La fête de la brouette de Romedenne, à Philippeville, a réuni cette année près de 2000 spectateurs venus célébrer la 40e édition d’un événement haut en couleur, mêlant tradition, compétition et esprit bon enfant.
La fête de la brouette de Romedenne, à Philippeville, a une nouvelle fois rassemblé la foule et les passionnés de traditions locales. Près de 2000 spectateurs étaient présents pour assister à cette édition anniversaire, marquant les 40 ans d’une course aussi originale que festive.
Cette année, 46 équipes de trois ont pris le départ. Le record – 47 équipes – tient toujours, établi il y a vingt ans. La fête, ce sont aussi des brouettes décorées avec humour et créativité, qui participent pleinement à l’ambiance conviviale du jour. Une touriste anglaise donne son ressenti :
"C'est incroyable. Là où on vit à Devon en Angleterre, nous avons quelque chose de similaire avec du goudron et du feu. C'est vraiment fantastique ici et ils font ça durant 3 heures."
Parmi les équipes, certaines ont traversé la moitié du globe pour être présentes. Une famille originaire de Surice, aujourd’hui installée à l’île de La Réunion, revient chaque année pour participer pour défiler avec leur brouette folklorique en fromage.
"On s'appelle les Suricettes parce qu'on vient de Surice et parce qu'à Surice on fabrique des fromages depuis des générations. C'est un hommage à la famille locale."
La course n’est pas toujours de tout repos. Entre relais, obstacles et brouette qui lâche, les participants doivent souvent improviser.
"Mais là, on vient de casser le siège à notre brouette, donc on s'adapte. Malgré cette situation on va continuer. Ça fait 20 ans que je l'ai plus fait donc je le fais pour le plaisir."
Grâce à un temps sec et ensoleillé, les organisateurs se disent satisfaits de l’affluence et de l’ambiance générale.
"En général, les autres années on tourne entre les 2.000/2.500 personnes le dimanche après-midi. Peut-être qu’il y a un peu plus de personnes cette année car c'est la 40ᵉ. Il y a toujours un petit peu plus de monde les années anniversaires."
Rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la 41e édition, avec l’espoir de voir encore plus de participants, de spectateurs et de brouettes délirantes prendre part à cette fête hors du commun.
Sur le même sujet
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
En novembre, la question se pose : "Lisez-vous le belge ?"
Black Friday : à Namur, une journée pour consommer autrement
Éclosion: une journée de rencontres entre jeunes artistes et professionnels