Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors

par

Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.

 

Les défis de la cohabitation avec les castors

Les castors jouent un rôle clé dans l’écosystème en créant des zones humides, mais leurs barrages peuvent poser problème. En cas de fortes pluies, ces constructions amplifient les risques d’inondation des prairies et des infrastructures proches des cours d’eau. 

"Le barrage ici, à Vodecée, a été détruit, mais le castor l’a reconstruit en une seule nuit", explique Charles Drouet, échevin de l’environnement à Philippeville.

Leur population, estimée entre 3 200 et 3 500 individus pour la période 2013-2018, représente environ un site occupé tous les 30 kilomètres de rivières. Malgré leur impact, les castors bénéficient d’un statut de protection intégrale garanti par la loi sur la conservation de la nature. La destruction de leurs barrages, bien que souvent pratiquée, se révèle inefficace. 

"Les castors reconstruisent rapidement, et leurs barrages deviennent encore plus solides", souligne Frédéric Mouchet, coordinateur du Contrat de rivière Haute-Meuse.

Une solution inspirée de l’étranger : le cube de Morency

Pour concilier protection de la nature et prévention des inondations, le Contrat de rivière Haute-Meuse en collaboration avec le DNF et la ville teste une solution venue du Canada : le cube de Morency. Ce dispositif simple et peu coûteux (environ 200 euros) permet de réguler le niveau de l’eau sans nuire aux castors.

 

Le système repose sur un cube grillagé contenant un tuyau perforé qui traverse le barrage. L’eau s’écoule sans que le castor ne détecte la fuite. 

"Les castors réagissent au bruit de l’eau qui s’écoule. En supprimant ce bruit, ils ne ressentent pas le besoin de colmater la brèche", explique Simon Beugnies, chargé de mission au Contrat de rivière Haute-Meuse.

Des avantages multiples pour une cohabitation harmonieuse

Le cube de Morency présente de nombreux atouts. Il est facile à installer, nécessite peu d’entretien (1 à 2 fois par an) et permet de préserver à la fois les castors et les infrastructures humaines. "Ce projet pilote pourrait libérer du temps pour le service technique tout en offrant une solution durable", ajoute Charles Drouet.

En collaborant avec des experts locaux et en s’inspirant des expériences canadiennes, Philippeville mise sur une gestion intelligente de sa biodiversité. 

 

"Ce dispositif montre qu’il est possible de cohabiter avec les castors sans recourir à des mesures extrêmes", conclut Simon Beugnies.

A terme, si le système fait ses preuves, il pourra sans doute servir de modèle à d’autres régions. Sur la commune de Philippeville et plus largement sur la vallée de l’Hermeton, le dispositif serait en tout cas le bienvenu, puisque la zone est fortement occupée par le rongeur. 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Sobriété énergétique: le SlowHeat en exemple

Le SlowHeat contribue à la sobriété énergétique. Il consiste à moins chauffer sa maison sans avoir froid. De quoi réaliser des économies d'énergie et diminuer notre impact sur notre planète. Le SlowHeat était au centre d'une conférence organisée à Namur.
Image
La salon Valériane quitte Namur

La salon Valériane quitte Namur

Après des décennies d'existence, le salon Valériane quitte Namur pour s'installer au Libramont Exhibition & Congress (LEC). L'occasion de tester une nouvelle formule.
Image
Rénovation de l'hôtel de Ville : une partie des pierres bleues reste à Namur

Rénovation de l'hôtel de Ville : une partie des pierres bleues reste à Namur

L'hôtel de Ville de Namur est en pleine rénovation : un lifting extérieur pour un meilleur confort et surtout une meilleure isolation. Coût : 11 millions d'euros, dont 80% sont subsidiés par la Wallonie. Une partie des pierres bleues reste à Namur.
Image
Une haie plantée pour développer la biodiversité

Une haie plantée pour développer la biodiversité

Des bénévoles de Fernel'nature, avec la Fondation rurale de Wallonie et la commune de Fernelmont, ont procédé à la plantation de 400 plants de haie sur un terrain situé à Forville. Ils ont d'ailleurs reçu un coup de main des jeunes scouts du village.
Image
Assesse: une boucle pédestre créée grâce au budget participatif

Assesse: une boucle pédestre créée grâce au budget participatif

Les communes proposent souvent des budgets participatifs. Illustration d'un projet qui s'est concrétisé à Sart-Bernard. Il s'agit de la création d'une boucle nature agrémentée de nichoirs construits par des enfants de l'école de l'entité.
Image
Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Des bulles à textile de retour à Jemeppe-sur-Sambre?

Face à l'incivilité des gens, la commune de Jemeppe-sur-sambre avait décidé de retirer des bulles à textiles à plusieurs endroits sur le territoire communal. Leur retour n'est pas exclu mais pas partout.
Image
Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Des bulles à textiles de retour à Jemeppe-sur-Sambre ?

Face à l'incivilité de certaines personnes, la commune de Jemeppe-sur-sambre avait décidé de retirer des bulles à textiles à plusieurs endroits sur le territoire communal. Leur retour n'est pas exclu mais pas partout.
Image

Un kot-a-projet pas comme les autres

Le projet est unique en province de Namur. Un nouveau kot a vu le jour. Il est différent dans sa conception et dans son occupation. On en parle avec notre invitée. Amélie Anciaux est coordinatrice de la commission durabilité du Pôle académique de Namur.
Image
Le mois du vrac et de réemploi est de retour en mars

Le mois du vrac et de réemploi est de retour en mars

Du 1er au 31 mars 2026, la Belgique et la France remettent à l’honneur une manière simple (et souvent économique) de consommer : acheter en vrac et réemployer les emballages.
Image
Jambes : le site ACINA va être dépollué

Jambes : le site ACINA va être dépollué

Une friche industrielle située en plein coeur de Jambes va bénéficier tout prochainement d'un assainissement. Il s'agit d'un terrain des anciens ateliers de construction métallique ACINA qui appartient depuis plusieurs années au CPAS de Namur.
Image
Indemnisations inondations juillet 2025: et pourquoi pas Namur ?

Indemnisations inondations juillet 2025: et pourquoi pas Namur ?

Le 23 juillet 2025, la province de Namur a été copieusement arrosée. D'importantes pluies se sont abattues sur notre région, provoquant par endroits des inondations. Ce fut le cas notamment à Namur, Profondeville, Sambreville et Jemeppe-sur-Sambre.
Image
L'expresso de ce vendredi 6 février

L'expresso de ce vendredi 6 février

Au menu de l'expresso de ce vendredi: : l'évolution du marché de l'immobilier en province de Namur en 2025, une bonne nouvelle pour la mobilité, et le recensement d'oiseaux chez nous.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
L'expresso de ce vendredi 23 janvier

L'expresso de ce vendredi 23 janvier

Image
L'Expresso de ce mardi 20 janvier

L'Expresso de ce mardi 20 janvier

Au menu de l'info en bref de ce mardi 20 janvier: dons de sang urgents, éoliennes contestées à Profondeville, et protection des batraciens