vie.
Image
Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur

Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur

Ce week-end, s'est déroulée la deuxième édition du Fernel'Music Festival. 28 groupes se sont succédé dans les fermes Nevaucourt et Baugniet, attirant une foule nombreuse, venue partager un moment de musique et de convivialité au coeur du monde rural.
Image
Deux artistes namurois lauréats au festival Ars Electronica en Autriche

Deux artistes namurois lauréats au festival Ars Electronica en Autriche

L'art numérique namurois a conquis le plus grand festival mondial d'art numérique, le festival "Ars Electronica" de Linz en Autriche. C'est le duo d'artistes "Superbe" qui vient en effet d'y présenter une installation sonore dénommée "From0"
Image
Les Solidarités sera le "premier festival de la saison"

Les Solidarités sera le "premier festival de la saison"

Carton plein pour le festival Les Solidarités. L'événement a attiré 60 000 personnes. Et les problèmes de files et de mobilité ont été résolus. Les organisateurs annoncent par ailleurs du changement pour l'année prochaine.
Image
Solidarités : J-2 avant l’accueil de près de 60 000 festivaliers

Solidarités : J-2 avant l’accueil de près de 60 000 festivaliers

Lucky Love, malade, sera remplacé par Sam Sauvage vendredi aux Solidarités. Le site prend forme avec une demi-journée d’avance, et l’équipe s’active pour accueillir artistes et festivaliers dans les meilleures conditions.
Image
Les notes de Florian Noack envoute la ferme d’Hulplanche pour le festival de l'Été mosan

Les notes de Florian Noack envoute la ferme d’Hulplanche pour le festival de l'Été mosan

L'Été mosan s'est installé à la ferme d'Huplanche dans le cadre de son festival qui organise des concerts de musique classique dans des hauts lieux du patrimoine. Au piano, Florian Noack a envouté par son programme audacieux un public presque comble.