Cet été à Viroinval, les sentiers n’attendent que vous. Avec plusieurs centaines de kilomètres balisés, la vallée est un terrain de jeu prisé des marcheurs. Derrière ces chemins, une équipe. L’ASBL Icare qui entretient ce réseau depuis plus de 30 ans.
Chaussures aux pieds et sac sur le dos, ils sont des milliers à arpenter chaque été les chemins de la vallée. Un réseau balisé et entretenu « au cordeau » par l’ASBL Icare, qui mobilise ses bénévoles toute l'année. Jean-Pol Colin, président de l’association, explique leur travail.
On a environ 300 kilomètres de sentiers balisés et plus de 100 km qui nécessitent vraiment un entretien régulier. On doit les faucher, élaguer et dégager le passage pour que les randonneurs puissent circuler facilement.
Depuis 1995, la commune de Viroinval s’appuie sur Icare pour structurer son réseau de promenades.
Jean-Pol Colin :
La commune a accepté notre projet de création d’un réseau au départ des promenades qui existaient dans tous les villages. Depuis, nous avons enrichi ce réseau en 2010 avec 15 circuits supplémentaires consacrés à la marche nordique, que nous balisons, entretenons et équipons tout au long de l’année.
Tout au long de la belle saison, l’équipe sillonne la vallée pour maintenir le réseau praticable.
Pierre Lorsignol, responsable des sentiers :
On débroussaille. On entretient le balisage. On nettoie les panneaux d’information. On reste aussi en alerte quand des riverains signalent un arbre tombé ou une branche qui bloque le passage. Dans la semaine, on passe pour remettre en ordre.
L’association ne se limite pas aux sentiers. Elle participe aussi à la valorisation du patrimoine. Début août, un site emblématique rouvrira au public : le perchoir Joseph Chot, sur les hauteurs d’Olloy-sur-Viroin.
C’est un point de vue magnifique sur le village, confie Jean-Pol Colin.
On vient de rénover ce lieu créé par un auteur régionaliste. Ça offrira aux marcheurs un arrêt supplémentaire dans un cadre superbe.
Grâce à son travail discret mais essentiel, l’ASBL Icare permet aux sentiers de Viroinval de rester accessibles et sécurisés pour tous. Un entretien de long terme qui profite autant aux promeneurs qu’à la préservation du patrimoine naturel de la vallée.
Article retranscrit avec l’appui d’outils d’intelligence artificielle (Transcript d’Adobe Premiere et ChatGPT 4.o) et vérifié par une journaliste.
Sur le même sujet
Recommandations
Les pros du tourisme perdus près de chez eux !
Philippeville - Le Marché de Noël durera 6 semaines cette année
Ils doivent reconnaître des terrains de foot de nos régions !