Élections sociales: les enjeux dans notre région


Ce printemps, il n'y aura pas que des élections politiques en Belgique. Du 13 au 26 mai, plus d'1,7 millions de travailleurs sont invités à voter à l'occasion des élections sociales. Ils vont pouvoir voter pour les candidats qui vont défendre leurs intérêts au sein de l'entreprise. La CSC a fait le point sur ces élections. L'occasion notamment d'évoquer les enjeux dans les arrondissements de Namur et de Dinant.

En Belgique, le taux de syndicalisation des travailleurs est élevé. Près de 50 %. C'est cinq fois plus que la France. Autant dire que les élections sociales constituent un moment important chez nous. Lionel Lizen, Délégué permanent interprofessionnel - CSC:

"Les élections sociales vont permettre dans les entreprises qui ont atteint le seuil, d'élire les délégués syndicaux et les représentants du personnel au Comité pour la prévention et la protection des travailleurs et au conseil d'entreprise.
Le conseil d'entreprise concerne plutôt les chiffres, le règlement travail, la politique commerciale et  l'organisation du travail. Quant au CPPT, c'est plutôt les matières qui concernent la santé et la sécurité au travail, l'egonomie ou encore le bien être".
 
Il n'y aura pas des élections sociales dans toutes les entreprises!
 
"Effectivement. Il faut avoir un seuil de 50 travailleurs pour  le comité de prévention et la protection au travail et de 100 travailleurs pour le conseil d'entreprise".

Diminution dans les commerces, augmentation dans les garages

 
Dans notre région, les enjeux de ces élections sociales sont nombreux. Exemple dans le secteur carrier comme nous explique Thibaud Poncé, Secrétaire régional CSC Bâtiment, Industrie & Energie:

"Au niveau des carriers, on a Sagrex, tout près de Namur qui pour 2026, va arrêter l'extraction de pierre. Et donc pour accompagner effectivement les travailleurs vers la sortie de leur emploi, c'est important qu'ils soient accompagnés par des délégués syndicaux et des représentants des travailleurs ". 
 
Par rapport aux dernières élections sociales, la représentation syndicale a changé dans tel ou tel secteur. Elle a diminué dans le secteur du commerce. Exemple là où les magasins Delhaize ont été franchisés, il n'y a plus de représentants syndicaux. Par contre, dans le Namurois, les représentations syndicales sont apparues dans les garages suite à la concentration de nombreux concessionnaires au sein d'un même groupe. Le Groupe Steveny. Amélie RODRIGUEZ Y MERINO, Secrétaire régionale CSC METEA (Métal et textile) :

" Ce groupe vient d'acheter environ cinq concessions dans le namurois On arrive presque à 650, 700 travailleurs. Et donc, en terme de forces syndicales, évidemment, il est important qu'on soit présent pour représenter tous ces travailleurs. Donc, ça, c'est positif pour nous. Auparavant, ces concessions indépendantes avait 15 à 20 travailleurs à peine. Conséquence: nous ne pouvions pas alors installer un organe de CPPT ou de conseils d'entreprise, ni même désigner une délégation syndicale".
 

Contrats précaires, syndicats affaiblis? 

Une tendance inquiète la CNE. Les contrats précaires sont de plus en plus présents dans le monde du travail. Cela affaiblit la force syndicale. Evelyne Zabus, Permanente principale Namur-Luxembourg  Centrale nationale des employés (CNE):
 
 "C'est assez problématique au niveau des élections sociales. Et cette catégorie de travailleurs est de plus en plus représentative dans l'entreprise. Ce sont toutes des personnes qui évidemment ne sont pas en capacité de se présenter comme candidats aux élections et qui en plus, peuvent rarement participer au vote puisqu'elles ne sont plus présentes dans l'entreprise au moment des élections sociales".

Signalons qu'il ne faut pas être syndiqué pour pouvoir voter aux élections sociales. Seule contrainte, être dans l'entreprise depuis au moins trois mois. Alors, travailleurs aux urnes du 13 au 26 mai prochain! 

