© Tous droits réservés
Il y a 20 ans, nombreux étaient encore les villages qui possédaient leur petite épicerie. Depuis, les choses ont bien changé. Les commerces ont fermé pour la plupart. Seuls certains ont perduré. Dans la commune de Doische, la dernière supérette de proximité encore en activité fermera fin du mois. Une difficulté supplémentaire pour les habitants de cette commune rurale.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Les betteraviers, contraints de réduire leurs surfaces de culture dès 2026
Rencontre avec Vincent Demanet, président des Betteraviers wallons et planteur. Il négocie le marché avec la Raffinerie Tirlemontoise. Si la campagne semble prometteuse cette année, la crise du sucre impose dès 2026 une baisse de 25% des surfaces.
Image
Fernel'Music Festival : la musique locale à l'honneur
Ce week-end, s'est déroulée la deuxième édition du Fernel'Music Festival. 28 groupes se sont succédé dans les fermes Nevaucourt et Baugniet, attirant une foule nombreuse, venue partager un moment de musique et de convivialité au coeur du monde rural.
Image
À Philippeville, des capteurs pour repenser la mobilité rurale
Neuf capteurs viennent d’être installés à Philippeville pour analyser les déplacements quotidiens des habitants. Une démarche innovante, portée par le projet Mobility 2030, qui concerne aussi Beaumont, Couvin, Froidchapelle, Chimay et Viroinval.
Image
Oeufs et PFAS : les éleveurs professionnels veulent rassurer
Ils sont bio, locaux et passent par une série de contrôles stricts. Pourtant, les oeufs wallons sont à leur tour touchés par la polémique des PFAS. Les éleveurs professionnels souhaitent prendre la parole pour rassurer les consommateurs.
Image
Retour d'un distributeur de billets à Mariembourg : une bonne nouvelle pour les habitants
Après 5 ans d'absence, un distributeur de billets est de retour à Mariembourg. Couvin, qui était en négociation depuis des années avec les banques, a enfin obtenu gain de cause. Nous avons recueilli les avis des commerçants et des habitants sur ce retour.
Image
Les commerçants namurois bénéficient d’un coaching gratuit pour dynamiser leurs performances
Les commerçants de Namur ont désormais l’opportunité de bénéficier d’un audit gratuit destiné à évaluer et améliorer leurs performances. Ce dispositif, mis en place par le Forem, offre un accompagnement personnalisé aux détaillants, les guidant dans divers aspects de leur activité. Actuellement, une trentaine de commerçants namurois profitent de cette initiative pour renforcer l’attractivité de leurs enseignes.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
RPG+ souhaite continuer ce qu'il a commencé
Le Rassemblement Pluraliste Gesvois, qui est à la manœuvre depuis 2018 avec Ecolo, veut aller de l'avant et continuer ce qu'ils ont commencé. En effet, RPG + avait réussi, grâce à cette alliance, à mettre le groupe GEM sur les bancs de l'opposition. Cette année, le groupe souhaite se démarquer des autres en amplifiant la transparence, et la démocratie participative.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min
Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
L'école de Chastrès cherche de nouveaux élèves
Plus que quelques heures avant les grandes vacances… Finis les examens ! Cette dernière semaine d’école maternelle ou primaire rime avec jeux de société et excursions. Mais pour les petites écoles rurales, c’est aussi un moment d’interrogation : y aura-t-il assez d’élèves à la rentrée ? Boukè s'est rendu à Chastrès (Walcourt).
Image
Essaimage : redynamiser économiquement le Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse
L'initiative "Essaimage" a pour objectif de mettre en mouvement et de redynamiser économiquement le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ce programme d'action vise à renforcer la coopération et la mutualisation au profit des communes namuroises.