C'est un sujet qui divise le conseil communal de Walcourt : faut-il exproprier les anciens abattoirs ? Cela permettra-t-il de rendre l'entrée de Walcourt plus agréable ? La majorité l'affirme, mais la minorité émet des réserves.
Lors du conseil communal de ce 28 avril 2025, il a été question de la possible expropriation des anciens abattoirs situés rue Sous-Coury. Un lieu situé à l'entrée de la ville qui est devenu, au fil du temps, un chancre que les autorités communales voudraient voir évoluer.
Leur projet à court-terme ? L'assainissement du site qui passe d'abord par la destruction des bâtiments, puis sa transformation en un espace vert et convivial. Pour cela, ils ont sollicité l'avis du Département des comités d'acquisition de la Wallonie, qui accompagne les autorités publiques dans la réalisation de leurs opérations immobilières. Selon ce comité, la commune devra débourser 60.000€ pour acquérir le terrain. Mais Matthieu Liessens, 2ème échevin (PS) explique :
Nous nous sommes renseignés sur des dossiers similaires et il faut savoir que le budget du comité d'acquisition est souvent revu à la hausse. Une augmentation d'environ 10 à 20%, pour la commune, ça reste raisonnable.
Et même si ce budget est accepté, il reste une étape importante, la phase judiciaire. Puisque le collège communal, avec l'autorisation du conseil, devra déposer une requête devant le Tribunal de première instance. Il devra statuer sur la légalité de l'expropriation et fixer le montant de l'indemnité. Ce projet-là, la minorité ne s'y oppose pas fermement, abondant dans le sens de la majorité : l'entrée de Walcourt deviendrait alors plus attractive qu'aujourd'hui. Mais le conseiller Laurent Leclercq (Union) souligne :
Si on accepte cette expropriation, on met le pied dans l'engrenage d'un projet bien plus complexe, à gauche et à droite de la route. Si on dit oui aujourd'hui, on ne pourra plus dire non demain. Et pour ce projet global, il nous manque trop d'informations.
Le projet en question, c'est le réaménagement de l'entrée de Walcourt via le site de Gerlimpont et de la Truite d'or. En 2023, le projet était présenté comme tel par Philippe Bultot, alors premier échevin (MR-EC), aujourd'hui conseiller provincial, interrogé par nos confrères de l'Avenir :
Nous souhaitons réaménager l’ensemble du site. Pour nous aider à élaborer le projet, nous avons désigné le BEP dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. L’idée serait d’aménager une halle aux produits du terroir sur l’ancien site de la Truite d’Or, de faire du lotissement et une aire de motor-homes sur le terrain de football. Et puisque le site de l'ancien abattoir a été reconnu par la Région wallonne comme site à réaménager, il pourrait accueillir un parking, un lieu d'accueil et, pourquoi pas, un bâtiment à l'avenir.
Matthieu Liessens a tenu a rassurer l'opposition :
Nous avons reçu des esquisses du BEP, mais il n’y a aucun engagement ferme et définitif. C’est juste une proposition. Mais on veut tous de la convivialité, du logement etc. Et c'est une façon d’y arriver. Il y aura évidemment des changements d’avis possibles, de votre chef, à chaque étape. Mais pour l'heure, il faut démolir ce bâtiment, assainir le terrain, pour arriver à un espace plane, qui pourra devenir partagé, avec des aménagements.
Lors du vote de ce point au conseil communal, la minorité s'est abstenue.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
La Bruyère a découvert son diagnostic territorial
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Extension du zoning de la Fagne : un projet qui suscite des questions
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Fernelmont: la "Maison rurale polyvalente" n'accueillera pas 900 personnes
Walcourt : le nouveau conseil consultatif communal des aînés a prêté serment
Feu vert pour le pôle multifonctionnel du square Léopold, mais...