Recommandations

Image
Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le métier de conducteur d'autocars de service et de voyage est en pénurie en Belgique. Plus de 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Pour les entreprises de transport, le manque de main d'œuvre se fait ressentir. Le secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie du covid et reprend progressivement un second souffle. La demande d'autocariste est massive, mais l'offre ne suit pas.
Image
La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La Maison André Genot rassemblait les militants de la FGTB et de la FGTB, des mandataires socialistes et quelques sympathisants du PTB ainsi qu'un ministre ECOLO. Pour la FGTB, pas question de monter au pouvoir si on touche aux salaires et aux libertés syndicales.
Image
Andenne labellisée "Handycity"

Andenne labellisée "Handycity"

Les actions communales menées par Andenne en faveur de l'accessibilité et de l'inclusion des personnes en situation de handicap viennent d'être récompensées. Cet après-midi, la commune a été officiellement labellisée "Handycity". Elle rejoint donc la liste des 76 communes wallonnes décorées pour leurs efforts menés sur la législature 2019-2024.
Image
1er mai : le muguet reste à la mode pour la fête du travail

1er mai : le muguet reste à la mode pour la fête du travail

Qui dit 1er mai dit traditionnellement fête du muguet. Malgré des conditions météorologiques peu favorables et une gestion de la production compliquée, le muguet belge n'a pas fait l'impasse cette année encore. Une tradition qui a pris ses origines dans l'Antiquité et qui depuis, fait office de porte-bonheur. Le circuit-court est un concept qui plaît de plus en plus aux consommateurs pourtant, les jardins de Vertumne de Ohey est le seul producteur de muguet en Wallonie.
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

Profondeville: adoption du plan d’aménagement forestier et d’une réserve naturelle

La commune a donné son feu vert pour la création d'une réserve naturelle à Profondeville. Ce projet initié il y a plusieurs années vient de franchir une étape importante à l'occasion de l'adoption du PAF, le plan d'aménagement forestier des bois de l'entité. En fin de processus sur le plan administratif, ce projet a fait l'objet d'une enquête publique. S'intègre à cette vision prévue pour les 32 prochaines années la création d'une réserve naturelle de 45 hectares dans le bois de la Hulle.
Image
Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Le Cercle Adapté Andennais: du sport pour toutes et tous

Du sport pour toutes et tous, c'est la devise du Cercle Adapté Andennais qui fête cette année ses 12 ans. Cette association a pour but de promouvoir et d'offrir la possibilité de faire du sport en famille ou entre amis aux personnes porteuses d'un handicap. S'ils organisent des activités sportives tout au long de l'année, ils se sont aussi remis au défi d'organiser un week-end de fête pour toutes et tous. Bénévoles et équipes motivées étaient au rendez-vous pour animer la journée à coup de nouveaux pas de danse, d'instruments de musique, ou même de spectacles équestres. Le tout gratuitement, dans la joie et la bonne humeur, et sous le soleil.
Image
Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Qu'est-ce qu'on fête? : Le village de Rognée mis à l'honneur.

Comme chaque année depuis plus de dix ans, "Qu’est ce qu’on fête ?" met en valeur un des 17 villages de l’entité de Walcourt. Il s'agit d'une journée festive et familiale organisée en collaboration avec les habitants et le tissu associatif de l’entité. L'initiative revient au Centre Culturel de Walcourt, à la Ville de Walcourt et à l'office du Tourisme. Diverses activités et animations ont été proposées au public de l'initiation au skateboard, à la visite d'un poulailler bio en passant par une balade dans le village! Un programme varié, à l'image des talents et savoir-faire des habitants du village! 
Image
"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix": une mélodie intergénérationnelle à Tamines

"Partageons nos voix", c'est le nom d'un spectacle qui sera donné le 25 mai prochain à l'école Michel Warnon de Tamines. Les élèves de cet établissement chanteront notamment en compagnie de résidents du Home Dejaifve à Fosses. Un mélange intergénérationnel qui méritait bien qu'on se rende à une répétition. Dorémifasol en compagnie de Grégory Mottart et Joy Lonchay
Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

Philippeville : les élèves d'arts d'ex font le show !

"Hyperland", "le procès du Loup", "La Chorale", "Tu connais New-York" ? Voilà 4 spectacles qui sont portés sur scène à Philippeville par les élèves de l'IND inscrits à l'option Arts d'expression. Depuis hier soir, et jusqu'à vendredi, le Festival Arts d'ex, c'est l'occasion pour leurs parents, amis, professeurs mais aussi pour tous les curieux de découvrir le fruit de leur travail acharné.
Image
Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

Namur : le déménagement de la bibliothèque de la Venelle des capucins est en cours

La Bibliothèque communale de la Venelle des Capucins entame un déménagement d'envergure vers ses nouveaux quartiers, les casernes Léopold. Ce chantier d'une durée de plusieurs semaines promet d'être conséquent, les étagères étant simultanément remplies dans le nouvel établissement.