© Tous droits réservés
À Dourbes, l'école communale est menacée de fermeture. Pour attirer de nouveaux élèves, professeurs et parents ont lancé une classe en pleine nature. Un projet original et une mobilisation collective pour sauver l'école du village.
Chaque semaine, les élèves de l’école communale de Dourbes quittent leur bâtiment pour traverser les sentiers du village. Dix minutes de marche pour rejoindre leur « école de la forêt », un espace d’apprentissage aménagé en pleine nature.
Ici, les leçons de français, de mathématiques ou encore de psychomotricité se donnent sous les arbres, sur des rondins de bois, au grand air.
On commence par un poème, on rappelle les règles de sécurité, puis les enfants ont un petit temps libre avant les activités prévues, explique l'institutrice maternelle, Nathalie Leroy.
Loin du cadre classique de la classe, les enfants bougent, jouent et découvrent autrement.
C’est chouette, on apprend plein de choses sur la nature, raconte l’un d’eux.
En classe, on est tout le temps assis. Ici, on peut bouger, ajoutent d’autres.
L’école du dehors semble faire l’unanimité.
Mais ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication des familles. Aline Recloux, institutrice primaire, nous explique :
Un papa a construit l'endroit dans la forêt. C'était une surprise. Les parents de deux de nos élèves nous ont prêté le terrain.
Et cette solidarité est essentielle. Car l’école communale de Dourbes est en sursis. Avec seulement 20 élèves répartis en maternelle et en primaire, elle est sous dérogation. Si ce nombre n’augmente pas d’ici l’année prochaine, c’est la fermeture. Pour continuer à faire vivre cette école de village, un jogging solidaire est organisé le 28 juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Extrascool : une journée pour mettre en lumière les accueillants extrascolaires
Ce sont les premières personnes que croisent certains enfants en arrivant à l'école, et le dernier qu'ils voient avant de rentrer chez eux. Les accueillants extrascolaires étaient mises en lumière hier lors de la journée "extrascool".
Image
Gelbressée : Débuter 2026 avec une balade de santé
Comment bien commencer 2026 ? Par une petite ou grande marche dans la neige. C'est ce qu'a proposé le club de marche Les joyeux lurons de Fernelmont en organisant la première marche des vœux, sur un sol enneigé ! Trois parcours différents à découvrir.
Image
Cross du Smac à Malonne : la jeunesse namuroise performe
Direction Malonne pour le cross-country et la 3e manche du Challenge provincial. Après Ciney et Gesves, les clubs namurois se retrouvaient au cross du SMAC. Quinze jours après les Nationaux, nos jeunes pousses ont bravé la boue et le froid !
Image
Les enfants nous parlent... du pardon 09/05/2024
Ce mois-ci le magazine philosophique "Les enfants nous parlent" s'est arrêté à l'Ecole communale de Belgrade Centre. Le thème de la discussion ? Le pardon. Doit-on considérer que pardonner à quelqu'un c'est faire preuve de faiblesse ? Mais non voyons, ce serait impardonnable !
Image
Canopéa décerne ses palmes de l'environnement... et son chardon
Canopéa a attribué sa palme et son chardon. Ils visent à récompenser les bons élèves et les cancres en matière d'environnement. L'occasion de saluer le travail de trois associations qui collaborent avec la fédération, dont une asbl namuroise.