Le chantier du piétonnier en plein cœur de Namur entraîne de nouvelles adaptations de la circulation. Plusieurs rues voient leur accès modifié ou interdit temporairement pour faciliter les travaux.
Depuis ce début août, la circulation en centre-ville de Namur connaît de nouveaux ajustements en raison du chantier du piétonnier, toujours en cours.
Premier changement : la rue des Dames Blanches n’est désormais accessible qu’à partir de la rue de Fer. Cette modification permet de maintenir un accès au parking de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, cette même rue sera partiellement fermée pendant plusieurs semaines.
L’origine de cette fermeture temporaire est liée à l’aménagement du futur parc des Dames Blanches.
Pierre-Yves Dupuis (Les Engagés), échevin de la mobilité, précise :
"Le mur qui borde le futur parc des Dames Blanches, va être abattu pour faciliter l'accès au chantier du parc des Dames Blanches. Il va être abattu pendant le mois d'août, donc pendant la période des congés scolaires. La rue des Dames Blanches, entre la rue Lucien Namêche et la rue Galliot va être donc interdite à la circulation pendant ces travaux et puis remise en circulation. Cette portion aussi va refaire partie de la boucle dans un deuxième temps, à partir de la rentrée scolaire."
Autre évolution majeure : la rue des Croisiers devient piétonne et n’est plus accessible aux voitures. Cette mesure implique aussi un changement du sens de circulation dans la rue des Dames Blanches.
L’échevin poursuit :
"Avant, vous pouviez prendre la rue des Croisiers et puis ressortir par la rue Godefroid et vers la gare. Maintenant, comme la rue des Croisiers et la rue des Carmes sont mises en rues exclusivement piétonnes, il n'y a plus de possibilité d'emprunter la rue des Croisiers pour quitter le centre-ville."
Ces travaux ont été planifiés de manière à limiter les désagréments pour les usagers pendant les vacances scolaires.
"La rue des Croisiers va être probablement terminée au mois d'octobre et on espère que la rue des Carmes soit terminée fin de l'année, voire au printemps prochain. Tout ce quartier sera apaisé. Il sera piétonnier pour donner une accessibilité plus grande aux piétons, aux cyclistes, aux modes doux ou aux modes actifs, comme on dit, de transport."
Les usagers du centre-ville sont donc invités à faire preuve de patience, alors que Namur poursuit sa transformation vers un centre plus apaisé et accessible à tous.
Sur le même sujet
Recommandations
Namur expo: bientôt un nouveau parking pour désengorger le quartier
Floreffe : le chantier du hall omnisports prend du retard, certains clubs sont en difficulté
Le chantier des Dames Blanches à Namur : un dossier archéologique épineux !
Assesse : début du chantier du nouveau dépôt communal, pour un budget de 5 millions d'euros
Saint-Servais : bientôt la fin des travaux rue de Bricgniot ?
Rénovation énergétique du hall sportif de Sombreffe : un chantier d'envergure
Le Centre Culturel de Doische fait peau neuve : Un nouvel espace pour la culture et les citoyens