Le TEC a symboliquement lancé le chantier de son futur dépôt dans le zoning Mecalys ce samedi. Un projet 100% électrique qui s’élève à 33 millions d’euros.
Planter un arrêt de bus: un geste symbolique marquant le début d’une transformation. Un arrêt de bus peu commun, avec l'inscription « sortie de terre » et la date du coup d’envoi de ce projet. Sur près de 10.000 mètres carrés, ce nouveau site accueillera bureaux, parkings, ateliers de maintenance… Un bâtiment moderne dans un objectif de décarbonation, remplaçant l’ancien à Seilles, devenu inadapté, comme l'explique Jean-Michel Soors, administrateur général du TEC:
Nous étions limités dans nos anciens dépôts, tant en termes de sécurité que d’adaptation aux nouvelles technologies. Les bus évoluent, et nos infrastructures ne permettaient plus une maintenance efficace. Ce nouveau site répond à ces enjeux.
Avec les bus qui évoluent, on avait plus les infrastructures nécessaires pour permettre la maintenance dans de bonnes conditions. Avec ce nouveau dépôt, on va répondre à ces enjeux technologiques et sécuritaires pour aller de l’avant.
Un virage vers le 100% électrique
Pour 2027, de nouveaux bus 100% électriques seront maintenus dans cet atelier. Ils seront amenés à circuler sur le réseau Namur-Luxembourg. Ce projet s’inscrit plus largement dans un objectif de mobilité verte en région wallonne. François Desquesnes, Ministre Wallon de la Mobilité, détaille:
Plus de 800 bus électriques sont actuellement commandés. Leur déploiement s’étalera sur plusieurs années. C’est essentiel pour le climat, mais aussi pour la qualité de l’air dans nos villes.
La mise en service du site est prévue pour janvier 2027, deux ans après le début du chantier.
Recommandations
Expresso de ce vendredi 12 décembre: projet de poulailler à Couvin, parc aménagé à Florennes, rétrospectives 2025, et cyclo-cross
Gesves: un projet de migration assistée pour les arbres
Florennes-Walcourt - La zone de police FloWal a ouvert ses portes aux citoyens
Invité JT : le service citoyen est-il en péril ?