Ces derniers mois, les grèves du personnel médical dans les hôpitaux se multiplient. Parmi les grévistes, les infirmiers, qui voient leurs conditions de travail se dégrader d'année en année, d'autant plus que la profession est en pénurie dans le pays.
Si ces réalités sont bien présentes, d'autres infirmiers, à domicile cette fois, mettent en place des groupements pour pallier la surcharge potentielle de travail. C'est ainsi que Gabriel, Jimmy et Damien se sont regroupés pour former Infi’Ours à Andenne. L'un peut prendre congé quand l'autre travaille, et le troisième peut éviter les tâches administratives qu'il exècre. Bref, pour eux, la solution réside dans la collaboration.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
L'INAMI va tester un nouveau modèle de financement des soins à domicile
L'INAMI lance un projet pilote visant à tester une autre formule de financement des soins à domicile. C'est un changement de paradigme puisque ce n'est plus la prestation qui serait facturée mais le temps passé auprès du patient.
Image
Suppression du brevet infirmier: les syndicats se mobilisent contre la nouvelle mesure
Ce vendredi 28 novembre, les syndicats ont distribué devant le CHR de Namur des tracts contre la suppression du brevet infirmer à partir de septembre 2026. Le but est d'informer la population des effets de la suppression de cette formation.
Image
L'accent: Christelle, victime d'un cancer du poumon, relève un fameux défi
On part à la rencontre d'une femme extraordinaire. Christelle Charlot a été victime d'un cancer du poumon, alors qu'elle n'a jamais fumé. Mais elle a vaincu la maladie. En ce mois de novembre, elle a relevé un défi un peu fou.
Image
Des huissiers mandatés par des PME d'Ecolys pour constater les blocages
A Suarlée, le parc Ecolys a fait l'objet de barrages filtrants aux principales entrées du site. Des barrages en front commun qui visaient à bloquer l'activité économique du parc. Mais dans certaines PME sur place, la contre-attaque s'organise.
Image
Grève nationale contre l’Arizona : "Tu me mets 67, je te mai 68!"
Semaine agitée au niveau social. Les syndicats ont lancé trois journées d'actions nationales contre les mesures prises par l'Arizona. Après les transports en commun hier, ce sont les services publics qui ont rejoint le mouvement aujourd'hui.
Image
Grève nationale: pas de grosse perturbation pour les patients dans les hôpitaux
Ce mardi 25 novembre, les services publics rejoignent le mouvement. Des perturbations étaient annoncées dans les hôpitaux. À Namur, les actions se sont faites discrètes. Les patients sont accueillis et pris en charge normalement.
Image
Des places de parking pour les personnels soignants
C'est une première en Wallonie. La Ville de Namur adopte le dispositif "Parking santé". Un appel est lancé à la population pour proposer des places de parking à mettre à la disposition des personnels soignants pendant leurs prestations à domicile.
Image
Un "pass toilettes" pour les porteurs de maladies inflammatoires chroniques intestinales
Accéder à des toilettes en tout lieu est important quand on souffre de maladies inflammatoires chroniques intestinales. Il existe un "pass toilettes" soutenu par l'asbl Crohn-RCUH. Un pass qui sera utile à une malade namuroise que nous avons rencontrée.