Élections sociales: les enjeux dans notre région


Ce printemps, il n'y aura pas que des élections politiques en Belgique. Du 13 au 26 mai, plus d'1,7 millions de travailleurs sont invités à voter à l'occasion des élections sociales. Ils vont pouvoir voter pour les candidats qui vont défendre leurs intérêts au sein de l'entreprise. La CSC a fait le point sur ces élections. L'occasion notamment d'évoquer les enjeux dans les arrondissements de Namur et de Dinant.

En Belgique, le taux de syndicalisation des travailleurs est élevé. Près de 50 %. C'est cinq fois plus que la France. Autant dire que les élections sociales constituent un moment important chez nous. Lionel Lizen, Délégué permanent interprofessionnel - CSC:

"Les élections sociales vont permettre dans les entreprises qui ont atteint le seuil, d'élire les délégués syndicaux et les représentants du personnel au Comité pour la prévention et la protection des travailleurs et au conseil d'entreprise.
Le conseil d'entreprise concerne plutôt les chiffres, le règlement travail, la politique commerciale et  l'organisation du travail. Quant au CPPT, c'est plutôt les matières qui concernent la santé et la sécurité au travail, l'egonomie ou encore le bien être".
 
Il n'y aura pas des élections sociales dans toutes les entreprises!
 
"Effectivement. Il faut avoir un seuil de 50 travailleurs pour  le comité de prévention et la protection au travail et de 100 travailleurs pour le conseil d'entreprise".

Diminution dans les commerces, augmentation dans les garages

 
Dans notre région, les enjeux de ces élections sociales sont nombreux. Exemple dans le secteur carrier comme nous explique Thibaud Poncé, Secrétaire régional CSC Bâtiment, Industrie & Energie:

"Au niveau des carriers, on a Sagrex, tout près de Namur qui pour 2026, va arrêter l'extraction de pierre. Et donc pour accompagner effectivement les travailleurs vers la sortie de leur emploi, c'est important qu'ils soient accompagnés par des délégués syndicaux et des représentants des travailleurs ". 
 
Par rapport aux dernières élections sociales, la représentation syndicale a changé dans tel ou tel secteur. Elle a diminué dans le secteur du commerce. Exemple là où les magasins Delhaize ont été franchisés, il n'y a plus de représentants syndicaux. Par contre, dans le Namurois, les représentations syndicales sont apparues dans les garages suite à la concentration de nombreux concessionnaires au sein d'un même groupe. Le Groupe Steveny. Amélie RODRIGUEZ Y MERINO, Secrétaire régionale CSC METEA (Métal et textile) :

" Ce groupe vient d'acheter environ cinq concessions dans le namurois On arrive presque à 650, 700 travailleurs. Et donc, en terme de forces syndicales, évidemment, il est important qu'on soit présent pour représenter tous ces travailleurs. Donc, ça, c'est positif pour nous. Auparavant, ces concessions indépendantes avait 15 à 20 travailleurs à peine. Conséquence: nous ne pouvions pas alors installer un organe de CPPT ou de conseils d'entreprise, ni même désigner une délégation syndicale".
 

Contrats précaires, syndicats affaiblis? 

Une tendance inquiète la CNE. Les contrats précaires sont de plus en plus présents dans le monde du travail. Cela affaiblit la force syndicale. Evelyne Zabus, Permanente principale Namur-Luxembourg  Centrale nationale des employés (CNE):
 
 "C'est assez problématique au niveau des élections sociales. Et cette catégorie de travailleurs est de plus en plus représentative dans l'entreprise. Ce sont toutes des personnes qui évidemment ne sont pas en capacité de se présenter comme candidats aux élections et qui en plus, peuvent rarement participer au vote puisqu'elles ne sont plus présentes dans l'entreprise au moment des élections sociales".

Signalons qu'il ne faut pas être syndiqué pour pouvoir voter aux élections sociales. Seule contrainte, être dans l'entreprise depuis au moins trois mois. Alors, travailleurs aux urnes du 13 au 26 mai prochain! 

