UNamur : vers l'infini et au-delà grâce à un télescope


Révéler les galaxies, nébuleuses et autres merveilles du ciel profond, c'est ce que propose désormais l'Université de Namur aux étudiants et aux visiteurs. Un rêve rendu possible grâce à un télescope nocturne acquis pour son observatoire.

André Füzfa est astrophysicien. Il nous présente un astrographe de Schmidt. Ce nouveau télescope de l'observatoire de l'université est plus cher que des jumelles. Il faut dire que sa portée est, comment dire, nettement supérieure. 
André Füzfa, professeur d'astrophysique à l'UNamur nous en parle :

En fait, vous pouvez aller très très loin puisque vous avez des objets qui sont très larges sur le ciel et qui sont relativement bien lumineux, comme la galaxie d'Andromède (à 2 millions d'années lumière) et vous pouvez avoir des objets qui sont plus proches comme la lune, etc. Donc c'est vraiment un télescope qui vous permet de voyager dans l'espace sur des distances qui peuvent aller de 400 000 kilomètres à l'intérieur du système solaire jusqu'à des dizaines de millions d'années lumière pour aller vers des galaxies lointaines en groupe, puisqu'on voit des groupes de galaxies, des amas de galaxies.

L'Astrographe est tellement performant qu'il faut à peine cinq minutes pour dévoiler de magnifiques clichés, là où il fallait attendre plus d'une heure auparavant. Et ces clichés, justement, pas besoin d'attendre cinq minutes pour les voir dans ce reportage. En voici quelques uns, toujours présentés par André Füzfa, professeur d'astrophysique à l'UNamur :

L'Étoile que vous voyez en bas à gauche, c'est l'étoile Sadr. C'est une des étoiles les plus brillantes du signe. On la voit à l'œil nu. Ce que vous voyez pas à l'oeil nu, c'est toutes les nébulosités rouges qui sont là, qui sont en fait des nuages de gaz interstellaire dans lequel se forment les étoiles. 
 
Ici, vous avez une autre région de la constellation du Cygne, c'est la nébuleuse de l'Amérique du Nord, à gauche. Pourquoi l'Amérique du Nord ? Parce que sa forme ressemble à celle de l'Amérique du Nord avec la Floride, le Texas et le golfe de l'Amérique au Mexique. Et à droite, vous avez la nébuleuse du Pélican où on reconnaît la tête du pélican. 
 
Voilà le nouveau cauchemar des astronomes, la nouvelle pollution lumineuse moderne. La petite tache lumineuse que vous avez au centre, c'est un amas globulaire. On fait une gentille pause de cinq minutes, et vous avez toutes les traces que vous voyez dessus : ce sont des satellites qui sont invités dans votre champ de vision. Avant 2019, on avait 4 000 satellites actifs en activité. Maintenant, on en a plus de 11 000.

Cet instrument a des vertus pédagogiques, évidemment. Il est accessible à certains étudiants de l'UNamur :

On a une cinquantaine d'étudiants chaque année aux cours d'astronomie. Ce sont des options de maths et de physique qui ont ces cours-là en obligatoire. Mais maintenant, les philosophes nous rejoignent en cours à option, les informaticiens, etc. Les cours sont souvent pris en élèves libres. On a aussi toute une formation continue pour adultes, donc c'est vraiment une formation qui a de l'engouement. J'ai plus d'une soixantaine d'étudiants chaque année qui vont utiliser la coupole par petits groupes.

La volonté de l'UE à Namur est aussi de faire découvrir ce magnifique outil au grand public. Ce télescope nocturne complètera l'expérience de l'observation de l'univers puisque l'observatoire possède déjà un télescope diurne pour admirer le soleil. Une grosse boule jaune située quand même à 156 millions de kilomètres de la Terre. Il n'y a pas à dire, il y a mieux que des jumelles pour contempler l'infiniment grand.
 

