Clinique Saint-Luc: formation pour le personnel des blocs opératoires

|

Les 11, 12 et 13 avril 2023 derniers, la Clinique Saint-Luc à Bouge a accueilli les journées thématiques « Sécurité & protection du personnel au bloc opératoire » de l’AFISO (Association Francophone des Infirmières de salle d’opération), en collaboration avec la société Stryker. La formation est dédiées au personnel des blocs opératoires qui, chaque jour, sont confrontés à de multiples risques tels que des fumées, des liquides corporels potentiellement infectieux ou encore des projections de fluides biologique. Lors de cette formation en continue, le personnel infirmier a eu l'occasion de découvrir de nouveaux matériaux innovants et indispensables à leur sécurité et à la protection des patients.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

“Make It Happen”: réorientation professionnelle dans le secteur de l’IT

Technobel et le Forem sont deux acteurs importants dans le domaine de la formation. Ils se sont réunis ce mardi au TRAKK à Namur pour aider les demandeurs d'emploi en réorientation professionnelle dans le secteur de l'IT. Ces derniers ont pu peaufiner leur CV, rencontrer des experts et se faire conseiller. Cet événement nommé "Make It Happen" a ainsi offert à ceux qui le souhaitaient une plateforme d'échange. L'occasion a été saisie par une bonne vingtaine de participants.
Image
Plein Cadre - Le Salon des métiers à Walcourt

Plein Cadre - 03/05/2024

Fin mars, 3 000 personnes, dont 1 500 élèves, ont fréquenté le salon des métiers organisé dans le hall omnisports de Laneffe, à Walcourt. Chauffage, coiffure, maçonnerie, charpenterie, puériculture, … Ils et elles ont eu l'embarras du choix. Et vous, quel métier aimeriez-vous faire ?
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Familles monoparentales : comment organiser sa maison ?

Ustensiles de cuisine, vêtements, jouets des enfants… Le rangement vous donne des sueurs froides? À Philippeville, la mutualité chrétienne organise des ateliers sur l’organisation de la maison. Ils sont destinés aux familles mono-parentales. Boukè a suivi l’un de ces ateliers et vous ramène quelques conseils…
Image
Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose une journée de découverte des métiers de la construction

Le Forem propose six journées immersives dans les métiers de la construction. Ce vendredi 12 avril se déroulait la première session du projet « Construis ton avenir » au Forem de Saint-Servais en partenariat avec Embuild Wallonie et Constructiv. Par la découverte de trois métiers et une visite d'un chantier, cette journée immersive dans le secteur de la construction était destinée aux chercheurs d'emplois intéressés par le domaine. 67 candidats ont répondu présent à cette première journée et 20 d'entre eux se sont inscrits dans l’une de trois formations qu’ils ont pu tester durant cette journée.
Image
Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers à Walcourt

Le salon des métiers se tient cette semaine au hall omnisports de Laneffe, dans la commune de Walcourt. 1500 élèves de différentes écoles de l’arrondissement de Philippeville y découvrent plus de 30 métiers techniques et professionnels.
Image
De plus en plus de femmes au volant d'un poids lourd

De plus en plus de femmes au volant d'un poids lourd

En cette journée internationale des droits de la femme, nous mettons à l'honneur un profil qui n'est pas commun. Kathleen sera bientôt chauffeuse poids lourds, elle termine sa formation au Forem. 4 mois d'apprentissage théorique et pratique qui ouvre la voie à une carrière assurée. 10% des permis ont été délivrés à des femmes en 2023, le secteur est majoritairement masculin, mais il se diversifie au fil des années et les choses évoluent.
Image

Coup de pouce pour les étudiants en galère

En ce début de deuxième quadrimestre, certain.e.s étudiant.e.s se remettent en question sur leur parcours d'étude et souhaitent se réorienter. Chaque année, une septantaine d'étudiant.e.s rejoignent la formation ReBOND. C'est un programme de formation et de réorientation destiné à tou.te.s les étudiant.e.s du pôle académique de Namur.
Image
Avec Gérard Legrand, le Basket Namur Capitale veut devenir une référence en formation des jeunes

Avec Gérard Legrand, le Basket Namur Capitale veut devenir une référence en formation des jeunes

Dans le monde de la balle orange, le Basket Namur Capitale est le seul club en Belgique qui aligne une équipe dans toutes les catégories possibles du basket féminin, c'est-à-dire du baby basket, à la D1 nationale. Mercredi, le club du président Jean-François Davreux a présenté son nouveau projet de développement pour son école de jeunes. Et pour le concrétiser, les Mosans ont fait appel à un nom bien connu du basket wallon, Gérard Legrand. Nous avons assisté à la présentation de ce projet au Hall Octave Henri.
Image
Focus sur la "Namur Sports Academy" avec Olivier Robrecht

Focus sur la "Namur Sports Academy" avec Olivier Robrecht

Pour ce premier Accent Sport de 2024, nous recevons en plateau Olivier Robrecht, le président de la Namur Sports Academy, une académie de football basée à Jambes, pour des jeunes âgées entre 6 à 13 ans. Ce week-end, l'académie organisait la "Futsal Kids Cup", une compétition de futsal pour les catégories U8 à U9, qui pouvait compter sur la participation de nombreuses équipes de jeunes issues de clubs professionnels, à l'instar de Charleroi, de l'Union Saint-Gilloise, de Saint-Trond, et bien d'autres encore. Il sera également question des futurs projets de l'académie, qui veut notamment se développer au niveau de ses infrastructures dans un futur proche.
Image
Vous cherchez un emploi, une formation, des conseils ?

Vous cherchez un emploi, une formation, des conseils ?

Si vous cherchez un emploi, une formation, ou que vous vous demandez comment créer votre propre entreprise, on vous conseille de vous rendre à La Bourse, place d'Armes, à Namur, toute cette semaine. La Ville de Namur, le Forem, et la Cité des métiers proposent la Semaine pour l'emploi. Chaque jour, des ateliers, des conférences, et des rencontres sont prévues avec le secteur de la formation, et avec des entreprises de la région. Le rendez-vous est donné notamment jeudi avec un Job day au cours duquel les entreprises vont proposer plus de 500 postes différents. Dans quels secteurs ? Réponse des organisateurs, qui décrivent également le programme de la semaine:
Image

Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice

Les Couvinois ont pu prendre peur en voyant de la fumée s’échapper d’un des anciens bâtiments Saint-Roch ces derniers jours. Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice. Les pompiers du poste de Couvin ont pu s’y exercer en conditions réelles, et pour le sergent qui les encadrait, la session de ce mercredi a été une réussite.
Image

Devenir mécanicien.ne de cycles

Signe de l'évolution de la mobilité, le CEFA des Fagnes à Couvin lance une nouvelle formation à la rentrée, une section mécanicien de cycles. Par semaine, le centre de formation en alternance proposera donc aux élèves deux jours de cours théoriques et pratiques et trois jours de stage dans un magasin ou un atelier de réparation de vélos.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image

Entre-Sambre-et-Meuse - Des ateliers pour aider les associations

Entre le nouveau Code des sociétés et des associations, l’adaptation des statuts, les réformes diverses, il n'est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi la MDA, la Maison Des Associations en Entre-Sambre-et-Meuse, propose ses services aux ASBL qui ont besoin de conseils. Ce mardi, elle proposait d’ailleurs un atelier, à Florennes, sur les essentiels de la gestion associative.