Depuis décembre 2022, les commerces namurois sont obligés par la ville de fermer leurs portes d'entrée pour éviter le gaspillage énergétique. En 12 mois, le message est passé, même si quelques magasins ne se sont pas conformés tout à fait à l'obligation.
Laisser les portes fermées, même lorsque le magasin est ouvert, a des conséquences sur l'attractivité du commerce. C'était l'argument principal utilisé par les défenseurs des portes ouvertes (au sens propre). Alors, pour se conformer à la réglementation de la ville, les écritaux "Nous sommes ouverts" ont fleuri sur les devantures.
Selon l'échevine de l'Urbanisme et de l'Attractivité urbaine, Stéphanie Scailquin, la mesure est globalement bien respectée: "On a du adresser des amendes, mais elles se comptent sur les doigts des deux mains, pas plus."
La mise en conformité a, pour certains commerces qui ne disposaient pas de portes, été difficile même si, à l'inverse, d'autres avaient déjà pris l'habitude d'économiser l'énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
Agriculture : il n'y a pas que le Mercosur qui fait descendre les tracteurs dans la rue
Vague de froid : la zone DINAPHI alerte sur les risques liés aux cheminées
Fêtes de fin d’année - Ce commerce de Philippeville quadruple son effectif pour répondre à l'affluence
Chômage économique pour le personnel de l'Avenir
Entre frustration et austérité, le budget 2026 de Namur est voté
L'expresso de ce lundi: nouveau parc, produits du terroir, et cyclo-cross
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross