À Cerfontaine, l’église Saint-Lambert s’ouvre au numérique. Le syndicat d’initiative y a installé un circuit interactif composé d’une vingtaine de balises équipées de QR-codes. Objectif, permettre aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’édifice.
Un parcours interactif au cœur de l’église
Depuis quelques jours, 24 balises guident les curieux à travers les statues, mobiliers et objets remarquables du lieu. Un projet mené par le syndicat d'Initiative, l'office du tourisme et la fabrique d'église.
On scanne le QR-code et on arrive directement sur le site du syndicat d’initiative qui propose un résumé ou une anecdote. Comme ça, les gens en apprennent un peu plus sur l’objet en question », explique Tommy Delloge, animateur du syndicat d'initiative.
Gratuite et accessible en toute autonomie, cette visite connectée offre une nouvelle manière de s’approprier le patrimoine local.
L’orgue de 1901, pièce maîtresse
Parmi les curiosités mises en valeur, le grand orgue occupe une place de choix. Construit en 1901 par un facteur d’orgues du Brabant wallon, il est aujourd’hui reconnu pour sa qualité musicale exceptionnelle.
C’est une magnifique pièce, d’une excellente composition, et qui raconte aussi une partie de l’histoire locale. On peut y lire des signatures gravées dans le bois par de jeunes Cerfontainois, comme celle d’André Lépine, ancien historien du village, laissée à Pâques en 1944, raconte Tommy Delloge.
Un instrument qui, au-delà de sa valeur musicale, reflète la mémoire collective du village.
Vers un projet à l’échelle des six villages
L’initiative ne devrait pas s’arrêter à l’église Saint-Lambert.
Ce projet va entrer dans un package qui va permettre de revaloriser l’entité de Cerfontaine. L’idée est que chaque village puisse avoir sa propre église ouverte et équipée de ce type de parcours numérique, précise l’animateur du syndicat d'initiative.
Tourisme et économie locale main dans la main
À travers ces projets, la commune souhaite renforcer son attractivité. Située à deux pas des lacs de l’Eau d’Heure, elle espère capter une partie des nombreux visiteurs de la région. En valorisant son patrimoine et en stimulant la curiosité, Cerfontaine mise aussi sur des retombées pour ses commerces et son horeca. Un pari qui allie culture, tourisme et dynamisation économique locale.
Sur le même sujet
Recommandations
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !
Manifestation nationale: de nombreux Namurois dans les rues de Bruxelles
Prélude à la manifestation du 14 : des débats syndicaux au pied du Parlement wallon
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année
Mobilisation: 10 000 personnes à Namur pour soutenir des emplois de qualité