En 2026, une nouvelle compagnie de gendarmes belges fera son entrée dans la marche Notre-Dame de Walcourt avec un uniforme noir-jaune-rouge, une première depuis 1962. Un retour aux sources qui bouscule les traditions.
Un vent de changement souffle sur la marche Notre-Dame de Walcourt. En 2026, une nouvelle compagnie de gendarmes belges rejoindra le cortège, avec des uniformes noir-jaune-rouge, loin du bleu impérial habituel. Une première depuis plus de 60 ans. Eric Dubois, fondateur et président de la compagnie, explique :
Il y a le millième anniversaire de Walcourt en 2026 donc on voulait vraiment marquer cette initiative par la création d'un ploton aux couleurs belges. Elles ont disparu depuis 1962 donc on souhaite retrouver cette tradition.
Un retour aux sources qui ne fait pas l'unanimité. Officiellement invités par les autorités de la marche pour la Trinité 2026, ces gendarmes belges restent une nouveauté qui bouscule.
Walcourt a décidé de se focaliser sur le Premier empire, ils ont une magnifique compagnie. Nous, on apporte une touche différente. L'intelligence a eu gain de cause et ils ont fini par accepter de nous inviter.
Cet attachement aux racines s'ancre dans l'histoire personnelle d'Eric Dubois. Dans sa famille, on marche depuis plus de 120 ans.
Je suis marcheur depuis 53 ans, j'en ai 56. Mon père était sergent-sapeur pendant 20 ans, mon grand-père et mon arrière-grand-père marchaient également. C'est vraiment une longue histoire.
Objectif : rassembler une quarantaine de membres d'ici 2026, dont sept places de choix pour les femmes. L'appel à candidature est lancé.
Sur le même sujet
Recommandations
Walcourt : la Ville renforce sa stratégie zéro déchet et prolonge les contrôles contre les dépôts clandestins
Walcourt : la Coordination Emploi aide les entreprises à construire des équipes solides
Walcourt : le nouveau conseil consultatif communal des aînés a prêté serment
L’accueil traditionnel des cercles aux nouveaux étudiants à l'UNamur
Les incontournables des Fêtes de Wallonie à Namur selon les journalistes de Boukè
Dernière ligne droite avant le début des Fêtes de Wallonie