© Tous droits réservés
Comme on le craignait, la tempête kirk a arrosé la Belgique ce mercredi. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations dans notre province, en particulier dans deux communes du sud : Couvin et Viroinval. Regardez ces images tournées en milieu de journée ce jeudi à Olloy-sur-Viroin, où la rivière est une fois de plus sortie de son lit, au grand dam des habitants. L’eau était pourtant partie vers 5h30 du matin, mais elle est revenue de plus belle vers 6h30… Le village a bien sûr été fermé à la circulation, des déviations ont été mises en place.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
PFAS : le captage de Flavion à nouveau opérationnel
Suite à la détection de PFAS dans l'eau de distribution, le captage de Flavion a été mis à l'arrêt en 2023. Aujourd'hui, un filtre à charbon actif est installé et les tests sont formels : l'eau répond désormais aux normes de qualité en vigueur.
Image
Philippeville : la source de Villers-le-Gambon reste fermée après analyses
La source publique de Villers-le-Gambon, fermée depuis plusieurs mois par mesure de précaution, ne rouvrira pas de sitôt. Les résultats des nouvelles analyses dévoilés révèlent un taux préoccupant de TFA (dérivé des PFAS) dans l’eau.
Image
Philippeville - Une solution innovante pour cohabiter avec les castors
Les castors sont de plus en plus présents en Wallonie. Si leurs barrages apportent des bénéfices écologiques indéniables, ils causent aussi des inondations. Pour y remédier, la ville de Philippeville mise sur une solution pilote : le cube de Morency.
Image
Philippeville : La source de Villers-le-Gambon temporairement fermée pour cause de contamination au TFA
La source de Villers est fermée, très prisée des habitants de la région et au-delà, elle permet un accès libre à une eau minérale naturelle. Mais des analyses récentes ont révélé une concentration de TFA (composé chimique issu de la dégradation des PFAS).
Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !
Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
Dépression Kirk : la décrue sera lente!
La levée des phases, tant d’alerte que de pré-alerte se fera progressivement. Pour l'instant les niveaux sont soit stabilisés soit déjà en baisse. Mais les précipitations d'aujourd'hui ont ralenti la décrue.
On fait le point rapidement sur la situation avec Stephanie Ernoux du Cortex, le Centre de Coordination des Risques et de la Transmission d'Expertise, au Service Public de Wallonie.