Inondations : 22 personnes évacuées à Couvin

par

A Couvin, ce sont les campings de Petigny qui ont été les plus touchés par les inondations, de même que certaines rues du centre-ville. Boukè Média s'est rendu sur place.

Les images sont toujours impressionnantes, voici l’Eau Noire, déchainée, à Couvin. Des badauds regardent le spectacle depuis le grand pont qui vient d’être rouvert il y a peu à la circulation.

"Ca commence à remonter, beaucoup. D'habitude, ce n'était pas comme ça. Ils ont fait des travaux, mais il n'y a rien qui va. La nuit dernière, c'était pire, beaucoup d'eau, dans Couvin on ne savait plus rentrer, dans les maisons aussi. C'est un scandale. Il est temps qu'on fasse quelque chose quand même. Mais quoi ? C'est la météo, on ne sait rien y faire, il est temps que ça se calme un petit peu", explique Laurent Gillet, un habitant. 

Tout le monde le dit, les pluies se font plus régulières, plus fortes, et les incidents plus fréquents. Comme ici, à la rue Adolphe Gouttier, l'une des rues les plus touchées de Couvin.

"La situation, c'est qu'on n'a pas eu le temps de sortir la voiture. C'était vraiment comme un ruisseau. L'avaloir n'arrivait pas à suivre. L'eau est rentrée dans le couloir, dans le garage, la cave. Tout a été inondé. Donc voilà, jusqu'à minuit, j'ai essayé de tenir un petit peu, surveiller. J'ai dû ouvrir une porte de derrière parce que ça faisait comme un ruisseau et ça n'arrêtait pas. On a été pris de surprise", raconte Christelle Pierrard, une habitante de la rue Adolphe Gouttier. 

Commune, police, pompiers sont sur place, de même que La Croix-Rouge des Eaux Vives (Couvin-Viroinval).

Murielle Somme, présidente : "On a appris tôt ce matin que le camping des Chenaux et du Caillou d'eau avaient dû être évacués. Donc on a été sollicité, comme d'habitude, je dirais, pour apporter des serviettes, des gels douches, des produits d'hygiène, de la nourriture, du café, enfin tout ce qu'il faut".

22 personnes ont en effet trouvé un abri au Couvidôme. Il y a là des bébés, une personne handicapée. Tous ont été évacués, certains par hélicoptère, comme cette dame qui a tout perdu…

"J'ai été évacuée en hélicoptère et avec les mouvement de l'hélicoptère, tout a basculé. La caravane a basculé avec les blocs de béton et tout ce qu'il y avait à l'intérieur, ça a pris l'eau. Je ressens un sentiment de désespoir... Je ne sais pas ce que j'ai fait au Bon Dieu..."

Voici les images aériennes des deux campings inondés à Petigny, Les Chenaux et Le Caillou d’eau. La commune de Couvin rachète depuis plusieurs années des parcelles en zones inondables. Manifestement, ce n’est pas suffisant… Il faudra peut-être à l’avenir créer des Zones d’Immersion Temporaire (ZIT) et exproprier.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

Philippeville : l'INASEP fait découvrir les métiers de l'eau

L'INASEP a décidé de mettre en lumière les métiers du secteur de l'eau avec un Job Day organisé à Philippeville. L'occasion d'attirer de nouveaux talents et de faire découvrir ce service public indispensable.
Image
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel

PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel

Suite à la détection de PFAS dans l'eau de distribution, le captage de Flavion a été mis à l'arrêt en 2023. Aujourd'hui, un filtre à charbon actif est installé et les tests sont formels : l'eau répond désormais aux normes de qualité en vigueur.
Image
Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Inondations: la rue Marcel Lecomte en travaux durant plus d'un an et demi

Pour limiter les risques d'inondations au maximum, mais aussi pour placer des égouts, la rue Marcel Lecomte est en travaux depuis cette semaine. Durée du chantier: plus d'un an et demi.
Image
"Agir pour l'eau et les fleuves"

"Agir pour l'eau et les fleuves"

Le Delta, à Namur, accueille ce week-end la première édition du festival "Agir pour l'eau et les fleuves".
Image
Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses

Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses

La source publique de Villers-le-Gambon, fermée depuis plusieurs mois par mesure de précaution, ne rouvrira pas de sitôt. Les résultats des nouvelles analyses dévoilés révèlent un taux préoccupant de TFA (dérivé des PFAS) dans l’eau.
Image
Florennes : les résultats de l’étude PFAS enfin connus

Florennes : les résultats de l’étude PFAS enfin connus

Les résultats de l’étude PFAS, menée en Wallonie pour évaluer l’exposition de la population aux PFAS, viennent d’être publiés. A Florennes, ces données confirment une imprégnation notable. Voici les chiffres et la réaction du bourgmestre.
Image
Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

Mariembourg : les agriculteurs s'opposent au projet d'extension du zoning

À Mariembourg, l’extension du parc d’activités économiques portée par le BEP inquiète. Plus de 37 hectares agricoles pourraient disparaître. Une famille d’agriculteurs risque de perdre un quart de ses terres.
Image
Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.
Image
Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses

Philippeville : La source de Villers-le-Gambon temporairement fermée pour cause de contamination au TFA

La source de Villers est fermée, très prisée des habitants de la région et au-delà, elle permet un accès libre à une eau minérale naturelle. Mais des analyses récentes ont révélé une concentration de TFA (composé chimique issu de la dégradation des PFAS).
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
Dépression Kirk : la décrue sera lente!

Dépression Kirk : la décrue sera lente!

La levée des phases, tant d’alerte que de pré-alerte se fera progressivement. Pour l'instant les niveaux sont soit stabilisés soit déjà en baisse. Mais les précipitations d'aujourd'hui ont ralenti la décrue. On fait le point rapidement sur la situation avec Stephanie Ernoux du Cortex, le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise, au Service Public de Wallonie.
Image
Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau

Le centre d'Olloy-sur-Viroin sous eau

Comme on le craignait, la tempête kirk a arrosé la Belgique ce mercredi. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations dans notre province, en particulier dans deux communes du sud : Couvin et Viroinval. Regardez ces images tournées en milieu de journée ce jeudi à Olloy-sur-Viroin, où la rivière est une fois de plus sortie de son lit, au grand dam des habitants. L’eau était pourtant partie vers 5h30 du matin, mais elle est revenue de plus belle vers 6h30… Le village a bien sûr été fermé à la circulation, des déviations ont été mises en place.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Lors du débat électoral de la commune de Florennes, les trois listes ont échangé autour d'un sujet de santé publique. Pour rappel, en 2023, des traces de PFAS étaient repérées dans l'eau de distribution. Les normes qui seront appliquées dès 2026 fixent le seuil maximal à 100 nanogrammes/litre. On en comptait 98 au captage de Flavion et 110 au captage de Corenne. De quoi inquiéter les citoyens. Des filtres à charbon devraient être installés par la base aérienne afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise. Mais cela sera-t-il suffisant ? Et surtout, cela risque-t-il d'augmenter le coût de l'eau pour les Florennois ? On découvre un extrait du débat.
Image
Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

Sérié d'été : Les grottes de Neptune à Petigny

C’est parti pour notre série estivale! Chaque mercredi de l’été, nous vous proposons une série de reportages sur l’eau… Attraction touristique, lieu insolite, promenade… Boukè vous fait découvrir, en collaboration avec Canal Zoom et TV Com, huit endroits rafraichissants en province de Namur. Pour le premier numéro, nous partons du côté des grottes de neptune, à Petigny, dans la commune de Couvin.