Quel est le point commun entre Salvatore Adamo, Philippe Geluck, la réalisatrice Paloma Sermon-Daï et l'historien Jacques Vandenbroucke ? Ils ont été faits citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne hier soir lors d'une cérémonie à la fois simple et réjouissante.
Sept personnalités ont été élevées au rang de citoyenne et citoyens d'honneur de la Ville d'Andenne. Ces élus ont été choisis à l'unanimité par le conseil communal. Les premiers à monter sur la scène du centre culturel : Frédéric et François Rambeaux, les dignes héritiers de la quincaillerie familiale, le plus vieux commerce de la cité des Ours, en activité depuis 160 ans.
Ensuite vient le tour de l'historien Jacques Vandenbroucke, auteur de plus de 20 livres d'histoire. Le dernier en date est consacré à la vie du célèbre écrivain andennais Jean Tousseul.
Thierry Tacheny réside à Thon depuis près de 30 ans. C'est pour son activisme au sein de l'asbl Non à Mâle Plume /Vivons Ensemble qu'il reçoit la distinction honorifique.
Quant à la réalisatrice Paloma Sermon-Daï, son dernier film "Il pleut dans la maison" a été sélectionné au Festival de Cannes et a obtenu le prix French touch à la Semaine de la critique.Très reconnaissante d'être mise à l'honneur ici à Andenne, elle souligne que cet événement rassemble plutôt qu'il ne divise.
"Quand les pouvoirs publics commencent à lâcher les artistes, généralement c'est mauvais signe, il n'y a qu'à regarder l'histoire récente. Et c'est vrai que dans une société qui est de plus en plus polarisée et divisée sur plein de sujets, c'est important de se réunir pour des moments comme ça. D'autre part, que ce soit les concerts d'Adamo, mes films sur grand écran, les expositions de Geluck, c'est important de vivre l'art ensemble et en vrai, pas seulement sur nos écrans."
Mais finalement, quel est le sens de ce titre de citoyen/citoyenne d'honneur ? La réponse du bourgmestre d'Andenne Claude Eerdekens :
"C'est un honneur que les gens accordent à des personnes qui ont montré par leur talent, leur capacité d'émancipation, d'élévation. Ils sont des exemples. Ils sont des citoyens modèles, qu'ils soient d'Andenne ou venus de l'extérieur."
L'avis du maître du chat
Venu de l'extérieur comme Philippe Geluck. La Ville d'Andenne a fait récemment l'acquisition d'une de ses œuvres. Un geste qui l'inspire.
"La culture et les arts sont importants pour la vie des citoyens. On a trop tendance à dire que c'est quelque chose d'accessoire. Mais regardez dans les sociétés desquelles l'art et la culture ont été bannis. Ce sont des cultures, des sociétés qui se sont desséchées et qui sont mortes."
Il restait alors à Salvatore Adamo à lui aussi monter sur scène, un exercice qu'il reproduit depuis plus de 60 ans. Mais cette fois, les circonstances étaient spéciales. Il est clair qu'au-delà de la reconnaissance de l'œuvre, cette élévation au rang de citoyen d'honneur avait quelque chose de très affectif. Et l'auteur compositeur interprète y était particulièrement sensible.
"Ecoutez, je vais vous avouer quelque chose que je n'ai jamais dit. Avec l'âge, je perçois une certaine affection de la part du public et c'est ça qui me tient debout."