Recommandations

Image
Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

Namur : l'occupation des places publiques de la corbeille est dorénavant payante

À Namur, un nouveau règlement sur l’occupation des places communales est entré en vigueur. S’il vise l’équilibre budgétaire de la Ville, il fragilise certaines associations culturelles gratuites, contraintes de payer ou de revoir leur modèle.
Image
Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Suicide : libérer la parole pour s'alléger du poids du tabou

Le 5 février est la journée francophone de prévention du suicide. Chaque jour, 5 personnes se donnent la mort en Belgique. Témoignages d'une famille endeuillée et de Nadège qui a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à sa vie.
Image
La Bruyère se protège des inondations

La Bruyère se protège des inondations

En 2021, la commune avait subi de plein fouet les inondations catastrophiques, avec 364 foyers sinistrés. 4 ans après ces événements, la commune a bien avancé en terme de prévention de telles calamités.
Image
Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Le Semeur : c'est la fin de la monnaie locale de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Après cinq années d'activité, la monnaie locale Le Semeur va disparaitre, faute de moyens et d'utilisateurs suffisants. L'association met le projet en pause, sans exclure une possible relance à l'avenir.
Image
Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Emploi : plus de 9700 postes à pourvoir en province de Namur

Une étude du Forem, menée pour le gouvernement wallon avec l’UCM et AKT auprès de 72.000 entreprises wallonnes, dévoile les premières intentions de recrutement pour 2026. Une photographie des besoins en main-d’œuvre jugée encourageante.
Image
Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Saison Orange,le nouvel album de Quentin Dujardin

Le guitariste Quentin Dujardin vient de sortir un nouvel album intitulé Saison orange.Il nous parle du rôle d'un artiste dans la société.En plein Covid, il avait donné un concert interdit à Crupet. Il milite aussi contre l'usage des pesticides.
Image
L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

L'expresso : emplois menacés chez AGC et Salon SIEP

A Moustier, les travailleurs d'AGC sont rassurés, ils font pas partie des 103 emplois supprimés à l'échelle nationale. Mais les inquiétudes persistent. Alors que se tient, du côté de Namur, le salon SIEP pour les études, les formations et les métiers.
Image
Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Extrait Plein Cadre: "dans les coulisses de Panique au village"

Ce jeudi à 18h45, le magazine "Plein Cadre" vous emmènera dans les coulisses du tournage de "Panique au village". Cet ovni belge en stop motion dont un nouvel épisode de 40 minutes est en cours, a des accents namurois.
Image
Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

Infor Jeunes lance des ateliers pour aider les jeunes à trouver un job étudiant

CV, entretiens ou encore législations : Infor Jeunes organise plusieurs actions pour aider les jeunes à décrocher un job étudiant. Plusieurs rendez-vous sont lancés dans toute la Wallonie, dont six dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
Image
Philippeville : début des travaux du futur rond-point

Philippeville : début des travaux du futur rond-point

À Philippeville, les travaux du futur rond-point ont débuté ce lundi. Un chantier important pour la mobilité locale qui va durer plusieurs mois. Jérémy De Martin (Agir Ensemble), bourgmestre de la commune, fait le point.
Image
L'accent - "Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

"Papy en cavale", réflexions sur la vieillesse, la vie et la famille avec Brigitte Guilbau

Georges a 82 ans et il s'ennuie à mourir dans sa maison de repos. Un jour, il décide de prendre la fuite pour retrouver un semblant de liberté. Voilà la trame du nouveau roman de l'écrivaine namuroise Brigitte Guilbau, paru chez Lilys Editions.
Image
L'expresso de ce mardi 3 février

L'expresso de ce mardi 3 février

Au menu de l'expresso : feu vert financier pour l'Henallux, traditions à Fosses-la-Ville, vie associative à Cerfonfaine, et les premiers noms à Esperazah!
Image
La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

La Bruyère : une nouvelle conseillère pour Ecolo

Après 7 années d'engagement à la commune, Rachelle Vafidis a démissionné et a fait place à Sophie Vanden Bulcke, la cadette de la liste Ecolo à La Bruyère.
Image
UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

UNamur : 85 nouveaux logements et un hall sportif pour 2028

85 nouveaux logements étudiants et un hall sportif, c'est un projet que l'UNamur espère voir se concrétiser en 2028 à Namur. Il sera situé sur le site des anciens bâtiments de médecine vétérinaire, avenue des Croix du Feu.
Image
Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Sambreville : échanges houleux au conseil communal !

Conseil communal houleux à Sambreville; passes d'armes interminables entre la majorité et l'opposition. Au coeur du débat : les 150.000 euros que la Ville a été amenée à verser à la maison des jeunes de Tamines pour lui éviter la faillite.