Chaque été, Archeolo-J organise des stages d'archéologie dans le Condroz namurois. Histoire de sensibiliser les jeunes à notre patrimoine. Jusqu'au 25 juillet, ils sont une vingtaine à fouiller dans le domaine du château de Gesves.
Le château de Gesves a été construit au XIVᵉ siècle. Du château de l'époque, il ne reste pas grand chose visible vu ses nombreuses transformations au fil des siècles. Dans les pelouses du domaine, des trous rectangulaires n'ont pas été creusés par des sangliers maniaques. Non, ils sont l'œuvre de jeunes qui participent à un stage d'archéologue :
C'est intéressant. On découvre l'histoire. Ce sont de vraies fouilles, de vrais objets qui ont été touchés par des gens avant. Voilà ce qui me motive.
Le fait de trouver comme ça des choses, c'est excitant ! Quand on trouve un vestige, on a l'impression de se sentir utile parce qu'on fait progresser finalement la connaissance. Et c'est vraiment très chouette.
Fouiller, ça creuse mais pas que !
Les jeunes qui creusent sont encadrés par des animateurs d'Archeolo-J. La mission de cette ASBL est de valoriser le patrimoine et sensibiliser les jeunes à l'archéologie. Chloé Steignier, chargée de communication chez Archeolo-J :
Ça creuse. Et puis il n'y a pas que ça. On va effectivement aller sur les chantiers, creuser et puis récupérer tout le matériel. Ce matériel va ensuite passer au laboratoire. Là-bas, on va pouvoir nettoyer et analyser, et puis marquer tout le matériel pour pouvoir l'analyser par après.
Ici, pas de pyramides ni de cités englouties à découvrir. Qu'espèrent donc trouver ces honnêtes fouilleurs ?
On s'est basé sur un plan de 1800 où on peut voir une tour isolée qui est jointive avec un mur. Ce mur, justement, on a commencé à le chercher depuis deux semaines. On est tombé dessus, on l'a trouvé et on va continuer à le dégager sur sa longueur afin de retrouver les autres structures qui y sont associées.
Des fouilles récompensées
À force de creuser, les participants sont récompensés :
On vient de trouver un morceau de mortier qui est calciné. D'un côté, on voit du mortier qui est encore jaune, donc c'est du mortier normal. De l'autre côté, on voit que cela a brûlé. Cela veut dire qu'il y avait peut-être un haut fourneau ici.
Ce chantier soutenu par la Fondation Roi Baudouin demandera beaucoup de travail. Tant mieux, cela permettra d'organiser pendant longtemps des stages chez Archeolo-J. Chloé Steignier :
On vient de le commencer. Il y a moins de deux mois. Donc c'est vraiment tout nouveau, et on en a facilement pour cinq, six, dix ans peut être.
Chaque année, Archeolo-J organise des stages sur un site gallo-romain et sur un site médiéval. Une fois les vacances passées, d'autres jeunes viendront s'adonner à ces fouilles au château de Gesves. Alors, si vous êtes enseignant, pourquoi ne pas y inscrire vos élèves ? Ils ne trouveront peut-être pas l'Arche perdue mais peu importe la quête, du moment qu'ils aient des étoiles dans les yeux.
Recommandations
Coupes budgétaires : la Rock's Cool craint le blues
Jeu t'aime, une déclaration d'amour au jeu !
Philippeville : des ateliers créatifs pour préparer la Grande fête de Noël solidaire
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
Un expert propose de soutenir les medias par un Pacte d'excellence
Philippeville : un conseil communal marqué par le dossier Commune–CPAS et un PST contesté
La Semaine pour l'emploi: une 5e édition intensifiée par la réforme du chômage
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
Patrimoine: l’abribus Georges Hobé sera mis en fonction en juin prochain