Les Fêtes de Wallonie, c'est dans moins d'un mois ! Un rendez-vous incontournable à et hors Namur. Ce matin, les co-organisateurs tenaient leur traditionnelle conférence de presse avec, évidemment, le nom des artistes qui seront sur la place St-Aubain.
Une semaine de festivités pour célébrer la Wallonie en plein cœur de sa capitale : du 12 au 22 septembre 2025, Namur vivra au rythme du folklore, du patrimoine et de grands concerts. Le Comité central de Wallonie (CCW) met l’accent sur la continuité et l’identité namuroise, tout en se réinventant pour renforcer ses moyens.
Le CCW, 102 ans d’identité et de folklore
Le CCW, c'est 102 années d'existence et de défense de notre patrimoine mais également de notre folklore, de nos traditions. Les Fêtes de Wallonie à Namur, c'est dans l'ADN namurois. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas spécialement dans les autres villes. Mais à Namur, il y a cette identité du Comité central qui transpire à travers les différents événements tout au long des fêtes » confie Christophe Dubois, président du Comité central de Wallonie.
Un financement qui évolue : le CCW tente le "merch"
Le Comité central adapte son modèle après la baisse de financement des « Fiesses ». De nouvelles pistes sont testées pour soutenir la trésorerie, notamment le merchandising.
Cette année, on va essayer aussi de lancer un peu de merchandising puisqu'il faut se diversifier, diversifier les rentrées financières. On va travailler avec une proposition de t-shirt à la population. Ça nous permet de diversifier les rentrées mais également de créer une identité, explique le président du CCW.
Premières "Fêtes" pour deux membres du Collège communal
Les Fêtes auront une tonalité particulière pour les "deux Charlotte" du collège communal, désormais en responsabilités.
Je vais enfin découvrir l'envers du décor. Donc voilà, ça sera un grand plaisir pour moi. Il y a une vraie motivation de la part des services des fêtes. Il y a une vraie efficacité aussi et ça fait des années qu'ils sont habitués à gérer ce dossier, donc je leur fais pleinement confiance. La machine est bien en route, assure Charlotte Déom (MR), échevine des Fêtes de Namur.
Pour la bourgmestre faisant fonction, l’enjeu mêle sécurité et convivialité :
Il y a deux côtés. Côté sécurité, je dois vraiment être très attentive, et j'espère que tout se passera bien. On a de très bonnes équipes sur le terrain, mais c'est un côté qui effectivement fait un petit peu peur. Pas parce que je n'ai pas confiance, mais parce, fatalement, les gens aiment boire et, malheureusement, il y a des excès. Et puis il y a le côté festif évidemment auquel je vais participer. À mon avis, les deux sur le long terme, ça va être un peu compliqué. Je vais lever le pied sur le peket (rire). Surtout qu'il y a la candidature de Namur 2030 et qu'on défend le dossier le mardi (ndlr : lendemain du lundi des Namurois). Il faudra être au taquet, sourit Charlotte Bazelaire (Les Engagés).
Les concerts : MC Solaar en tête d’affiche, mais pas que
Moment très attendu de chaque édition, la programmation musicale annonce une soirée thématique par jour :
L'idée, c'est d'avoir une ligne directrice par soir. Jeudi, c'est clairement orienté vers les étudiants. Le vendredi, c'est très festif. Je pense que c'est la soirée qui marche le mieux, même si elles marchent toutes. Puis le samedi, c'est plus orienté tout public, explique Olivier Leidgens, responsable Partenariats et Événements à la RTBF.
Partenariat RTBF : cap maintenu sur l’ancrage local
La RTBF boucle la dernière année de son contrat actuel avec la Ville de Namur, avant remise en concurrence de la concession.
Nous devons faire des économies. Réduction de 12 % de nos budgets, réduction de 170 ETP de nos effectifs. Voilà, c'est une réalité mais ça ne signifie pas que nous sommes sans moyens. Cela ne signifie pas non plus que nous devons économiser, particulièrement dans ce qui est notre cœur de métier, ce qui est notre priorité. Notre priorité c'est l'ancrage, la proximité. Être le partenaire média de toute l'activité folklorique, culturelle, patrimoniale, mais également l'investissement dans le futur, il est réaffirmé. Dans ce contexte économique difficile, il est évident qu'une complicité, une collaboration avec Boukè est un atout essentiel. Je pense qu'ensemble, on va le montrer cette année, on peut augmenter encore la couverture au bénéfice de toutes et tous » assure Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF.
Prochaine étape, le programme des 12 quartiers, qui sera dévoilé début septembre avant d'entrer dans le vif du sujet avec l'hommage à François Bovesse le 12 septembre.
Programmation complète des concerts sur la place Saint-Aubain
Jeudi 18 septembre de 19 h 30 à 1 h
Coline BLF (artiste namuroise)
Colt
Magic System
Alex Germys
Vendredi 19 septembre de 18 h 30 à 1 h 15
Orlane
Les Gauff'
Cali
Mister Cover
Samedi 20 septembre de 18 h 30 à 1 h
Lubiana
Noé Preszow
MC Solaar
Article réalisé avec l'appui d'outils d’intelligence artificielle (Transcript d'Adobe Premiere et ChatGPT 5 Thinking) et vérifié par un.e journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Le TreM.a, Musée des Arts Anciens, bientôt vidé de ses collections ?
L'Expresso de ce mardi 18 novembre: zone Dinaphi, fermeture prolongée de l'église Saint-Joseph, et une distinction culinaire namuroise
Au fil des siècles, l'abbaye Notre-Dame du Vivier se dévoile dans une exposition temporaire
Le Musée de la Tour d'Anhaive à nouveau accessible
Vers la fin des appartements provinciaux à la mer ?
L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur
Messe en wallon : l’abbé Van Vynckt frappe fort dans son sermon - Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Joute de l’échasse d’or : le choc des traditions namuroises - Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes
Pèlerinage du souvenir : rendre hommage aux Namurois, hier et aujourd’hui - Ce programme est accessible aux personnes sourdes et malentendantes