Esperanzah! : la stratégie de la multiplication


Le Festival Esperanzah! ne roule pas sur l'or. Loin de là! En déficit de 300.000 euros en 2023, ce festival cherche à se maintenir dans un paysage fort concurrentiel. Et pour y arriver, les organisateurs vont changer de stratégie. Il n'y aura plus deux grandes scènes mais une grande et six petites.

Les années covid, une mauvaise météo ont perturbé la santé financière du Festival Esperanzah.

Ajouter à cela la concurrence dans le secteur, et c'est encore plus la soupe à la grimace pour Esperanzah!

Un festival qui a essuyé un déficit de 300.000 euros l'année passée.

 

Arnaud de Brye, coordinateur d'Esperanzah!

"C'est de plus en plus difficile de se financer et d'avoir une affiche qui se démarque si on parle des têtes d'affiche car là il y a une vrai concurrence entre les festivals. Et Esperanzah! étant un festival de taille moyenne, on n'a pas la force de frappe de rivaliser avec les autres. Donc, c'est là qu'on doit se réinventer et de faire en sorte que les gens aient envie d'aller à Esperanzah! mais pas que pour les têtes d'affiche".
 

Attirer des têtes d'affiche est d'autant plus difficile que certains festivals allongent les cachets pour avoir la certitude d'avoir une exclusivité.

 

"Oui, c'est quelque chose qui se pratique dans le milieu. Pour s'assurer qu'un artiste ne vienne que dans son festival, on met plus d'argent pour s'assurer une exclusivité. Et nous, à Esperanzah!, on ne sait pas et on ne veut pas rentrer dans ce petit jeu là".

 

D'où la nécessité de tenter de nouvelles choses. Pour cette année, Esperanzah! réorganise complètement

ces scènes. Fini désormais de tabler sur deux grandes scènes.

 

"Il ne va y avoir plus qu'une seule grande scène côté jardin. On l'appelle la fédératrice. Et à côté de cela, il y aura six moyennes scènes qui permettront toujours d'avoir deux, trois, quatre activités différentes en même temps dans le festival".
 

Moins de grandes scènes mais plus de petites scènes au total, est-ce que finalement, cela ne va pas coûter plus cher? 

 

" Non, justement c'est la magie de l'opération. En supprimant la grande scène futuro du bas, on peut mettre en place trois nouvelles scènes avec des programmations peut être moins prestigieuses. Des affiches moins prestigieuse mais au moins avec des cachets plus abordables qui nous permet d'aller chercher des petites pépites qui permettront de sublimer l'affiche".


Chaque scène aura son identité propre: musique avant-gardiste, musique techno, découverte ou encore arts de la scène. Eclair dans la grisaille le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via les contrats programmes est passé de 90,000 euros à 170.00 annuellement pendant 5 ans. Une bonne nouvelle car Esperanzah! ne peut pas compter sur des rentrés importantes de sponsoring comme pourraient le faire d'autres festivals 

 

"Est-ce qu'on veut un événement où tous les deux mètres il y a du sponsoring où il y a des opérateurs téléphoniques, des banques ou encore des énormes brasseurs qui viennent saturer l'événement. Non, nous, ce n'est pas ce qu'on veut à Esperanzah! Nous, on veut du sponsoring éthique. Mais ce n'est pas courant sur le marché des sponsors qui mettent de l'argent sur la table. Donc, cela veut dire qu'on s'autofinance à hauteur de 80,85%. C'est énorme! "

 

Signalons que le festival ne se tiendra plus que sur trois jours au lieu de quatre. L'édition 2024 se déroulera du 26 au 28 juillet. En espérant pour les organisateurs que le soleil apportera son soutien pour ce festival qui anime l'abbaye de Floreffe depuis plus de trente ans maintenant.

Recommandations

Image
Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

À Namur, un nouveau règlement sur l’occupation des places communales est entré en vigueur. S’il vise l’équilibre budgétaire de la Ville, il fragilise certaines associations culturelles gratuites, contraintes de payer ou de revoir leur modèle.
Image
Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. 4 ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Après cinq années d'activité, la monnaie locale Le Semeur va disparaitre, faute de moyens et d'utilisateurs suffisants. L'association met le projet en pause, sans exclure une possible relance à l'avenir.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Le guitariste Quentin Dujardin vient de sortir un nouvel album intitulé Saison orange.Il nous parle du rôle d'un artiste dans la société.En plein Covid, il avait donné un concert interdit à Crupet. Il milite aussi contre l'usage des pesticides.
Image
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

A Moustier, les travailleurs d'AGC sont rassurés, ils font pas partie des 103 emplois supprimés à l'échelle nationale. Mais les inquiétudes persistent. Alors que se tient, du côté de Namur, le salon SIEP pour les études, les formations et les métiers.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Philippeville : début des travaux du futur rond-point

Philippeville : début des travaux du futur rond-point

À Philippeville, les travaux du futur rond-point ont débuté ce lundi. Un chantier important pour la mobilité locale qui va durer plusieurs mois. Jérémy De Martin (Agir Ensemble), bourgmestre de la commune, fait le point.
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

85 nouveaux logements étudiants et un hall sportif, c'est un projet que l'UNamur espère voir se concrétiser en 2028 à Namur. Il sera situé sur le site des anciens bâtiments de médecine vétérinaire, avenue des Croix du Feu.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.