Recommandations

Image
Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Un millier de manifestants dénoncent les mesures de l'Arizona qui détruisent les services publics

Les chauffeurs du TEC mais aussi de la SNCB, et des agents du Service Public de Wallonie ont manifesté pour dénoncer les mesures d'économie imposées dans les services publics.
Image
La pauvreté gagne du terrain chez nous

La pauvreté gagne du terrain chez nous

C'est un rendez-vous pris chaque année à la fin du mois de janvier. Le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a présenté ce jeudi soir ses "voeux de rue politiques".
Image
Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Precy Numbi, un artiste qui se réclame d'une esthétique éco-futuriste

Plus vivant, c'est l'exposition que propose le centre Culturel de Namur à Bomel avec les oeuvres de Precy Numbi. Un artiste d'origine congolaise qui utilise les objets de la récupération. Il se réclame d'une esthétique éco-futuriste.
Image
L'expresso de ce vendredi 30 janvier

L'expresso de ce vendredi 30 janvier

Au menu de l'expresso ce vendredi: rénovation patrimoniale à Viroinval et opportunités artistiques à Mettet.
Image
Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

Le spectacle "En Corps" du groupe ICI BABA a fait un tabac

ICI BABA est coutumier du Festival Chants Sons à Namur. Il s'est produit dans le cadre du Festival Chants Sons. Il a ravi les plus petits comme les grands au Théâtre royal de Namur.
Image
Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Une 3ème édition pour le concours d'art lyrique de Namur

Cet événement musical a été rebaptisé concours Jodie Devos, en l'honneur de la trop tôt disparue soprano belge, qui avait fait ses études à l'IMEP, l'école supérieure namuroise de musique qui est à l'origine de ce concours.
Image
"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

"Panorama 20", le nouvel album de Marie Warnant

Vingt ans, après ''Bruxelles'', le titre qui lui avait valu un joli succès, Marie Warnant, sort un nouvel album. Il s'intitule ''Panorama 20''. Un album pop, électro, chanson française. Rencontre avec cette artiste d'origine profondevilloise.
Image
L'Expresso de ce mardi 27 janvier

L'Expresso de ce mardi 27 janvier

Au menu de l'Expresso de ce mardi 27 janvier: du changement au collège communal de Floreffe, et un appel à observer les oiseaux ce week-end.
Image
Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux

Les chauffeurs TEC manifestent à Namur contre la suppression de leurs acquis sociaux

Les chauffeurs de bus TEC ont manifesté ce matin dans les rues de Namur pour défendre leurs acquis sociaux menacés. Une délégation a été reçue au cabinet du ministre des Transports François Desquesnes, absent.
Image
Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Avec une diminution de 10 millions à l'extraordinaire, Walcourt adopte un budget 2026 "réaliste" : priorité à l’essentiel

Ce lundi 26 janvier, le conseil communal de Walcourt a débattu du budget 2026. La bourgmestre a qualifié ce budget de « budget de transition », marqué par la prudence et la nécessité de faire des choix face à la baisse des subsides et à l’inflation.
Image
Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

Gare de Mariembourg : une passerelle provisoire, jugée inaccessible, suscite la colère des usagers

À Mariembourg, la nouvelle passerelle provisoire installée au-dessus des voies ferrées fait polémique. Depuis sa mise en place, plusieurs usagers — personnes à mobilité réduite, personnes âgées, voyageurs chargés— dénoncent un accès jugé impraticable.
Image
Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Les frères Taloche viennent faire une "mise à jour"

Ils seront à Sambreville le 8 février prochain. Les frères Taloche font leur retour dans notre région pour notre plus grand plaisir, et l'un d'eux fait aussi son grand retour dans notre studio. Vincent Taloche était notre invité dans le JT.
Image
Votez pour votre livre préféré !

Votez pour votre livre préféré !

"Votez pour votre livre préféré !" C'est ce que vous propose le Syndicat des libraires francophones de Belgique. Un concours destiné à mettre en avant le travail de ces libraires indépendants... Comme à Tamines dans un endroit un peu spécial.
Image
Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

Florennes : Antonin Collinet retrouve les sports

A Florennes, l'échevinat des sports change de mains. Thomas Nocent, premier échevin, le cède au bourgmestre Antonin Collinet. Il en va de même pour la présidence de la Régie Communale Autonome.
Image
Claude Eerdekens tire sa révérence

Claude Eerdekens tire sa révérence

Après 55 années consacrées à sa ville d'Andenne, Claude Eerdekens a tiré sa révérence. Lors de sa dernière séance du conseil, il a été chaleureusement salué par tous les représentants de la majorité et de l'opposition.