Floreffe: une chaussée à voie centrale rue de Spy

par

À Floreffe, une chaussée à voie centrale a été réalisée. Une bande centrale est réservée aux véhicules motorisés, et deux bandes latérales colorées sont dédiées aux modes doux. Comment emprunter correctement ce genre de voirie ? Réponse.

Une CVC, c'est une chaussée à voie centrale. Située rue de Spy, ce type de voirie est une première à Floreffe. Elle a été aménagée en deux segments et est empruntée depuis peu par les usagers. Benoît Mouton (RPF), échevin de la mobilité:

Les utilisateurs motorisés doivent emprunter la voie centrale, et les cyclistes, piétons ou cavaliers, emprunter les voies latérales. Il est bien évident que quand un autre véhicule arrive en face, l'utilisateur motorisé peut à ce moment-là se déplacer sur les voies latérales, en faisant toujours bien attention évidemment aux utilisateurs de cette voie latérale.

Un principe qui n'est pas encore totalement intégré par les automobilistes. Benoît Mouton (RPF), échevin de la mobilité:

Les utilisateurs sont un petit peu perplexes, je pense. Ils se demandent: qu'est-ce que je fais, est-ce que je reste au milieu ? Est-ce que je peux rouler sur la piste cyclable ? Non, il faut rouler au milieu. Ce n'est pas une voie à sens unique comme certains le notent sur les réseaux sociaux. On peut rouler en toute tranquillité, évidemment, en respectant le kilométrage.

Quant aux cyclistes:

C'est mon trajet, mon quotidien, le matin à 6 h et au soir à 15 h 15, 15 h 30. C'est bien parce que comme ça, on a une bande dédiée rien que pour nous les vélos. Et si les voitures respectent bien les panneaux, normalement on ne devrait pas avoir de souci.
 
Ce qui est problématique, ce sont les voitures qui ne savent pas très bien
le mode d'emploi de la piste cyclable. Donc voilà, c'est une route où des voitures roulent assez vite aussi, donc c'est quand même dangereux.

Ce type de voirie ne peut pas être aménagé partout, il faut répondre à plusieurs critères. Benoît Mouton (RPF), échevin de la mobilité:

ll faut toujours que ce soient des voies bien rectilignes, pas dans des virages, pas dans des carrefours, le moins possible sur des voiries accidentées et il faut aussi que ce soient des voiries qui aient moins de 1 500 passages par jour. Les vitesses de ces voiries doivent être en-dessous de 70 km/h.

Nul doute que chacun s'habituera vite à ce changement, et en toute sécurité. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

Floreffe: Rue de Spy, le marquage de la voie centrale est à revoir

À Floreffe, la chaussée à voie centrale de la rue de Spy pose problème. On vous avait dernièrement présenté cette voirie dédiée aux modes doux sur laquelle un souci de marquage au sol a été identifié.
Image
A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, pour voir un film, il faut pédaler !

A Couvin, plusieurs associations locales ont orchestré un soirée dédiée à la mobilité douce. Stands d'information, prévention, documentaires sur des initiatives inspirantes... Pour les découvrir, le public a dû mouiller le maillot !
Image
Faut-il exproprier les anciens abattoirs de Walcourt ?

Faut-il exproprier les anciens abattoirs de Walcourt ?

C'est un sujet qui divise le conseil communal de Walcourt : faut-il exproprier les anciens abattoirs ? Cela permettra-t-il de rendre l'entrée de Walcourt plus agréable ? La majorité l'affirme, mais la minorité émet des réserves.
Image
Bourse aux matériaux : rien ne perd, tout se réemploie

Bourse aux matériaux : rien ne perd, tout se réemploie

Ce vendredi et ce samedi se tient la toute première bourse aux matériaux, organisée par le Bureau économique de la province de Namur (BEP).
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Travaux place de la Station à Namur : l'entreprise pourrait payer jusqu'à 8.000€ par jour pour son retard

Depuis mars 2023, des travaux sont en cours, place de la Station, à Namur, pour embellir ce lieu emblématique de la capitale wallonne. Un an plus tard, le chantier a pris du retard malgré un dispositif de sanctions inédit décidé par la commune pour éviter les retards.
Image

Chaussée de Louvain, à Bouge: on va "corriger les imperfections"

Des travaux, encore... à Bouge, au niveau de la chaussée de Louvain. Le TEC et le Service Public de Wallonie ont aménagé une bande autonome pour les bus. Mais le résultat n'est pas bon. De nombreux automobilistes se plaignent de la hauteur de cette bande bus, notamment au niveau du carrefour avec la place des Tilleuls, et au niveau du carrefour avec la rue Pol Verbist. Les voitures, les camionnettes, et les camions ne savent pas franchir facilement "l'obstacle". Des travaux vont être entrepris à l'automne pour "corriger ces imperfections", une manière polie de dire qu'il y a eu des erreurs dans ce dossier. On écoute les explications du côté de la Ville de Namur:
Image

Plein Cadre - Sur les chemins d'Ingremez

A Philippeville, un propriétaire a souhaité supprimer des chemins publics qui passent sur sa propriété. Ce qui a suscité une levée de boucliers. Qu'a décidé le conseil communal? Que dit la législation? Vous allez le découvrir dans ce magazine.
Image

Traversée de Saint-Gérard: le ministre de la mobilité renvoie la patate chaude à la commune

Les Brognois sont inquiets pour la sécurité des piétons. Plusieurs routes nationales traversent Saint-Gérard, et la vitesse des automobilistes peut y être importante. Un collectif citoyen réclame des aménagements pour sécuriser certains tronçons. Le ministre wallon de la mobilité a même été interpellé, mais il renvoie la balle aux autorités communales. 
Image

Pistes cyclables, pas si cyclables que ça...

Les beaux jours reviennent et les cyclistes sont nombreux sur nos routes. Ces usagers faibles sont parfois mis en danger par des pistes cyclables ou des voiries en mauvais état. Rencontre avec le club CycloClermont, dans la commune de Walcourt.
Image

Voiries - Le prix du bitume a doublé, les communes et nos voiries impactées

Quel rapport entre l’état des routes belges et la guerre en Ukraine? A première vue, aucun, et bien détrompez-vous! Le bitume utilisé pour fabriquer l’asphalte qui recouvre nos voiries vient de Russie et son prix a doublé, ce qui impacte directement le budget de nos chantiers autoroutiers.Des reports au calendrier pourraient-être à prévoir.