Doische augmente les taxes sur les résidences secondaires et les gîtes pour favoriser l’habitat permanent

par

À Doische, la commune a décidé d’ajuster sa fiscalité pour lutter contre la pénurie de logements et préserver l’habitat permanent. Les résidences secondaires, les gîtes touristiques et les immeubles inoccupés sont désormais davantage mis à contribution.

Afin d'éviter une crise du logement et une désertification des villages, la commune a voté plusieurs mesures fiscales visant les logements touristiques. Explications de Xavier Pauly, échevin des finances.

Au niveau du logement touristique principalement. Deux nouveaux textes, un sur les secondes résidences. Il existait déjà une taxe sur les secondes résidences précédemment, mais le montant a été revu. Il est de 575 euros annuels désormais. Et sur les gîtes, il y aura une taxe annuelle qui sera calculée en fonction de la capacité d’accueil, donc du nombre de couchages disponibles au sein de chaque gîte. 90€/couchage.

La commune recense plus de 150 résidences secondaires et 400 caravanes. Une proportion croissante de logements de villégiature pourrait, à terme, déséquilibrer la vie locale et réduire l’offre pour les habitants permanents. 

On se rend compte dans des communes assez proches, citons Dinant, qui a peut-être une reconnaissance touristique plus importante que la nôtre, qu'il y a des soucis liés aux gîtes. Une concurrence un peu trop exacerbée par rapport à la résidence principale. Ici aussi, on a un office de tourisme assez dynamique. On n’est pas contre le tourisme, mais on préfère prévenir plutôt que guérir la surreprésentation des gîtes au sein de nos villages, souligne-t-il.

Parmi les autres mesures annoncées figure la taxe sur les immeubles inoccupés, qui devrait enfin être appliquée. Pour Xavier Pauly, cette mesure vise à « lutter contre la crise du logement », en remettant des biens sur le marché pour les populations locales. 

On veut absolument remettre des logements pour les populations actives, les jeunes dans nos villages… Les gens ne sont pas déracinés, ils peuvent rester où ils ont toujours vécu.

Ces décisions s’inscrivent aussi dans une démarche d’anticipation pour éviter des effets plus graves sur le tissu social et les services locaux. 

Ça a aussi un impact sur la présence d’écoliers. On dit parfois qu’il y a des soucis de fermetures de classes… Ce n’est pas du tout le cas à l’heure actuelle à Doische. Mais encore une fois : plus on anticipe, moins on a de soucis plus tard , conclut l’échevin des finances.

Avec ces nouvelles taxes, la commune espère inciter les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché et préserver l’équilibre entre dynamisme touristique et qualité de vie pour les habitants.

 

 

Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
A l'air libre

A l'air libre

De l'eau, des plages, mais aussi des châteaux et des points touristiques, que demander de plus pour ces vacances ? Pour ce nouveau numéro, on vous propose de survoler les communes de Cerfontaine, Walcourt, et Philippeville.
Image
Occupe-moi si tu peux ! - Couvin

Occupe-moi si tu peux !

En été, les équipes de Boukè et Canal Zoom challengent les offices du tourisme ! Couvin se prête au jeu et doit donc organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances.
Image
La Meuse, d'Andenne à Profondeville, en passant par les villas mosanes

A l'air libre

On remonte la Meuse pour ce numéro d'À l'air libre. Au départ d'Andenne, on longe le cours d'eau à moto pour découvrir les richesses de la vallée, avec notamment un focus sur les villas mosanes.
Image
Occupe-moi si tu peux ! - Cerfontaine

Occupe-moi si tu peux !

Tout l'été, Boukè et Canal Zoom mettent les offices du tourisme au défi d'organiser 3 activités pour 3 jeunes de la région durant une journée de vacances. Pour cette première émission : direction Cerfontaine !
Image
Florennes : du nouveau dans le dossier de la ZAC Nord

Florennes : du nouveau dans le dossier de la ZAC Nord

Le dernier conseil communal de Florennes a été l'occasion de faire le point sur certains dossiers majeurs pour la commune comme le développement de la ZAC Nord et de modifier quelque peu le budget pour qu'il colle au mieux à la situation actuelle.
Image
Les sculptures de Dirk De Keyzer exposées dans le cœur de Namur

Les sculptures de Dirk De Keyzer exposées dans le cœur de Namur

Les sculptures de l'artiste gantois Dirk De Keyzer ont été installées un peu partout dans le cœur de Namur dans le cadre de "Sculptures dans la Ville", organisé chaque été par la Ville. Ce mardi, une visite était organisée en présence de l'artiste.
Image
Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Portrait de l'été 2026 : Lacs de l’Eau d’Heure : Sauveteur d'un parc accrobranche

Direction les Lacs de l'Heure à la rencontre de sauveteurs de parc d'accrobranche. Entre tyroliennes, ponts de singe et mousquetons ; ce sont eux qui oeuvrent à la sécurité du parc et interviennent pour secourir les grimpeurs en difficultés.
Image
Floreffe : L'Office du tourisme s'installe aux Rives du Nangot

Floreffe : L'Office du tourisme s'installe aux Rives du Nangot

À Floreffe, l'Office du tourisme déménage pour rejoindre le site des Rives du Nangot. Deux bâtiments y ont été construits. Ce matin, les équipes terminaient les cartons pour prendre la direction des bords de Sambre.
Image
Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

Doische lance un appel au citoyens pour valoriser le territoire

L'Office du Tourisme de Doische souhaite recenser les habitants passionnés par l'histoire locale, la nature, l'artisanat ou encore la culture. Une initiative destinée à mieux faire connaître les richesses de la commune.
Image
L'expresso de ce jeudi 11 juin

L'expresso de ce jeudi 11 juin

Plusieurs dossiers d’actualité connaissent des avancées, ou au contraire des obstacles, dans la province de Namur. De Cerfontaine à Bouge, en passant par Namur et les Lacs de l’Eau d’Heure, voici les principales informations à retenir.
Image
La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

La suite des inondations à Floreffe et une avancée pour l'UNamur

Dans votre expresso ce lundi, on fait le point sur les actions de la commune de Floreffe après les inondations et sur le feu vert obtenu par l'UNamur pour la construction d'un hall sportif et de logements étudiants.
Image
Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Roadtrip dans le Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse - épisode 2

Pour ce deuxième épisode au Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse , Marie et Nicolas partent à la découverte d’un milieu naturel aussi précieux que surprenant : les pelouses calcicoles.
Image
Spécial rentrée

Spécial rentrée

Pour la rentrée, l'équipe du van a concocté un condensé de 13 minutes de séquences inédites et de "behind the scene". Toute l'équipe revient pour une nouvelle saison ! 
Image
Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Au gré du van - Laurent Gillard, pompier professionnel

Sous un soleil radieux, l’équipe « Au gré du van »prend la route pour un numéro spécial été. À bord, Laurent Gillard, pompier professionnel, partage son métier, des anecdotes de vie et ses coups de cœur estivaux.
Image
Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a récupéré son label de plus beau village

Fagnolle a réintégré le prestigieux réseau des Plus Beaux Villages de Wallonie. Le charmant petit village avait perdu son label en 2020, sous prétexte qu'il ne répondait plus aux critères, mais aujourd'hui une nouvelle dynamique s'est installée.