Jemeppe-sur-Sambre : le chef de corps tant attendu bientôt recruté pour la police locale


La zone de police monocommunale de Jemeppe-sur-Sambre se prépare à un changement majeur avec le recrutement imminent d'un nouveau chef de corps. Depuis plusieurs années, un chef, faisant fonction, assure la direction, mais selon les syndicats, l'ambiance s'est dégradée sous sa gestion, plongeant les équipes dans une situation difficile nécessitant un renouveau.

Au sein de la zone de police monocommunale de Jemeppe-sur-Sambre, un vent de changement souffle. Alors qu'un chef de corps intérimaire dirigeait depuis des années, l'annonce d'un recrutement imminent d'un nouveau chef marque une potentielle ère nouvelle.

 

Pour Thierry Belin, syndicaliste du SNPS, l'annonce de ce recrutement est accueillie avec prudence, mais avec un certain soulagement. 

"Ça fait des années qu'on demande un nouveau chef de corps parce qu'on se rend bien compte que ça ne marchera pas tant qu'on n'a pas un chef de corps pleinement investi des pleins pouvoirs dans la zone de police et qui en a les capacités et les compétences. Donc on attendait cela avec impatience," explique-t-il.

Selon le syndicaliste, l'atmosphère au commissariat de Jemeppe-sur-Sambre est devenue délétère sous la direction du chef de corps intérimaire, Monsieur Henry. 

"Il y a d'énormes pressions sur le personnel. Il y a une charge psychosociale qui est terrible. D'ailleurs, il y a pas mal de monde qui est en arrêt de travail pour ça," ajoute Thierry Belin.

Cependant, Stéphanie Thoron, bourgmestre et présidente de la zone de police, voit les choses différemment : 

"Frédéric Henry est quelqu'un qui fait un travail remarquable depuis qu'il a repris la zone en faisant fonction depuis avril 2019," déclare-t-elle. 

Bien qu'elle reconnaisse qu'il y ait toujours des améliorations possibles, elle estime que Monsieur Henry a fait un excellent travail. Malgré ces avis divergents, il est clair pour toutes les parties concernées que l'arrivée d'un nouveau chef de corps est nécessaire. 

"Les deux officiers qui sont présents aujourd'hui font le travail de trois personnes. Ils ont vraiment beaucoup de travail et ils ont besoin d'une troisième personne," explique la présidente.

Le nouveau chef de corps devrait entrer en fonction d'ici la fin de l'année 2024, en attendant une éventuelle fusion avec la zone de police Samsom, un objectif partagé par toutes les parties prenantes dans ce dossier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image

Florennes - Walcourt : Un nouveau commissariat de police

Les 30 000 habitants de Walcourt et de Florennes vont bientôt avoir un nouveau commissariat de police. Il se situera à l’échangeur de Fraire, entre la N5 et la route de Rouillon. L’annonce a été faite lors de la cérémonie des voeux de la zone de police Flowal.
Image
La Zone des Arches fait sa rentrée

La Zone des Arches fait sa rentrée

Jean-Michel Tubetti, le Chef de Corps de la Zone des Arches, fait sa rentrée sur Boukè. Il dresse un bilan à mi-parcours de son mandat et trace les contours des défis qui attendent la zone de police durant les prochains mois et les prochaines années.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image

Bientôt un nouvel hôtel de police

Un premier coup de pelle ce vendredi à Sambreville. On a procédé au lancement officiel du chantier de construction du nouvel hôtel de police de la zone SamSom (Sambreville et Sombreffe). Jusqu'ici, les équipes de police étaient réparties sur trois implantations, mais les bâtiments existants sont devenus vétustes, et ne répondent plus aux normes de sécurité et de confort. D'où l'idée de la construction d'un nouvel hôtel de police. Il sera installé à la rue de la Vacherie, à Sambreville. Le bâtiment sera sur-dimensionné pour répondre aux besoins futurs de la police.
Image

Exercice catastrophe à Philippeville

Ce sont les vacances scolaires mais il y avait beaucoup d’effervescence ce jeudi à l’Institut Notre-Dame de Philippeville. L’école a été le cadre d’un important exercice rassemblant policiers, pompiers et Croix-Rouge.
Image

La police en mode séduction

Ce weekend, l'académie provinciale de police ouvrait ses portes au grand public. L'occasion de faire un gros coup de communication autour des métiers de la police. Et de tenter de séduire les nombreux jeunes qui s'interrogent sur le futur de leur carrière. Derrière cette opération séduction, un enjeu réel : celui de remplir à nouveau les salles de cours et de réamorcer la pompe aux vocations. Car la police manque cruellement de bras. 
Image

Florennes : 8 caméras sécuriseront la Foire du 1er mai

Elle draine des milliers de personnes chaque année. Après 2 ans d’absence, la Foire du muguet de Florennes fait son grand retour ce 1er mai. Avec une nouveauté côté sécurité. 8 caméras temporaires filmeront l’événement. De quoi prêter main forte aux policiers sur le terrain. Un dispositif que vous détaille le chef de Corps de la zone de Police FloWal , François Bertleff.
Image

Une police plus visible et plus présente en 2022

La Zone de police de Namur présentait son bilan pour l'année 2021, ce matin. Un bilan chiffré et très complet. L'occasion de revenir sur le fameux sentiment d'insécurité, toujours difficile à objectiver pour les autorités. Même si les plans pour 2022 prévoient une présence policière renforcée dans le coeur de ville.
Image

Nouveau logiciel de plaintes à la Zone de Police 3 Vallées

La zone de Police des 3 Vallées Couvin-Viroinval adopte un nouveau logiciel de prise de rendez-vous pour les dépositions de plaintes non-urgentes. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages, tant pour les citoyens que pour les agents.