Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

par

Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.

Pour nous plonger directement dans l'ambiance, voici le récit de Anne Warnotte, responsable du grand potager : 

"On est dans le grand potager du château d'Haltinne. L'ancien potager du château d'Haltinne. On parle du grand potager parce qu'il y avait dans le château, dans les murs du château lui-même, le petit potager. Le château est patrimoine exceptionnel de Wallonie. Et c'était un lieu qui était abandonné depuis 30 ans. Et on y a créé un potager avec le propriétaire des lieux. Donc en partenariat".

Depuis plus de 10 ans, au coeur de cet environnement remarquable, on cultive des légumes, nous explique Anne Warnotte :

"On produit une quarantaine de légumes. Finalement, tous les légumes auxquels vous pouvez penser, que vous avez envie de manger, on les produit. Jusqu'à présent, on a commercialisé, mais pas en direct. Ça, ça a été un choix au départ parce qu'on ne peut pas faire tous les métiers. On va déjà essayer d'être de bons maraîchers, ce qui est déjà un challenge".

 

Les produits sont fournis à différents magasins de la région. Cependant, l'idée de créer du lien avec les mangeurs a fait son chemin. Dans quelques semaines, une partie du site sera dédiée à l'autocueillette. Les explications de Gilles Raquet, collaborateur:

"On était un peu cachés derrière nos murs. L'idée, c'est vraiment de faire découvrir cette partie du jardin avec une vue que je trouve assez incroyable sur l'église et sur le château. Et vraiment inviter les gens à venir, déjà à récolter leurs légumes, mais aussi profiter du lieu parce qu'on a la volonté de mettre des tables, d'installer une petite structure d'accueil pour que les gens puissent aussi venir passer des moments agréables ici au grand potager.
Du coup, avoir les magasins, l'autocueillette et en plus la pépinière, cela fait vraiment trois activités qui sont résilientes l'une avec l'autre".

Anne Warnotte ajoute: 

"On a eu la chance de pouvoir d'emblée monter un projet cohérent et bien équipé avec la construction du bâtiment, une partie habitation et une partie exploitation. On a eu la chance aussi de pouvoir s'équiper de tunnels et d'un système d'irrigation performant. Il y a un forage pour l'eau. Il y a un système de chauffage avec du bois déchiqueté, donc une chaudière qui chauffe l'ensemble du bâtiment, mais aussi qui permet de chauffer un système de chauffage sol dans le tunnel, ce qui nous permet de faire de la pépinière. Ça, c'était vraiment une opportunité, en fait, d'avoir ce réseau de chaleur qui nous permet donc de chauffer le sol. Et on travaille avec des voiles pour couvrir les plants à garder ce tunnel là hors gel. Donc ça, c'était un bel outil aussi pour développer cet aspect de notre de notre projet."

Le moment est donc venu de lancer cette nouvelle activité. Mais avant cela, l'occasion sera belle de rencontrer Anne et Gilles, avec un rendez-vous fixé le 5 mai pour une journée conviviale dédiée à la vente de plants pour les particuliers. 

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image

Venez partager vos graines à Doische !

Que diriez-vous de faire un échange de graines de légumes et de fleurs? Ce partage se passe ce samedi à Romerée, dans la commune de Doische.
Image
Immersion au coeur de la Brasserie des Eaux Vives à Romerée

Immersion au coeur de la Brasserie des Eaux Vives à Romerée

Depuis maintenant 8 ans, la Brasserie des Eaux vives trône fièrement au coeur du petit village de Romerée, une localité située dans les confins de la province de Namur sur la commune de Doische. Particularité de cette brasserie: elle est construite sur les vestiges d'une ancienne grange multi-centenaire, et elle propose des bières artisanales sans sucre ajouté. Nous nous sommes rendus sur place pour une visite immersive des lieux.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image
Le Musée du capitalisme s'installe à Florennes

Le Musée du capitalisme s'installe à Florennes

Le Musée du capitalisme a pris ses quartiers dans l'Espace culture de Florennes. Il donne à réfléchir sur notre vie et notre société, via des visites libres ou guidées.
Image
GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse - C'est parti pour un mois d'activités, avec le Festival "100% Rural"

GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse - C'est parti pour un mois d'activités, avec le Festival "100% Rural"

Comme chaque année, le festival qui met en valeur le développement rural durable débutera fin octobre et durera 1 mois. L'occasion de découvrir une foule d'activités sur les 4 communes du territoire du GAL de l'Entre-Sambre-et-Meuse (Florennes, Mettet, Walcourt et Gerpines).
Image

Journée potagers et vergers ouverts au programme ce week-end à Namur

Une édition nature et plein air vous attend de votre journal des infos positives ! Pour ce numéro du 19 août, on vous propose le portrait d'une photographe namuroise, ainsi qu'une balade à Couvin et une promenade aux champignons dans les forêts luxembourgeoises. Charlotte Mouget, la Première Échevine de la Ville de Namur, notamment responsable de la Transition Écologique est notre invitée aujourd'hui. Elle nous parle d'un évènement qui se déroulera ce dimanche 20 août dans la commune de Namur : une journée potagers et vergers ouverts.
Image

Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!

La maison des jeunes de Couvin, la MJ 404, ne manque pas de ressources et d’idées pour faire vivre son quartier et engager les jeunes sur des projets porteurs de sens. Le dernier en date, la création d’un potager partagé en collaboration avec les habitants de la cité sociale “Résidence Emile Donnay”. Projet pour lequel ils ont reçu une enveloppe de 5.000 euros, via “Génération solidaire 2023”, un appel à projets soutenu par la fondation Roi Baudouin.
Image

Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne

Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.
Image

Vite le printemps - La belle saison se prépare tout doucement dans les jardins

Le printemps pointera bientôt le bout de son nez. Le soleil, lui, fait déjà quelques apparitions. De quoi donner envie de retourner dans le jardin et de le préparer pour la belle saison. Pépinières et jardineries font tout doucement le plein, en effet, il y a déjà quelques plantations ou semis que l’on peut réaliser.
Image

Walcourt : Mégane livre petits-déjeuner, fruits et légumes à domicile

Chaque jour, Mégane Lambot traverse les villages et communes aux alentours de Walcourt pour livrer des fruits, légumes et produits de boulangerie au domicile de ses clients. Cette jeune maman a totalement changé de vie il y a quelques mois suite aux problèmes de santé de son fils, en lançant son épicerie à domicile. Un nouveau projet qui lui permet, entre autres, de retrouver du lien social.
Image

Lesve accueille la 9ème fête de la tomate

Elle a quitté Gembloux pour prendre ses quartiers chez nous, la Fête de la Tomate s'est déroulée tout le week-end à Lesve. Des collectionneurs passionnés ont présenté des centaines de variétés différentes et ont permis aux curieux d'acheter des graines. Un succès pour cette 9ème édition que les organisateurs espèrent réitérer l'an prochain.
Image

Elle cultive des légumes et des fruits à Philippeville

Laurie est maraîchère à Merlemont, dans la commune de Philippeville. A 30 ans, cette jeune femme a réorienté sa carrière, elle s’est lancée dans la production de fruits et de légumes, qu’elle vend dans la région. 
Image

Walcourt - Planter, semer et composter pour mieux manger!

Sensibiliser les enfants au circuit court et à l’alimentation durable, c’est l’objectif de l’école Saint-Materne de Walcourt depuis 3 ans. Cette semaine, avec l’aide du Groupement d’Actions Locales de l’Entre-Sambre et Meuse, deux journées ont été consacrées à la réalisation d’un potager.